IN SITU TALK #4

Publié le 19 mars 2021 dans L'actualité du MOOC

> Mardi 5 mai à 17h (heure française)

The Reception, ou la re-création d’un projet in situ à Moss, Norvège – étude de cas

The Reception est une marche urbaine artistique de quatre heures et demie, conçue pour un public de quinze personnes dans la ville de Moss, en Norvège.  Sa première édition a eu lieu en septembre 2018. Ici pas de mise en scène : la scène se déploie dans l’esprit du public, nourri d’histoires, réflexions et lectures tissées par l’artiste à partir de la ville.

Dans cet échange modéré par Marine Thévenet, le programmateur James Moore et l’artiste Alexandros Mistriotis  reviendront sur leur collaboration autour de cette marche. L’œuvre développée à Moss s’appuie sur la création éponyme d’Alexandros Mistriotis à Athènes, sa ville natale en Grèce. En déplaçant l’œuvre, la question était : ce format peut-il être répliqué dans des lieux inconnus de l’artiste ?

Les participants reviendront sur le contexte local (les villes provinciales de Moss et Fredrikstadt), sur leurs processus et méthodologies de travail et sur l’implication des habitants locaux. Ils analyseront aussi les apprentissages tirés de cette expérience.

Pour préparer cette session, nous vous conseillons de visionner la vidéo de présentation du projet The Reception.

Participants:

James Moore, producteur et programmateur, Østfold Internasjonale Teater (Norvège)
Alexandros Mistriotis, artiste (Grèce)
Marine Thévenet, chargée des relations internationales, Les Tombées de la Nuit (France)