Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#20233
Anna M
Participant

Bonjour à tous,

Le projet que je vous partage est celui de Nadia Vadori Gauthier “une minute de danse par jour”. Ce projet ne s’inscrit pas sous la forme d’une représentation et n’a pas vocation à être spectaculaire, c’est je cite “une performance quotidienne”, ” un acte de résistance poétique”. Nadia Vadori Gauthier se contraint à effectuer sa minute de danse chaque jour depuis Janvier 2015, elle danse et poste quotidiennement sa vidéo en ligne. Les minutes de danse investissent différents lieux du quotidien, elles peuvent être partagées avec des amis, des personnes qui habitent le lieu, des passants, d’autres artistes … et ces danses sont en lien étroit à l’actualité.
Je trouve ce projet sublime bien entendu pour sa contrainte quotidienne, la résistance qui en naît au travers de ses performances, mais aussi pour la classification des danses, allez fouiller dans les thématiques et la façon dont elles classes ses bientôt 2000 danses!! Et puis bien entendu pour son travail de recherche corporelle, son engagement dans le mouvement et sa façon d’entrer en connexion avec le lieu, de se “glisser dans les interstices du quotidien” comme elle le nomme. Tout son travail corporel est expliqué dans son livre Danser-Résister.

J’y suis particulièrement sensible car je suis danseuse et enseignante en danse contemporaine. Je ne suis pas encore aguerrie dans le monde de la création artistique dans l’espace publique mais je m’y intéresse beaucoup, la démarche artistique me convainc et beaucoup de projets me passionnent.

http://www.uneminutededanseparjour.com/le-projet/
Un film documentaire est sortie également sur son projet, une joie secrète de Jérôme Cassou.

Bon visionnage, bonne lecture !