Droits culturels en espace public : habiter, coopérer, créer

La FAI-AR, le réseau européen IN SITU et Réseau Culture 21 se sont associés pour créer le nouveau MOOC “Droits culturels en espace public : habiter, coopérer, créer”. Ce MOOC a été élaboré dans le cadre du projet européen (UN)COMMON SPACES mené par IN SITU de 2020 à 2024, et co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union Européenne.
Les leçons du MOOC sont une adaptation du projet de recherche-action “Habiter l’espace public” porté par Réseau Culture 21

Gratuit et bilingue (français-anglais), ce MOOC est une ressource précieuse pour les artistes, producteurs et organisateurs d’événements artistiques en espace public. Il leur permet de s’appuyer sur les droits culturels pour construire, analyser et faire évoluer leurs démarches de création en espace public.

Les espaces publics ne sont jamais neutres : les récits et représentations attachés à ces lieux, les normes sociales, de genre ou culturelles, ainsi que les rapports de force politiques influencent leur usage et appropriation. Ces dynamiques créent des frontières, physiques ou symboliques, qui peuvent restreindre les mobilités, l’accès aux lieux et les interactions entre les personnes. Les créateurs artistiques en espace public sont également concernés par ces enjeux. Ce MOOC vise à les sensibiliser à des problématiques qui dépassent le seul cadre de la création artistique, afin de les aider à prendre part aux espaces publics en ayant conscience des enjeux plus larges.

Le MOOC propose des contenus théoriques et des témoignages d’expériences sous différents formats : leçons, interviews, capsules sonores, ressources annexes. À travers ses sept chapitres, il présente une multitude de points de vue : ceux d’opérateurs culturels, d’artistes, d’universitaires et d’acteurs de l’espace public.

Chaque chapitre sera structuré en 3 parties :
Une introduction à la thématique du chapitre sous forme de capsule sonore.
Une mise en perspective de la thématique depuis le point de vue de l’artiste ou de l’organisateur par le biais d’une leçon (format vidéo)
2 à 3 récits d’expériences en lien avec la thématique, sous forme d’interview
Des ressources complémentaires « pour aller plus loin » compléteront chaque chapitre.

Chapitre 1 : Appropriation licites – illicites

Chapitre 2 : Commande politique et participation citoyenne

Chapitre 3 : Représentation et rapports de force

Chapitre 4 : Cohabitation et conflits d’usage

Chapitre 5 : Frontières et mobilités

Chapitre 6 : Récits fiction et réel

Chapitre 7 : Articulations et gouvernance


Coordination générale

Aline Présumey, secrétaire générale – FAI-AR
Loïc Magnant, directeur – FAI-AR
Rosalie Gonzales, coordinatrice – IN SITU
Théo Millet-Ursin, chargé de coordination – IN SITU
Christelle Blouët, coordinatrice – Réseau Culture 21


Expertise en contenus

Matina Magkou,
Christelle Blouët
Anne Aubry


Design, multimédia et communication

Samantha Giordano, chargée de communication et des projets numériques – FAI-AR
Fériel Rahli, chargée de communication – IN SITU
Wafaâ Mesabaoui, chargée de communication – IN SITU
Samantha Maurin, créatrice sonore
Barbera Visser, réalisatrice vidéo
Léa Franceschini, graphiste – Studio Granite
Paul Timon, motion designer – Ahway


Intervenant·e·s

Loïc Magnant, directeur – FAI-AR
Patrice Meyer-Bisch, Docteur en philosophie, spécialiste des droits culturels
Anne Aubry, chargée de mission – RC21
Christelle Blouët, coordinatrice – RC21


Personnes interviewées

Marine Thévenet, directrice – CIFAS (BE)
Nana Francisca Schottländer
Mikey Martins
JJ Tatten
Fanni Nanay
Maëva Longvert
Marion Vian
Laetitia Madancos
Urbandigproject
Thor Mcintyre
Elisa Dumay
Fabienne Quemeneur
Nana Francisca Schottländer (DK)
Zelda Soussan
Gabriella Cserhati (HU)

La FAI-AR

La FAI-AR propose un cursus spécialisé de formation supérieure de 2 ans qui s’adresse à des étudiant·e·s issu·e·s des établissements supérieurs de formation artistique et à des artistes issu·e·s de toutes nationalités et domaines artistiques, qui choisissent d’affirmer leur position de créateur·rice·s et de porteur·se·s de projets en espace public. Le rôle de la FAI-AR est de leur apporter les connaissances, compétences et savoir-faire professionnels et de les accompagner dans leur démarche artistique.

Unique en son genre, la FAI-AR répond aussi à une demande en formation continue et en ingénierie pédagogique. Elle propose des stages courts, des workshops et des masterclasses destinés à des artistes et des technicien·ne·s professionnel·le·s. Une partie de ces actions est destinée à l’international et s’inscrit dans le cadre d’accords de partenariat liés au développement de la filière des arts en espace public dans le pays des partenaires.

 


IN SITU

Piloté par Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public basé à Marseille – le réseau s’est construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’il s’est élargi, son expertise s’est affinée et les activités se sont précisées : repérages d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets artistiques transnationaux, co-productions et diffusion de créations émergentes, résidences croisées européennes et internationales, explorations artistiques, séminaires professionnels, Think Tank et développement du premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à la création artistique dans l’espace public.

En 2016, IN SITU lançait ACT, projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2020 dans le cadre du programme Europe Créative.

