Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#21854
Ange79
Participant

Bonjour,

Candidate au Master Projets Culturels dans Espace Public en formation continue, je suis ce MOOC depuis quelques jours et je suis fascinée par la diversité des propositions.
Journaliste culture, j’ai notamment couvert chaque année le Festival Teatro a Corte à Turin qui malheureusement n’est plus, mais où j’ai découvert de fabuleuses compagnies et créations In Situ.
A mon sens, l’art en espace public, et je parle principalement du spectacle vivant, mon domaine de prédilection a 2 vocations: l’invitation au rêve, la réinvention d’une poétique de l’espace,
et l’invitation au dialogue, l’introduction du politique dans la cité.
Pour la dimension poétique je choisirais comme exemple le travail d’Ilona Jäntti,
Ilmatila: Gangewifre un pur moment de grâce !
Ilmatila: Gangewifre

Et pour la dimension politique, je mettrais en avant la création d’Alice Delorenzi, Francesco Fassone,
Il falso convitto
Pour la remettre en contexte, cette installation a été créé au moment de l’exposition universelle qui a tant fait débat à Milan en 2015. Voici un extrait de mon article à l’époque :
Au cœur des somptueux jardins de la Venaria Reale, nous avons été conviés à prendre le petit train de la prise de conscience ! A bord de notre wagon, bavoir au cou, nous assistons a au scandale de l’importation de matières premières des quatre coins du globe, à l’opéra de révolte des fruits et légumes, au gaspillage de l’eau, au faux discours des marques et à l’accession au trône du roi Mac Donald. Composition d’une rare intelligence, elle sensibilise à la fois sur la thématique « nourrir la planète » et démontre comment, les grandes firmes articulent les rouages de l’industrie agro-alimentaire et par extension, ceux de l’exposition universelle, au grand dam des italiens ! Ingénieux et d’une grande qualité plastique, voici du très bel ouvrage !
Il falso convitto

Si vous souhaitez (re)découvrir plus d’artistes, voici les liens vers mes sujets sur le festival Teatro a Corte
Edition 2014
Edition 2015
Edition 2016

Bon MOOC à tous !
Angélique