Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Des MOOCs › Forums › [Questions transversales] › Les projets qui vous inspirent ! › Répondre à : Les projets qui vous inspirent !
Bonjour Anne,
Je suis Charlotte, comédienne, chanteuse. je travaille principalement en salle.
J’ai découvert la pratique du clown en 2021, cela a changé mon rapport au métier (au monde ?)
1) Briser le quatrième mur 2) sortir des boites noires 3) apprendre un nouveau langage celui de la création en espace publique
voilà pourquoi je suis ici !
et dans le cadre de l’analyse d’oeuvre, j’ai choisi Prochainement du groupe Zur que tu as partagé et que je n’ai pas vu. Merci.
Voici ce que j’ai écrit : (je le partage ici comme proposé dans le déroulé du MOOC)
https://groupe-zur.com/creations/prochainement/
– cinema, installation, theatre, musique
– ça parle du voyage, de la migration, d’une quête, d’une nécessité de se déplacer
– vraisemblablement joué dans des grands espaces, plutôt verts, entourés d’arbres, sur de l’herbe ou du sable, ou de la terre peut être parfois du bitume (?) / ca colle avec le principe du cinéma en plein air / il faut un espace calme à l’abri du vent / ca se joue à la tombée de la nuit/ la mise en espace nécessite une grande profondeur / beaucoup de décors : un écran et derrière l’écran un plateau de tournage avec différents espaces structurés par des éléments de décors et des accessoires / la nuit ajoute du mystère / le calme environnant plonge plus facilement le/la spectateur.ice dans l’histoire, dans l’aventure qu’iel regarde, qu’iel suit et qu’iel va vivre concrètement
– le public est d’abord assis face à l’écran / il est ensuite invité a traverser l’écran et a déambuler sur le “plateau de tournage” / il devient acteur réalisateur
– Le public participe au spectacle il devient acteur auteur il s’empare de l’oeuvre pour faire lui même son propre voyage …
il semble qu’il n’y a pas de parole, juste de la musique, des sons, des bruits enregistrés et de l’instant / le fai qu’il n’y ait pas de parole permet de rester plonger dans l’univers et ne pas retombée dans le réel, le banal… faut il encore que le public joue le jeu …