Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#9564
Nierika
Participant

Salut à tous !
J’ai écris cet été dans le cadre de mon master un mini mémoire sur le militantisme dans les arts de la rue.
Au fur et à mesure de mes recherches j’ai pu me rendre compte que les formes qui m’intéressaient le plus et où des espaces des possibles intéressants apparaissaient étaient les formes déambulatoires. Je parle ici des formes dîtes “intimistes” et non des déambulations “démesurées” comme celles de Royal de Luxe ou Générik Vapeur.
En mettant le public en mouvement et en le faisant (parfois) participer, on a ici une manière de réinterroger notre regard et notre place en tant que spectateur. D’une part, marcher oblige à rester attentif et éveillé, d’autre part, cela permet un rapport beaucoup proche aux comédiens qui se retrouvent au milieu des spectateurs à pouvoir discuter avec eux ; le quatrième mur a disparu. Le deuxième intérêt de la déambulation est le rapport à l’espace. Les comédiens, en nous servant de « guide » nous permettent de (re)découvrir un lieu et de se l’approprier. Les habitants comme les spectateurs vont pouvoir porter un nouveau regard sur ces endroits.

Je vous laisse ici quelques déambulations qui m’ont particulièrement marqués ces dernières années :

Groupe Tonne – AE Les Années
Cie les Fugaces – Vivant
La Générale d’Imaginaire – Europe(s)
– Frichti Concept – Slash ou l’homme dé
Thé à la rue – A vendre
Cie Action d’espace – Premier cri
Kamchatka – Fugit