Depuis 2020, IN SITU coordonne (UN)COMMON SPACES, nouveau projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2024. Ce projet rassemble 19 partenaires, 16 artistes associés et 16 citoyens associés venant de 13 pays différents, ainsi que 12 partenaires associés répartis sur 10 pays.

 


Réseau culture 21

Association indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. Il accompagne les collectivités dans un travail d’ouverture de la notion de culture dans son acception la plus large, de son appropriation par les acteurs de tous champs sectoriels et de sa traduction dans les actions et les dispositifs de politiques publiques culturelles, sociales, éducatives ou d’autres domaines.

Réseau culture 21 travaille également à identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur le territoire et favorise la coopération et l’échange de pratiques. Il a conduit de septembre 2020 à mars 2023 une recherche-action « Habiter l’espace public », mobilisant les acteurs et actrices de dix terrains partenaires, dans le cadre de travaux plus larges sur le pouvoir d’agir. Il a également mené un travail de recherche-action sur la création au regard des droits culturels ayant conduit à l’identification des tensions de la mise en œuvre des droits culturels dans les processus de création, formulées sous la forme de 10 controverses à mettre au travail.

La première semaine est en ligne !

Publié le 9 septembre 2019 dans L'actualité du MOOC

Au programme ? Un préambule, les astuces techniques pour naviguer facilement tout au long du MOOC et une vue d’ensemble de la création en espace public au niveau international. Vous êtes plus de 1000 inscrits de plus de cinquante pays différents !Alors n’hésitez pas à partager vos expériences sur le forum et à explorer celles […]

Lire la suite

La deuxième semaine est en ligne !

Publié le 16 septembre 2019 dans L'actualité du MOOC

Bonjour à tous, Vous étiez plus de 1000 inscrits en début de semaine dernière et êtes maintenant plus de 1700. Nous sommes ravis d’avoir éveillé votre curiosité. Vous avez été très nombreux à suivre les contenus de la première semaine, à partager vos points de vue et faire part de vos inspirations. C’est une richesse […]

Lire la suite

La troisième semaine est en ligne !

Publié le 23 septembre 2019 dans L'actualité du MOOC

Nous sommes déjà à la moitié du MOOC. Qu’avez-vous pensé de cette semaine dédiée à la dramaturgie en espace public ? Notre communauté s’agrandit un peu plus chaque jour : nous sommes maintenant plus de 1800 ! Les références artistiques et travaux partagés sur les forums sont plus inspirants les uns que les autres. Alors, si ça n’est […]

Lire la suite

La dernière semaine est en ligne !

Publié le 30 septembre 2019 dans L'actualité du MOOC

Bravo, vous êtes bientôt parvenus au bout de ce MOOC. Cette quatrième semaine sera dédiée aux publics : quelle place pour celui-ci ? Existe-t-il une manière spécifique de s’adresser au public dans les lieux non usuels ? Quel est l’intérêt d’une médiation ? Nous vous inviterons également à y réfléchir à travers un webinar, une conférence interactive et […]

Lire la suite

Jusqu’au 9 décembre !

Publié le 7 octobre 2019 dans L'actualité du MOOC

Le cours est entièrement accessible ! Nous espérons que vous avez apprécié d’explorer un nouveau thème chaque lundi. Vous êtes environ 2000 inscrits en provenance de 100 pays ! Merci pour votre participation, votre enthousiasme et votre engagement ! Si vous n’avez pas terminé, ne vous inquiétez pas ! Vous avez jusqu’au 9 décembre 2019 […]

Lire la suite

C’est ouvert !

Publié le 31 mars 2020 dans L'actualité du MOOC

Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC Create in public space jusqu’au moins le 30 avril 2020. En espérant que ces ressources et ces projets internationaux vous aident à traverser cette période inédite. > Informations pratiques 🌟 Le cours est désormais entièrement accessible🌟 Vous pouvez vous […]

Lire la suite

Rejoignez-nous pour le premier IN SITU talk!

Publié le 7 avril 2020 dans L'actualité du MOOC

> Mardi prochain (14 avril) à 17h (heure française) Les directeurs du Freedom Festival et du Norfolk & Norwich Festival viendront nous parler de leurs festivals et de l’histoire des arts de la rue et des arts en espace public au Royaume-Uni. Ils nous expliqueront en particulier l’étroite relation entre leurs choix de programmation et […]

Lire la suite

IN SITU TALK #2

Publié le 21 avril 2020 dans L'actualité du MOOC

> Aujourd’hui (21 avril) à 17h (heure française) Espace public et politiques en Hongrie Aujourd’hui en Hongrie, l’espace public est  sur-politisé : c’est même l’une des plus importants terrains de la propagande politique du gouvernement. Les artistes et opérateurs qui souhaitent créer dans l’espace public doivent donc affronter de nombreux obstacles pour parvenir à leurs fins. S’appuyant sur plusieurs exemples, […]

Lire la suite

IN SITU TALK #3

Publié le 23 avril 2020 dans L'actualité du MOOC

> Mardi 28 avril à 17h (heure française) “Comment transformer une petite ville en un théâtre entier. Dans les coulisses de FiraTàrrega ; passer de la réflexion et de l’idée à la production”. Au cours de ce webinaire, les membres de l’équipe de FiraTàrrega présenteront et réfléchiront sur leur travail avec la ville : Comment transformer une […]

Lire la suite