Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Les cours Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#16522

Maryem
Participant

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour tous ces partages d’inspirations!

Je suis Maryem Dogui, danseuse et chorégraphe de la compagnie La Colombe enragée sur Toulouse.
Nous dansons dans l’espace public. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle création autour de la situation de la jeunesse ghettoisée. Nous explorons en ce moment les hetistes (ceux qui tiennent les murs), le bas de bloc, le mur. Et comment réinvestir la rue en tant que femme.

Des projets qui m’ont particulièrement inspirés:

-Le travail de la compagnie de théâtre déambulatoire “La Déferlante” (Paris), notamment une pièce que j’ai adoré “Les Barbues ou de l’insatisfaction politique”. Je l’ai vu il y a quelques années au Festival de Ramonville, et j’ai été vraiment touchée par la façon d’investir la cité, de nous inclure dans leur histoire, et leur engagement citoyen et féministe.
https://www.festivalramonville-arto.fr/programmation/les-barbues-ou-de-l%E2%80%99insatisfaction-politique
http://www.ladeferlante.org/
J’ai du mal à retrouver les traces de ce spectacle..

-Le travail du collectif Ne rougissez pas (Ivry-sur-Seine), collectif qui avec la sérigraphie réinvesti les espaces urbains et notamment les espaces de vie et les chantiers en faisant le pont entre les habitants, l’art et l’espace . J’ai été assez saisie par le projet de lien entre les chibanis d’un quartier d’Epinay sur Seine et les enfants d’une école de ce même quartier.
http://nerougissezpas.fr/

-La Fabrique fastidieuse avec Vendredi (mais ça a déjà été cité) (Performance de danse théâtre musique…) j’ai beaucoup aimé le voyage qu’ils nous ont fait faire, comment ils nous ont unis, comment ils nous ont captivés, surpris…

En conclusion je crois que je suis grandement inspirées par les projets qui rendent la spectatrice ou le spectateur actrice/acteur et citoyen-ne, qui créés du lien entre les gens, qui fait redécouvrir nos espaces de vie et parfois même les apprécier quand ce n’est pas le cas.