Repérages artistique et technique

Quel que soit le projet ou le lieu, le repérage comporte toujours deux versants : une dimension artistique qui consiste à trouver le lieu le plus en phase avec l’intention du projet et une approche technique visant à s’assurer que les lieux choisis répondent aux contraintes techniques du projet et qu’il est possible d’obtenir les autorisations et permis nécessaires à leur utilisation.

On peut décomposer le repérage artistique entre :

– un repérage statique qui prête attention à la forme et aux qualités géographiques d’un lieu

– un repérage dynamique analysant les flux caractéristiques d’un lieu, en particulier les flux de piétons, de transports en commun, de véhicules ou éventuellement d’animaux.

– le repérage “symbolique” des lieux, qui consiste à prêter attention aux qualités immatérielles des lieux, leurs histoires, mémoire, dynamiques de changement, et éventuellement les enjeux socio-politiques qui s’y jouent. Tous ces éléments peuvent affecter, positivement ou négativement, la réception de l’œuvre.

– le repérage technique implique, quand a lui, un repérage des lieux d’accès et sortie, une anticipation des flux du public, une analyse des accès aux réseaux de fluides (eau, électricité)…autant d’éléments devant être balisés avant le dépôt des demandes d’autorisation d’occupation temporaire des lieux.