Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Des MOOCs › Forums › [Questions transversales] › Les projets qui vous inspirent ! › Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Bonjour à tous et merci à Scavenaile pour m’avoir fait découvrir la cie Be Flat (Belgique) ;})
“Follow Me” de la cie Be Flat (Belgique)
La discipline : quelle(s) discipline(s) artistiques identifiez-vous ?
Le Parkour, la déambulation, la danse et le cirque acrobatiques (hybridés avec des pratiques sportives telle la gymnastique, l’escalade)
La thématique : le document permet-il de deviner le propos de l’œuvre ?
C’est un peu complexe et diffus vue la multiplicité et la succession rapide des plans proposés par le montage vidéo. Je dirais l’espace comme terrain de jeu et d’expression, le détournement “surréaliste” de l’espace, le rapport (sensible, expressif, jubilatoire) à l’espace et la valorisation du mouvement dans l’espace. La création collective et le “vivre ensemble”, le rapport aux autres dans cet espace (intimité/distanciation, chorégraphie collective et individuelle, interactions spectateurs / comédiens – statut acteur/spectateur/comédien).
Le lieu : comment décririez-vous le lieu de représentation ? Espaces publics, rues, bâtiments, logements propices à la forme et ses contraintes (cf le parkour : échelle spatiale/taille humaine, accessibilité, dangerosité …)
Vous semble-t-il y avoir un lien entre le lieu et le propos de l’œuvre ?
Oui totalement : l’espace réel et physique constitue l’espace scénique et la matière du specatcle, la forme et le fond, le propos sont liés.
Des éléments ont-ils été ajoutés par l’artiste ? Oui mais très peu quelques accessoires entre les “strapontins” tabourets pliants
Le public : comment est disposé le public ?
Selon les interventions, les happenings, les “scénettes” : En frontal, sur le côté ou à 360°, en groupe ou en fil indienne …
Semble-t-il être impliqué dans la représentation ?
Selon les interventions, les happenings, les “scénettes” : Oui ils sont souvent associés aux déambulations, aux performances ou alors spectateurs plus “contemplatifs” mais à proximité
Quelles relations observez-vous entre l’œuvre et les spectateurs ?
Associés à l’œuvre, acteurs et parfois matière même de l’œuvre et complices des comédiens