Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#22326
EliseCaillou
Participant

Bonjour,

les projets et compagnies qui m’ont inspirées , en jouant avec les fils de l’espace public, ou à la lisière :

– Là Hors de (Lyon) avec son opération de peinture de balcons d’une barre d’immeuble en cours de démolition à La Duchère
– Blöffique Théâtre (Lyon) et ses spectacles oniriques, bizarres en cages d’escalier et parkings d’immeuble
– KomplexKapharnaüm (Villeurbanne) et ses déambulations massives magiques, avec les visages des habitants projetés sur les façades – ou encore les performances sur l’immobilité de Stéphane Bonnard au pied de La Défense à Paris
– Work in progress – Fatazio & Invités en 2011 à Aurillac, expérience-spectacle participative en continue sur une place entre concerts, déclamations, discussions, cuisine…les spectateurs se mélangent aux artistes, il y a un temps pour tout, on peut partir et revenir plusieurs heures après, la place a changer complètement de configuration et vie sa vie.
– Les Brigades poétiques du Théâtre de L’Unité, où l’on s’en va en hordes de tuniques rouge sur le marché d’Audincourt avec Jacques, et on déclame des poèmes à une passante qui promène son chien ou chez le boucher, c’est simple et fou.
– La Meute, du Corps Collectif – Nadia Vadorie-Gauthier, rituel de corps peints dans divers lieux révélant des états de corps et d’être jouant sur les intervalles entre nos polarités animal-humain, soi-collectif, etc… Déshabillant nos habitudes !

En vérité, il y en a plein d’autres que je n’ai pas en tête là tout de suite, mais qui ont été des pépites.
Notamment la cie La Grosse Situation qui fait n travail merveilleux, tissant admirablement le dehors et le dedans, l’in situ et l’imaginaire, et d’ailleurs le seul spectacle que j’ai vu d’elles pour l’instant c’est : Voyage extra-ordinaire, où l’on attend tout du long ce moment du départ à l’assaut du dehors…………………………. Quelle belle ingéniosité qui traverse les murs !

Le travail de Steven Cohen, performeur sud-africain, dans un bidonville met des frissons :

Je l’ai vu dans une salle, aux SUbsitances, et ce n’est pas là même. Pourtant, quelque chose de primordial et de glaçant était déjà venu me toucher !

Et encore plein d’autres à venir,
au plaisir d’échanger avec vous,

ELise