Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Les cours Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#10194

Camille Bdn
Participant

Bonjour à tous,

Et merci pour ces quelques découvertes et re-découvertes !
Pour ma part, les spectacles qui m’ont marquée et inspirée sont de plusieurs formes et interviennent dans plusieurs espaces. Ils interrogent et dialoguent avec les lieux du commun, les mettent en poésie et nous font redécouvrir les espaces publics qui nous entourent. Plutôt théâtre, mais aussi architecture, danse ; petites formes et adresses plus larges, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les surprises.

– Spectacle Birdwatching 4×4 / Benjamin Wandewalle / https://www.youtube.com/watch?v=WL870WedYVs
Enfermés dans la remorque d’une “plateforme mobile”, nous voyons la ville bien qu’elle ne nous voit pas vraiment. Des danseurs interagissent avec l’extérieur, le mobilier et les passants. Une belle proposition qui nous fait voir la ville autrement et qui intègrent les passants dans une vraie chorégraphie.

– Apparitions, disparitions / Les Souffleurs, commandos poétiques / https://www.les-souffleurs.fr/accueil-cach%C3%A9/apparitions-disparitions/
Ils nous murmurent au creux de l’oreille des “secrets poétiques, philosophiques ou littéraires”, avec à la main un parapluie noir. Apparition fugace, qui reste longtemps dans la tête empreinte de tendresse. On s’arrête dans le flux rapide de sa journée et ça fait un bien fou.

– Cinerama / Opera Pagaï / https://www.la-coursive.com/projects/cinerama/
Confortablement installés à la terrasse d’un “café”, on assiste au déroulé d’une intrigue à l’échelle de la ville. Les comédiens dialoguent avec le paysage, les passants, pénètrent des appartements et des balcons voisins. La ville entière se fait scène, les passants figurants. Et personne ne se doute que dans nos casque, s’invente et s’écrit une histoire. Vraiment surprenant et unique à vivre.

– Jean, solo pour un monument aux morts / P. de Benedetti / https://www.youtube.com/watch?v=4jTSG4ZqoOA
Solo chuchoté, près d’un monument aux morts auprès duquel on passe tous les jours. Expérience profondément marquante et émouvante. Vu à Aurillac au milieu d’un public très nombreux. Sentir les autres vibrer en silence, voir quelques larmes ajoute énormément aux ressentis de ce spectacle.

– Les Veilleurs / Joanne Leighton / http://www.wldn.fr/index.php/projects/les-veilleurs/
Projet incroyable, ambitieux au coeur de la Ville. Et surtout silencieux. Les Veilleurs entourent la ville, un quartier, d’une forme d’auréole. On ne les voit pas toujours mais on sait qu’ils sont là quelque part. J’ai eu la chance de rencontrer Joanne Leighton dans le cadre de mon travail, c’est une personne inspirante à bien des égards.

– Architextures, transumante, broglios, droliques etc > projet Attraction / Johann Le Guillerm / http://www.johannleguillerm.com/
Artiste aux mille facettes, venus du cirque, Johann Le Guillerm est incroyable d’inventivité et de réflexion, et d’invitation la reflexion et à la lenteur. Le ralentissement du monde, la pause devant ses oeuvres s’imposent. Il ne crée pas uniquement pour l’espace public, son art est partout. J’ai la chance de vivre et travailler au Mans, où se déploie actuellement et sur trois ans le projet Attraction. Ma ville se transforme avec ses oeuvres en tasseaux de bois, et c’est fascinant. >> https://www.attraction2019-21.com/

Et bien d’autres… Ce qui m’intéresse, c’est la relation au dedans-dehors, les interactions entre les différents espaces (à ce titre les 26000 couverts sont très intéressants !), et le mélange entre les disciplines. La transformation et l’utilisation des espaces intérieurs (les plateaux de théâtre) sont aussi fascinants : A game of you (https://www.theatre-contemporain.net/video/A-Game-of-you) ou encore What if they wen to Moscow de Christiane Jatahy sont des spectacles qui ont aussi marqué mon parcours professionnel (et personnel !)

Bon MOOC à tous et belles découvertes !

Camille