Les partenaires
Ce projet de MOOC a vu le jour en 2016 dans le cadre du programme IN SITU ACT. Le réseau IN SITU est à la recherche d’outils de dissémination pour favoriser le développement des arts en espace public. La FAI-AR, formation supérieure unique en Europe dédiée à la création artistique en espace public, a capitalisé depuis 2002 une grande expérience pédagogique dans ce domaine. Au sein du réseau, développe cet outil innovant qui synthétise son expertise et permet de la diffuser à l’échelle internationale. Naît ainsi le projet Create in public space, plateforme pédagogique gratuite, bilingue français/anglais, destinée à outiller et à inciter les participant·e·s à s’exprimer artistiquement dans l’espace public.
Différents partenaires sont engagés dans la production :
FAI-AR
Coordination générale, ingénierie pédagogique, direction éditoriale , rédaction et production
Marseille, France
La FAI-AR propose un cursus spécialisé de formation supérieure de 22 mois qui s’adresse à des étudiant·e·s issu·e·s des établissements supérieurs de formation artistique et à des interprètes expérimenté·e·s issu·e·s de toutes nationalités, qui choisissent d’affirmer leur position de créateur·rice·s et de porteur·se·s de projets en espace public. Le rôle de la FAI-AR est de leur apporter les connaissances, compétences et savoir-faire professionnels et de les accompagner dans leur démarche artistique.
Unique en son genre, la FAI-AR répond aussi à une demande en formation continue et en ingénierie pédagogique. Elle propose des stages courts, des workshops et des masterclasses destinés à des artistes et des technicien·ne·s professionnel·le·s. Une partie de ces actions est destinée à l’international et s’inscrit dans le cadre d’accords de partenariat liés au développement de la filière des arts en espace public dans le pays des partenaires.
Un projet spécifiquement financé par le Ministère de la Culture
IN SITU
Expertise artistique et ciblage de ressources
Plateforme européenne pilotée depuis Marseille, France
IN SITU, c’est l’histoire de programmateurs et programmatrices passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public et qui, depuis 2003, unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne et accompagner les artistes travaillant hors des lieux conventionnels.
Piloté par Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public basé à Marseille – le réseau s’est construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’il s’est élargi, son expertise s’est affinée et les activités se sont précisées : repérages d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets artistiques transnationaux, co-productions et diffusion de créations émergentes, résidences croisées européennes et internationales, explorations artistiques, séminaires professionnels, Think Tank et développement du premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à la création artistique dans l’espace public.
En 2016, IN SITU lançait ACT, projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2020 dans le cadre du programme Europe Créative.
Depuis 2020, IN SITU coordonne (UN)COMMON SPACES, nouveau projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2024. Ce projet rassemble 19 partenaires, 16 artistes associés et 16 citoyens associés venant de 13 pays différents, ainsi que 12 partenaires associés répartis sur 10 pays.
ARTCENA
Ciblage et production de ressources, co-rédaction du glossaire
Paris, France
ARTCENA, centre national des arts et du cirque, de la rue et du théâtre, aide les professionnels à mettre en oeuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Il mène ses missions selon trois axes :
1/ Le partage des connaissances sur la création contemporaine et l’actualité des secteurs grâce à son portail numérique et à des éditions multimédia.
2/ L’accompagnement et le soutien des professionnels : au travers des guides et des outils en ligne, d’un programme d’ateliers et de rendez- vous individuels sur des questions de production, réglementation, de développement… ; et grâce à la gestion des dispositifs nationaux d’Aide à la création de textes dramatiques et des Grands Prix de Littérature dramatique et Jeunesse…
3/ Le rayonnement international des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par la coordination de réseaux favorisant la promotion et la créativité : Circostrada, réseau européen pour le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue ; Contxto, réseau international pour la traduction et la diffusion des textes dramatiques francophones…