Publics

Entre septembre 2019 et juin 2020, plusieurs milliers d’utilisateurs ont suivi le MOOC, formant une communauté d’intérêt invisible autour de la création en espace public. Qui sont-ils ? Comment ont-ils suivi Create in public space ? Qu’en ont-ils retiré ?

Rapport d’évaluation

Pour évaluer les résultats de Create in public space et sa réception par les utilisateurs, une enquête qualitative parallèle à l’enquête quantitative à été menée, se déclinant entre des formulaires en ligne partagés aux utilisateurs et une série d’entretiens qualitatifs ciblés. Vous pouvez consulter ce rapport d’évaluation ici.

Quelques chiffres

6400 personnes ont créé un compte utilisateur, depuis 126 pays : les publics couvrent les 5 continents !
Ces inscrits sont en majorité féminins (73% de femmes).
C’est un public sectoriel, puisque 40% sont artistes, 36% professionnels de la culture et 10% sont étudiants en art.
Sur l’ensemble des inscrits, 1400 sont allés au-delà de la démarche d’inscription et ont réellement suivi les cours. Parmi eux, 440 soit 32% ont obtenu l’attestation de réussite finale, délivrée lorsqu’au moins 90% du MOOC a été suivi avec succès.

[smartslider3 slider=”5″]

Différents modes de consultation

Groupes de travail

La grande majorité des utilisateurs ont suivi le MOOC de façon individuelle, mais plusieurs organisations, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, ont fait le choix d’organiser des groupes de travail autour du MOOC, pour un public total d’environ 300 personnes.

Plusieurs formats ont été expérimentés :

Le MOOC en complément d’interventions de formation

A la FAI-AR, nous utilisons également le MOOC en complément de formations spécifiques : par exemple, les étudiants d’un stage professionnel de dramaturgie appliquée visionnent le MOOC en amont de leur venue. Ils acquièrent ainsi des références et un vocabulaire communs qui permettent ensuite d’aller plus loin pendant la formation.

Nous proposons de nombreux stages spécialisés dans les domaines de la création en espace public : nouvelles dramaturgies des arts en espace public, production technique en espace public, danse verticale, jeu d’acteur dans la ville, effets spéciaux, élaboration et construction de maquettes… ces formations peuvent s’adapter à une demande spécifique et s’articuler avec le suivi du MOOC Create in public space. Elles peuvent se dérouler en français ou en anglais, à Marseille ou dans vos locaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences de groupes de travail autour du MOOC ? Vous souhaitez organiser une formation spécifique en lien avec la FAI-AR ? Contactez-nous !
www.faiar.org

[smartslider3 slider=”6″]