Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Des MOOCs Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#9684
Marie Viel
Participant

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos merveilleux partages ; à mon tour d’en laisser quelques uns.

Il se trouve que je viens d’abord du milieu du théâtre en salle, mais j’ai il y a quelques années déviées avec un master pro Pratiques artistiques et action sociale, plus proche de mes envies de partage et d’utilisation de l’art comme un médium de lien social.
Et quel meilleur endroit pour créer du lien que directement dans les rues ?

J’ai pu à travers ce master rencontrer des artistes comme ceux du Collectif Monts et Merveilles sur Bordeaux, qui a entre autre proposé un “parcours sportif urbain et sauvage” dans la métropole : à voir ici : Parcours sportif de Monts et Merveilles

Je me suis également formée en participant aux Rencontres internationales de théâtre en Corse de l’association l’ARIA : un mois de théâtre intensif, 80 stagiaires et une petite dizaine de metteurs-en-scène, pour une semaine de représentation en pleine nature. Là bas, j’ai vraiment su que je préférais construire des projets en lien avec les lieux, qui sont déjà porteurs d’histoire. La vidéo de présentation des 20eme rencontre de l’ARIA est à voir ici

Aussi, Hervé Lelardoux a intervenu dans mon université il y a quelques années, et j’ai été profondément marqué par son approche des villes invisibles. Depuis, je souhaite continuer mes recherches sur les géographies émotionnelles.

Il y a également Improv Everywhere qui m’inspire ENORMEMENT. ( voir leur traileur ici ) Ils sont à New York me semble t-il, et beaucoup de leurs projets demandent la participation des gens. Il y a 11ans, ils ont réalisé un freeze de plus de 200 personnes à la gare central de New York, et ils réalisent des MP3experience qui touchait au départ quelques centaines de personnes et où près de 2000 personnes ont participé plus récemment ! lien ici
Ils ont également réalisé des actions citadines de différents types, comme des reprises de film (I am Spartacus dans un coffee shop à voir ici, ou bien Quand Harry rencontre Sally dans un restaurant, à voir ici, des installations ( “say something nice ” ou “declare your love” ici )
ou celui qui me touche le plus parce que je travaille beaucoup avec les enfants, une intervention autour d’un carrousel à voir !

En ce qui concerne les installations, c’est surtout la compagnie Carabosse qui m’a à chaque fois impressionnée. Ils installent tout un univers de feu et de flammes, transformant les espaces urbains en promenade féerique. Dernier teaser de la compagnie Carabosse

Bref, je crois que ça fait déjà pas mal de lien …

Merci pour toutes vos découvertes !