Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#9383
Tomduzem
Participant

bonsoir
parmi moult beaux projets en voici deux qui m’ont profondément marqué et qui m’ont montré que les arts dans la rue, dans l’espace public, pouvaient être la plus belle tribune politique aujourd’hui !!! Oui, le point commun pour moi entre ces deux créations est la force du discours qu’ils dégagent…
la maison sur l’eau de l’Opéra Pagaï : un beau matin, une jolie maison est apparu sur la Garonne en plein centre ville de Bordeaux….. Une maison avec un jardin, un potager, des animaux et une famille qui avait décidé de créer son habitat…. un habitat alternatif, écologique, poétique… une maison, une famille au milieu d’un fleuve….
Les 3-4 premiers jours où j’ai découvert cette maison, ce projet, je la contemplais le plus souvent possible dans ma journée. Le matin, le midi, l’après midi, le soir, la nuit à la clôture des bars…. et je rêvais, je rêvais, je rêvais et commençais à imaginer que le rêve était possible pour moi et pour d’autres utopistes…. les 3-4 premiers jours j’étais heureux car redevenu naïf…. heureux de croire qu’un autre monde était accessible et possible !!!
Puis il y a eu le cinquième jour….. le jour où tu t’aperçois que c’est un fake…. le jour où tu es en colère et triste que ce ne soit qu’un spectacle….
Puis il y a eu le septième jour. Le jour où tu te dis que ce spectacle est un des plus beau discours politique que tu ai entendu, car celui ci ouvre vraiment le champs des possibles pour toi et peut être pour un, deux, dix ou autres badauds qui se baladait sur les quais de Bordeaux cette semaine là…

sans transition mais avec une autre puissance politique il y a Rictus de Garniouze, un monologue déambulatoire. Un texte très fort et tres moderne de 1897 porté par un acteur extraordinaire….. l’espace public est là, bien présent, bien choisi mais ne serait rien sans cet acteur (christophe lafargue) et sans ces mots hallucinants !!! un KO dont je ne me suis jamais remis, un KO qui alerte tellement sur la vraie vie !!!