FAI-AR and IN SITU present




The first MOOC dedicated to artistic creation in public space



Le projet

Comment définir la création artistique en espace public ?
Quelles en sont les spécificités scénographiques, dramaturgiques, relationnelles ? Comment écrire pour l’espace public ?

 

Ce MOOC vous propose un parcours de 4 semaines combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir acteurs.

Au fil de votre progression vous découvrirez les œuvres conçues pour les espaces publics, comprendrez leur relation bien particulière aux espaces, leurs spécificités en termes d’écriture et de relation aux publics. Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur.

De nombreux artistes et professionnels européens vous accompagneront dans ce cheminement en partageant leur expérience et leur connaissance de la création.

 

Au programme

1 semaine, 1 thématique
Semaine 1 - Introduction esthétique, historique et institutionnelle
Semaine 2 - Découverte des enjeux dramaturgiques spécifiques,
Semaine 3 - Méthodologie de repérage et d’écriture in situ,
Semaine 4- Compréhension des enjeux de la relation aux publics.

Chiffres-clés
• 3 heures d’apprentissage par semaine (conseillé),
• 15h de vidéos,
• plus de 100 exemples de projets artistiques,
• environ 30 interviews de professionnels internationaux,
... Mais aussi des activités pédagogiques, un forum d’échange entre apprenants et des ressources additionnelles pour « aller plus loin ».

 

À qui est destiné ce cours ?

Gratuit et bilingue (français - anglais), ce MOOC est destiné en premier lieu aux artistes et acteurs culturels intéressés par les arts en espace public. Il est également ouvert à tous les curieux souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de ce champ. Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Comment participer ?

L’ouverture du MOOC est annoncée le 09-09-2019 et les inscriptions dès juillet 2019. D’ici là, vous pouvez rester informé des avancées du projet sur ce site, en vous pré-inscrivant à la newsletter.

 

Les partenaires

FAI-AR

Coordination générale, ingénierie pédagogique, direction éditoriale et production
Marseille, France

La FAI-AR est l’école de référence en Europe dédiée à la création en espace public. Elle propose un cursus spécialisé de formation supérieure de 22 mois qui s’adresse à des étudiants issus des établissements supérieurs de formation artistique et à des interprètes expérimentés issus de toutes nationalités, qui choisissent d’affirmer leur position de créateurs et de porteurs de projets en espace public. Le rôle de la FAI-AR est de leur apporter les connaissances, compétences et savoir-faire professionnels et de les accompagner dans leur démarche artistique.

Unique en son genre, la FAI-AR répond aussi à une demande en formation continue et en ingénierie pédagogique, et propose des stages courts, des workshops et des masterclasses destinés à des artistes et des techniciens professionnels. Une partie de ces actions est destinée à l’international et s’inscrit dans le cadre d’accords de partenariat liés au développement de la filière des arts en espace public dans les pays partenaires : formation de cadres, formation de formateurs, transfert de compétences.

 

 

IN SITU

Expertise artistique et ciblage de ressources
Plateforme européenne pilotée depuis Marseille, France

IN SITU est la plateforme européenne pour la création en espace public. Depuis 2003, elle a accompagné plus de 200 artistes travaillant en dehors des lieux conventionnels, et contribuant à la transformation des territoires. Ses activités s’articulent autour de dispositifs d’accompagnement à la création et la diffusion en espace public, tels que des ateliers et laboratoires artistiques transnationaux, des résidences européennes et internationales, et des mentorats collectifs pour des projets artistiques pilotes. IN SITU est piloté par Lieux publics, pôle européen et centre national pour la création artistique en espace public (France), et fédère 20 partenaires et 4 partenaires associés de 16 pays. Le MOOC Create in public space est produit dans le cadre du projet IN SITU ACT 2016-2020, financé avec le soutien de la Commission Européenne.

 

 

ARTCENA, Centre national des arts et du cirque, de la rue et du théâtre

Ciblage et production de ressources, co-rédaction du glossaire
Paris, France

ARTCENA est un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Ses missions s’organisent autour de trois axes :

  • Le partage des connaissances, par la création d’un portail numérique de référence et des éditions ;
  • L’accompagnement des professionnels, par l’apport de conseils et de formations ;
  • Le soutien au rayonnement des secteurs par différents dispositifs favorisant la promotion, la créativité (Aide à la création de textes dramatiques, Grands Prix) et le développement international (Circostrada, Contexto…).

 

L’équipe

Coordination pédagogique

Jean-Sébastien Steil, directeur de la FAI-AR
Camille Fourès, chargée de projet à la FAI-AR
Pépita Car, chargée de projet à la FAI-AR

 

Rédacteurs

Claudine Dussollier, ingénieure culturelle/ édition, formation, coopération internationale
Anne Gonon, auteure, journaliste et critique
Marie Reverdy, dramaturge et enseignante à l’université Paul Valéry Montpellier 3
Mark Denbigh, directeur de production à Norfolk & Norwich festival
Jean Sébastien Steil

 

Ressources pédagogiques

Laureline Saintemarie, Coordinatrice de la formation continue - FAI-AR
Nadia Aguir, Coordination de la plateforme IN SITU – Lieux publics
Maxime Demartin, Chargé de communication de la plateforme IN SITU
Marc Sayous, responsable plateforme documentation - ARTCENA
Sébastien Cotte, Géry Sanchez, Chargés de mission - ARTCENA

Et tous les partenaires d’IN SITU:

Artopolis Association / PLACCC Festival (Hungary), Atelier 231 / Festival Viva Cité(France), CIFAS (Belgium), Čtyři dny / 4+4 Days in Motion(Czech Republic), FAI-AR (France), Freedom Festival (United Kingdom), Kimmel Center (The United States of America), Metropolis(Denmark), La Paperie (France), La Strada Graz (Austria), Les Tombées de la Nuit (France), Lieux publics (France), Norfolk & Norwich Festival(United Kingdom), Teatri ODA (Kosovo), Theater op de Markt (Belgium), On the Move (Belgium), Østfold kulturutvikling (Norway), Oerol Festival (The Netherlands), Terni Festival (Italy), UZ Arts (United Kingdom).

 

Design, multimédia et communication

Renaud Vercey , réalisateur multimédia
Adrien Bargin , graphiste
Amélie Féraud, chargée de communication à la FAI-AR

 

Et l’ensemble de l’équipe de la FAI-AR pour l’aide au développement

Contact

Camille Fourès | info(at)createinpublicspace.com
+33 (0)4 91 69 74 67

 

FAI-AR
Cité des arts de la rue
225 avenue des Aygalades
Marseille
France