Découvrez le premier cours en ligne
dédié à la création en espace public !

 

Vous avez été plus de 2 800 participant·e·s sur cette nouvelle ouverture de session (plus de 6 000 au total !). Nous espérons que les contenus de ce MOOC vous ont aidé à traverser cette période inédite et à découvrir de nombreux projets artistiques.
Le MOOC Create in public space referme ses portes aujourd’hui pour être évalué et optimisé pour la prochaine ouverture.

Vous souhaitez participer à l’évaluation ? Vous pouvez nous aider en répondant à ce questionnaire rapide.

Répondre au questionnaire

Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Comment les artistes s’en emparent-ils à travers le monde ? À quelles législations, quelles particularités techniques les professionnels sont-ils confrontés ?

Ce MOOC vous propose un parcours de 4 semaines combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir des acteurs. Au fil de votre progression, vous découvrirez les œuvres conçues pour les espaces publics, comprendrez leur relation bien particulière aux espaces, leurs spécificités en termes d’écriture et de relation aux publics.

Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur. De nombreux artistes et professionnels européens vous accompagneront dans ce cheminement, en partageant leur expérience et leur connaissance de la création.

Vous souhaitez organiser une formation autour de Create in public space ? Contactez-nous à info@createinpublicspace.com.

Artistes, étudiants en arts, en architecture ou urbanisme, acteurs de la culture, responsables de collectivités, professionnels de la transformation urbaine, public de festivals… Ce MOOC s‘adresse à tous les curieux amateurs ou éclairés souhaitant approfondir leur connaissance de la création artistique en espace public.
Aucun prérequis n’est nécessaire.


L’enseignement est divisé en quatre semaines et quatre chapitres, vous offrant des lectures complémentaires de ce que signifie et implique « créer en espace public ».
Semaine 1 : Introduction esthétique, historique et institutionnelle,
Semaine 2 : Découverte des enjeux dramaturgiques
Semaine 3 : Méthodologie de repérage et d’écriture scénographique in situ
Semaine 4 : Compréhension des enjeux de la relation aux publics


Chaque chapitre représente environ 3 heures de travail personnel, réparties entre :

– le visionnage d’une quinzaine de vidéos synthétisant les contenus théoriques
– le visionnage de 5 à 10 interviews complémentaires d’artistes et professionnels européens
– des activités pédagogiques, telles que des quiz de compréhension et des exercices de mise en pratique, pour valider que les contenus sont globalement assimilés.

Des documents complémentaires vous permettent d’aller encore plus loin : ils résument les contenus et notions clés abordés chaque semaine et vous offrent une sélection de liens externes pour en savoir plus sur les artistes cités.


Pour évaluer votre compréhension et vous permettre de vous approprier les contenus, des activités pédagogiques ponctuent les leçons. Prenant la forme de quiz à correction automatique, de devoirs à rendre ou de travaux personnels commentés sur le forum, elles vous invitent à vous déplacer et à aller expérimenter, dans l’espace public, les concepts abordés pendant les cours.

Chaque semaine complétée donne lieu à la délivrance d’un badge de réussite.

Les étudiants ayant suivi la totalité du MOOC recevront en fin de parcours une attestation de réussite.


Retrouvez et partagez Create in public space sur Facebook et Twitter. Relayer l’info auprès de vos réseaux!