Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Des MOOCs › Forums › [Questions transversales] › Les projets qui vous inspirent ! › Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m’inscrire à l’instant et suis tout neuf dans ce groupe et sur ce MOOC. Comme acteur culturel et programmateur, mon intérêt porte plus particulièrement sur l’art sonore in situ et sur les pratiques sonores nomades expérimentales : parcours sonores géolocalisés, performances radio en public, etc
Mon expérience est très liée à ce que nous avons pu explorer en 30 ans dans le cadre de http://www.phonurgia.fr que certain(e)s d’entre-vous connaissent probablement déjà.
Deux projets que nous avons soutenus s’inscrivent dans la problématique des arts in situ envisagée ici : il s’agit d’une part du parcours http://www.promenades-sonores.com initié dans le cadre de Marseille-Provence 2013 (nous avons réalisé le volet “Arles”) et d’autre part un parcours centré sur un site patrimonial arlésien, les Alyscamps d’Arles. Ce projet a été mené en collaboration avec le collectif MU dans le cadre d’un Workshop http://www.soundways.eu/web/lecoute-en-mouvement-stage-phonurgia-nov/ qui a lui aussi donné lieu a un essai de parcours sonore immersif. Ce Workshop a été l’occasion de faire le point sur ces nouvelles scénographies guidées par l’oreille, de s’essayer à la composition de plusieurs parcours sonores à partir de sons produits sur place ou tirés d’archives, en mélangeant fiction, narration et voies documentaires… Si certain(e)s d’entre vous se sentent attiré(e)s par cette dimension plus sonore, je vous invite à me contacter.
Sinon, dans ce même ordre d’idée, j’ai été séduit il y a quelques années déjà par le travail du collectif Rimini Protokoll au Festival d’Avignon,(https://www.festival-avignon.com/fr/artiste/2013/rimini-protokoll) et par le travail du collectif LIGNA http://www.ligna.org qui se situent, au carrefour de la performance chorégraphique, du théâtre documentaire et de l’art audio. Au plaisir de vous lire et d’échanger.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Jacquin.