Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Comment les artistes s’en emparent-ils à travers le monde ? À quelles législations, quelles particularités techniques les professionnels sont-ils confrontés ?
Ce MOOC vous propose un parcours de quatre module combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir des acteurs. Au fil de votre progression, vous découvrirez les œuvres conçues pour les espaces publics, comprendrez leur relation bien particulière aux espaces, leurs spécificités en termes d’écriture et de relation aux publics.
Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur. De nombreux artistes et professionnels européens vous accompagneront dans ce cheminement, en partageant leur expérience et leur connaissance de la création.
L’enseignement est divisé en quatre modules, vous offrant des lectures complémentaires de ce que signifie et implique « créer en espace public ».
Module 1 : Introduction esthétique, historique et institutionnelle, Module 2 : Découverte des enjeux dramaturgiques Module 3 : Méthodologie de repérage et d’écriture scénographique in situ Module 4 : Compréhension des enjeux de la relation aux publics.
Une fois connecté·e, tous les contenus du MOOC (cours, ressources téléchargeables, forum, profil …) sont accessibles depuis la page d’accueil du MOOC.
Page d’accueil
Cette page vous permet d’avoir un accès rapide aux cours, aux ressources mises à votre disposition et téléchargeables gratuitement, ainsi qu’au forum.
Les cours
Sur cette page, vous aurez un accès aux différents modules du MOOC. La progression est conçue pour se faire chronologiquement du module 1 au module 4, mais vous pouvez choisir de suivre le MOOC dans l’ordre que vous souhaitez.
Une fois entré·e dans un module, vous pourrez naviguer facilement entre les leçons : un bouton permet de valider la leçon active et de passer à la prochaine. A gauche, le menu latéral permet d’avoir un aperçu de votre progression et d’avoir un accès rapide au différents chapitres du module.
Vous pourrez à tout moment retourner sur n’importe quelle page grâce au bouton menu qui se trouve en haut à droite de la page.
Le forum
Un forum est mis à votre disposition afin d’échanger plus facilement avec les autres apprenant·e·s du MOOC. Pour certaines activités, nous vous proposons de poster votre travail sur le forum afin de le partager avec la communauté. Sachez que ce n’est pas une obligation pour valider une activité.
Les ressources
De nombreuses ressources téléchargeables sont mises à votre disposition depuis la page “Mes ressources”. Vous y trouverez, classés par module, les transcriptions et les résumés des leçons, une liste des projets cités dans les vidéos, et une bibliographie. Un glossaire est également disponible pour revenir sur des termes clés et leurs définitions.
Chaque module représente environ 3 heures de travail personnel, réparties entre :
– le visionnage d’une quinzaine de vidéos synthétisant les contenus théoriques – le visionnage de 5 à 10 interviews complémentaires d’artistes et professionnels européens – des activités pédagogiques, telles que des quiz de compréhension et des exercices de mise en pratique, pour valider que les contenus sont globalement assimilés. Des documents complémentaires vous permettent d’aller encore plus loin : ils résument les contenus et notions clés abordés chaque semaine et vous offrent une sélection de liens externes pour en savoir plus sur les artistes cités.
Au fil de votre progression, nous vous proposons une série d’exercices pédagogiques. Selon les cas, ils sont destinés à vérifier votre compréhension (quiz et QCM) ou à vous faire expérimenter par la pratique les concepts abordés pendant les leçons.
Les exercices au format “quiz” bénéficient d’une correction automatique. Dans les exercices de mise en pratique, vous êtes invité·e·s à réaliser des devoirs écrits et à les téléverser sur la plateforme. Nous n’avons malheureusement pas la capacité de relire tous ces devoirs : ils ne sont donc pas corrigés. Lorsque c’est pertinent, nous vous proposons donc des corrections type. Nous vous invitons également à partager vos travaux sur les forums dédiés du MOOC et à lire et réagir à ceux des autres participants.
Nota bene : une fois mis en ligne, les exercices rendus ne sont malheureusement plus accessibles. Nous y travaillons, mais d’ici là, prenez-soin de sécuriser votre production sur votre ordinateur.
Au fil de votre progression, les pages et les activités réalisées s’additionnent pour déterminer votre taux de progression. Exprimé en pourcentage, ce taux correspond à la part du cours réalisée.
Chaque semaine, la validation d’au moins 90% des contenus vous permet d’obtenir un badge thématique, témoignage de votre assiduité.