Marlène Llop au Panorama des chantiers 2015 © FAI-AR - Augustin Le Gall

Create in public space La plateforme de MOOC dédiée à la création artistique en espace public

Des MOOCs

Pour balayer les spécificités
de l’espace public

Create in public space

Le MOOC “Create in public space” synthétise pour la première fois les acquis théoriques et empiriques sur la création en espace public. Il est le fruit de près de deux ans de travail, avec la complicité et l’expérience du réseau européen IN SITU, d’ARTCENA, centre national français des arts du cirque, de la rue et du théâtre, et de nombreux artistes et professionnels européens. 

Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement les lieux non dédiés ? Comment les artistes s’en emparent-ils à travers le monde ? À quelles législations, quelles particularités techniques les professionnels sont-ils confrontés ?

Ce sont près de 15 heures de vidéo qui sont proposées pour répondre à ces questions.

Les droits culturels en espace public : habiter, coopérer, créer

Les espaces publics ne sont jamais neutres ou dénués de sens : les récits ou représentations que l’on prête à ces lieux ou aux personnes qui y vivent, les normes sociales, de genre ou culturelles, les rapports de force qui se jouent entre certains groupes de personnes ou au niveau politique ont des effets sur les usages et appropriations possibles de ces espaces.

Le MOOC “Droits culturels en espace public” ouvre le champs des droits culturels à la création artistique en espace public.
Réalisé en partenariat avec Réseau Culture 21 et le réseau européen IN SITU, il traversera sept grandes problématiques alimentées par des leçons et des interviews d’artistes et de professionnel·le·s.

Pour qui ?

Artistes, étudiant·e·s en arts, en architecture ou urbanisme, acteur·rice·s de la culture, responsables de collectivités et professionnel·le·s de la transformation urbaine, publics de festivals… Nos MOOCs s‘adressent à tous·tes les curieux·ses ou amateur·rice·s souhaitant approfondir leur connaissance de la création artistique en espace public sans pré-requis ni préjugés.
Pour des questions d’accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées et des transcriptions en français et en anglais sont mises à disposition.

En savoir plus

Quelle pédagogie ?

Chaque MOOC est réparti entre le visionnage de vidéos synthétisant les contenus théoriques, des interviews d’artistes et de professionnel·le·s, et des activités pour valider la compréhension des contenus. Pour mettre en pratique les concepts abordés pendant les leçons, des quizz, et des devoirs à rendre ponctuent les leçons. Une attestation de réussite est délivrée une fois tous les modules terminés.

En savoir plus