Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#20717
Brune
Participant

Merci à toutes et à tous pour ces (re)découvertes de beaux projets!
Merci en particulier à Amandine pour la découverte de La S.T.R.I.N.G de la cie Mycélium et à Tiphaine pour celle de Glanons, Glanez de la cie Les Maladroits! Les deux créations que j’ai “analysé”!

Je propose deux créations découvertes lors du festival Viva Cité édition 2019!

1/ Le temps d’une soupe de la cie ATSA (quAnd l’arT paSse à l’Action, cie québécoise)

La cie s’installe dans l’espace public, crée une terrasse éphémère et invite les passant.e.s à partager une soupe avec un.e inconnu.e. Ces “duos spontanés” échangent, le temps d’une soupe, autour “d’enjeux actuels du vivre-ensemble” (termes extraits de la présentation sur le site officiel de la cie). A la fin de leur rencontre, les duos choisissent ensemble une phrase, un mot, une idée qui résume, qui illustre leurs échanges. Cela donne alors lieu à des “portraits poétiques”. Ce projet a voyagé : Canada, Liban , Maroc, l’Ile Maurice, Haïti, Madagascar, France, …

“ENTRÉE :   Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT : Créez puis découvrez votre portrait poétique”

Lien vers le site officiel d’ATSA : 

2/ Loin de Le Débordante Cie (Fr) / Création chorégraphique (5 danseuses & une chanteuse) – Proposition chorégraphique pour profondeur de champs
Cette création joue sur la profondeur de champs du paysage, les corps avancent progressivement vers les spectateur-trice.s. Le paysage comme espace de danse, lieu de contemplation. Le public, quant à lui, reste fixe, dans l’attente de ce rapprochement.(désolée, je n’ai pas trouvé beaucoup de matière sur internet…) 

Bon MOOC! 

Brunissen