FAQ – Foire aux questions

MOOC est l’acronyme de Massive Online Open Courses, littéralement « cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre ». Cet outil de pédagogie numérique arrive tout droit des Etats-Unis. Inventé dans les années 2000 et diffusé par les grandes universités américaines, il voit son succès se confirmer grâce à ses caractéristiques captivantes : formats innovants de transmission des savoirs (vidéos, webinar, podcast), dimension collaborative entre les apprenants (forums, chats, wikis), suivi et validation des connaissances pour le plus grand nombre (autocorrection ou correction par les pairs).
La durée d’un MOOC est prédéfinie et s’étire sur quelques semaines, ce qui permet d’animer une communauté d’apprenants répartis dans le monde entier.
Concrètement, l’utilisateur s’inscrit sur un site dédié qui lui donne accès au cours : contenus vidéos, ressources complémentaires et forum d’échange. Tous ces contenus sont disponibles pendant plusieurs mois. Pour la première session de Create in public space, du 9 septembre au 9 décembre 2019.


Ce projet de MOOC a vu le jour en 2016 dans le cadre du programme IN SITU ACT. Le réseau européen IN SITU recherche des outils de dissémination et de valorisation des arts en espace public. La FAI-AR, formation supérieure unique en Europe dédiée à la création artistique en espace public, a capitalisé depuis 2002 une grande expérience pédagogique dans ce domaine. Au sein du réseau, elle propose de développer cet outil innovant qui synthétisera son expertise et permettra de la diffuser à l’échelle internationale. Naît ainsi le projet Create in public space, plateforme pédagogique gratuite, bilingue français/anglais, destinée à outiller et à inciter les participants à s’exprimer artistiquement dans l’espace public.


Create in public space vous propose un panorama de la création contemporaine en espace public. Il vous offre une vision globale de ce secteur artistique hybride et bouillonnant, nourrie de nombreux exemples. Il ne prétend évidemment pas enseigner à créer en espace public, mais plutôt à pointer ce qui fait la spécificité des démarches de création en espace public.


Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet. La qualité des vidéos s’ajuste à la puissance de votre débit internet.


Tous les contenus du MOOC sont accessibles en français et en anglais. Les vidéos tournées en français sont sous-titrées en anglais et vice versa. Lors de votre inscription, la langue choisie pour remplir le formulaire sera considérée comme votre langue de préférence pour suivre le MOOC. Une fois votre inscription finalisée, vous ne pourrez plus naviguer entre les versions française et anglaise du MOOC. Soyez donc attentifs à vous inscrire d’emblée dans la langue qui vous convient le mieux. Si toutefois vous souhaitez changer la langue du cours suivi en cours de route, merci de nous contacter à l’adresse info@createinpublicspace.com


Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet 2019. Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire. En revanche, les cours ne seront plus accessibles à partir du 9 décembre 2019.


Pour évaluer votre compréhension et vous permettre de vous approprier les contenus, des activités pédagogiques ponctuent les leçons. Prenant la forme de quizz à correction automatique, de devoirs à rendre ou de travaux personnels commentés sur le forum, elles vous invitent à vous déplacer et à aller expérimenter, dans l’espace public, les concepts abordés pendant les cours.
Chaque semaine complétée donne lieu à la délivrance d’un badge de réussite.
Les étudiants ayant suivi la totalité du MOOC recevront en fin de parcours une attestation de réussite.


Non, Create in public space ne donne pas lieu à délivrance d’un diplôme officiel. En revanche, chaque semaine de cours complétée permet l’obtention d’un badge de réussite.
Une fois obtenus les 4 badges correspondant aux quatre semaines de cours, vous pourrez télécharger votre certificat de réussite, attestant de votre suivi exhaustif et sérieux du MOOC.


Les cours seront mis en ligne progressivement à partir du 9 septembre 2019, à raison d’un chapitre par semaine pendant 4 semaines consécutives. Il est fortement conseillé de suivre le MOOC pendant cette période, pour être en interaction avec la communauté des apprenants.
L’ensemble de ces contenus restera toutefois accessible jusqu’au 8 décembre 2019, avant d’être fermé au public.
Les dates des sessions suivantes ne sont pas encore déterminées à ce jour.


L’ensemble du cours a été pensé comme une progression. Il est donc recommandé, bien que non obligatoire, de les suivre dans l’ordre prévu.


Oui. Chaque semaine, vous pourrez télécharger :
– Un résumé synthétique des cours de la semaine
– La transcription de toutes les leçons
– Une liste de tous les projets artistiques cités
– Des éléments de bibliographie


Ce site est modéré par l’équipe de la FAI-AR. En cas de problème technique, vous pouvez nous écrire à l’adresse info@createinpublicspace.com


Il est tout à fait possible de suivre le MOOC avec un groupe d’élèves, même si les activités proposées n’ont pas été optimisées pour un travail de groupe. Nous travaillons à développer une offre hybride, combinant l’accès au cours, un livret pédagogique pensé pour les groupes et l’intervention d’un formateur externe.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter sur info@createinpublicspace.com