Yohan Bret
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Yohan Bret
ParticipantBonjour Maryem,
Merci pour ces références.
Je suis aussi toulousain. Y a-t-il moyen de savoir quand sera visible votre projet ? Ça m’intéresse beaucoup ce que vous êtes en train de monter ! J’aimerais beaucoup en apprendre plus et pouvoir le voir. Si il y a moyen d’avoir les dates, de s’incrire à votre liste de diffusion… : yobret@lilo.org (j’ai vu que vous aviez un profil Facebook mais pas moi donc…).
Merci. Belle soirée,
Y•Yohan Bret
ParticipantAstrid,
Merci pour les références ! Elles sont superbes…
En effet, j’ai vu d’ailleurs le Théâtre de l’unité en gymnase mais avec un autre spectacle, Le Parlement. Spectacle sur la démocratie participative…
Yohan Bret
ParticipantLa première oeuvre choisie dans les références est First Live aux armes etc
http://icimeme.info/files/ICIMEME-FIRSTLIFE-auxarmes-ecran.pdf
Il s’agit d’art numérique (réalité augmenté) dans un jeu à la première personne. Le public suit le parcours d’un personnage en (re)contruction d’identité. Le lieu est des salles correspondantes aux images tournées en amont et à l’histoire des personnages, plus ou moins. Le public se déplace grâce au smartphone et à ses instructions. Les spectateurs sont dans l’oeuvre/à distance grâce à ce dispositif. Ils remettent un écran entre eux et le réel. Ils fouillent parmi des décombres et des gens qui ne sont pas là, absents.La deuxième oeuvre, Un Mur dans le réel
https://umdr.fr/
Ici c’est de l’artivisme je crois pour reprendre l’expression du cours. Il s’agit justement de reprendre l’expression sur les panneaux à publicité locale des villes. Le but est l’expression libre et consentie et respectueuse. La vie locale vivante et voyante. Le lieu sont des panneaux d’affichages très clairement indiqués et répertoriés par une carte sur Internet. Mais pas de précision particulière sur place sur la forme artistique hormis le message collé. Le lieu EST le lien entre l’oeuvre et son public, clairement ! Le public n’en est pas un, passe devant, peut ou ne peut pas voir la proposition artistique. Il est passif et doit vraiment être à l’écoute et curieux et observateur pour remarquer la proposition de base. C’est au spectateur d’aller vers l’oeuvre. Elle est là, qui l’attend, sans autre signe de son existence. Elle est à la merci…-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
Yohan Bret. Raison: Erreur d'orthographe
Yohan Bret
ParticipantAlors, voici mes réponse à cette activité.
Deux types de lieux = gymnase et salle des fêtes.
Quels critères = ces lieux sont des lieux non-dédiés à l’expression d’une forme artistique, ils sont ouverts à tout le monde, gratuit d’accès, ils appartiennent à la communauté et aux pouvoirs publics (mairie…), ils sont connus et identifiés pour leur activité, leur fonction et leur emplacement.
Définition = l’espace public est un espace non conçu pour la création ou l’expression, qui possède un usage autre, qui est connu par la population pour son usage, son accès, sa fréquentation, son accessibilité qui sont les plus grandes et larges possibles.Yohan Bret
ParticipantBonjour à toutes et à tous !
Merci pour cette mine de références.
Je débute dans ce milieu car je viens vraiment du théâtre, théâtre (en terme de formation et tout…). Et je n’ai approché le “hors-les-murs” que pour la première fois avec un spectacle de Thierry Bédard Un Monde idéal ? dans lequel j’ai travaillé : http://notoire.fr/notoire-la-menace/_-un-monde-ideal/index.html
Fausse conférence sur l’économie faite en milieu scolaire sans que le public sache qu’il s’agisse d’un spectacle.A mon tour, je me lance dans ce que j’ai en tête de ce qui m’a marqué en espérant ne pas faire trop doublon :
Les Tondues de la compagnie Les Arts oseurs : https://www.lesartsoseurs.org/spip.php?rubrique45
Magnifique travail de narration déambulatoire et morcellaire. Le public est divisé en autant de groupes qu’il y a de personnages puis nous partons avec notre personnage en quête de son histoire, celle des femmes tondues au sortir de la seconde guerre mondiale.Européana et La Mastication des morts du Groupe Merci : http://groupemerci.com/objets-nocturnes/europeana-une-breve-histoire-du-xxe-siecle/photos et http://groupemerci.com/objets-nocturnes/la-mastication-des-morts/photos
Il s’agit pour le premier d’un spectacle dans une sorte de chapiteau étrange où nous sommes en haut et regardons les interprètes dans un trou au centre au milieu… L’autre est une multitude de tombes que nous pouvons écouter pour apprendre leur vécu d’avant leur mort.Alors, excusez-moi, cette référence n’est pas la plus glorieuse mais elle m’a tellement marqué… ! Il s’agit d’une publicité d’après la plateforme de visionnage pour la TNT belge : https://www.youtube.com/watch?v=UJQWHyWSoiM
En plein centre d’une place de la petite ville d’Aarschot a été placé un mystérieux bouton rouge avec un message : “Appuyer pour avoir de l’action”. Les passants qui ont tenté l’expérience n’ont pas été déçus. Devant leurs yeux ébahis se sont déroulées d’impressionnantes scènes d’action dignes des blockbusters hollywoodiens. Et ce, avant d’être informé qu’il s’agissait d’une publicité pour la TNT.
Voilà, je pourrais en citer beaucoup d’autres en me creusant la tête mais voilà celles qui m’ont profondément marqué.
Bien sûr, la performance Mene Mene tekel uPharsin de Steven Cohen également lors du festival Automne en Normandie de 2013.Merci de m’avoir lu, bons cours !
Et n’hésitez pas à rebondir sur mon billet si vous avez des idées, référérences ou envies à me partager (je sais pas si c’est possible de se répondre…) ! -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
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