Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#27515
Tatoulaki
Participant

Bonjour,

Voici une des oeuvres qui m’a beaucoup marquée bien que je ne l’ai pas expérimentée directement. C’est sa proximité avec un travail que j’ai amorcé l’année dernière qui me l’a rendu familière et les tous premiers mots pour décrire le moteur de cette oeuvre qui m’ont beaucoup touchées. Il s’agit des “Voyages” de la compagnie XY. “Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun.
Tous, partageons ce vécu d’avoir été porté dès nos premiers instants et dans cette mémoire résonnent les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité.
Combien de temps depuis sans avoir été porté ?
Notre intention est de prendre dans nos bras la gravité de l’autre, pour l’inviter à un bouleversant voyage dans ses mémoires.”
“Ainsi un simple trajet quotidien ou une promenade routinière pourra se transformer en un véritable ‘’Voyage’’, une expérience visuelle ou sensorielle, une redécouverte des richesses oubliées de son environnement”, extrait du site de la compagnie.

Avec leur corps, au sein d’un environnement très urbain et solide, les acrobates de la compagnie XY construisent des architectures sensibles.Ils gardent des traces en mémoires sous forme de photo et de vidéo et les habitants portés, mis en mouvement, gardent des traces en mémoire dans leur corps, en même temps que ces contacts physiques ravivent leur mémoire corporelle.

Belle découverte à vous et merci de vos partages,

Tatiana

http://www.ciexy.com/les-voyages/voyages