Les partenaires

Ce projet de MOOC a vu le jour en 2016 dans le cadre du programme IN SITU ACT. Le réseau IN SITU est à la recherche d’outils de dissémination et de nouveaux mécanismes pour soutenir et faciliter le développement des arts en espace public. La FAI-AR, formation supérieure unique en Europe dédiée à la création artistique en espace public, a capitalisé depuis 2002 une grande expérience pédagogique dans ce domaine. Au sein du réseau, elle propose de développer cet outil innovant qui synthétisera son expertise et permettra de la diffuser à l’échelle internationale. Naît ainsi le projet Create in public space, plateforme pédagogique gratuite, bilingue français/anglais, destinée à outiller et à inciter les participants à s’exprimer artistiquement dans l’espace public.

Différents partenaires sont engagés dans la production :

FAI-AR

Coordination générale, ingénierie pédagogique, direction éditoriale et production
Marseille, France

La FAI-AR est l’école de référence en Europe dédiée à la création en espace public. Elle propose un cursus spécialisé de formation supérieure de 22 mois qui s’adresse à des étudiants issus des établissements supérieurs de formation artistique et à des interprètes expérimentés issus de toutes nationalités, qui choisissent d’affirmer leur position de créateurs et de porteurs de projets en espace public. Le rôle de la FAI-AR est de leur apporter les connaissances, compétences et savoir-faire professionnels et de les accompagner dans leur démarche artistique.

Unique en son genre, la FAI-AR répond aussi à une demande en formation continue et en ingénierie pédagogique, et propose des stages courts, des workshops et des masterclasses destinés à des artistes et des techniciens professionnels. Une partie de ces actions est destinée à l’international et s’inscrit dans le cadre d’accords de partenariat liés au développement de la filière des arts en espace public dans les pays partenaires.


IN SITU

Expertise artistique et ciblage de ressources 
Plateforme européenne pilotée depuis Marseille, France

IN SITU, c’est l’histoire de programmateurs et programmatrices passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public et qui, depuis 2003, unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne et accompagner les artistes travaillant hors des lieux conventionnels.

Piloté par Lieux publics – centre national et pôle européen de création pour l’espace public basé à Marseille – le réseau s’est construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’il s’est élargi, son expertise s’est affinée et les activités se sont précisées : repérages d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets artistiques transnationaux, co-productions et diffusion de créations émergentes, résidences croisées européennes et internationales, explorations artistiques, séminaires professionnels, Think Tank et développement du premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié à la création artistique dans l’espace public.

En 2016, IN SITU lançait ACT, projet européen de coopération à grande échelle financé par la Commission européenne jusqu’en 2020 dans le cadre du programme Europe Créative.


ARTCENA, CENTRE NATIONAL DES ARTS ET DU CIRQUE, DE LA RUE ET DU THÉÂTRE

Ciblage et production de ressources, co-rédaction du glossaire 
Paris, France

ARTCENA est un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor des arts du cirque, de la rue et du théâtre. 
Ses missions s’organisent autour de trois axes :

  • Le partage des connaissances, par la création d’un portail numérique de référence et des éditions ;
  • L’accompagnement des professionnels, par l’apport de conseils et de formations ;
  • Le soutien au rayonnement des secteurs par différents dispositifs favorisant la promotion, la créativité (Aide à la création de textes dramatiques, Grands Prix) et le développement international (réseau Circostrada, Contxto…).