Module 4
la place des publics
Bienvenue dans cette quatrième et dernière semaine du MOOC, écrite en complicité avec l’auteure Anne Gonon est dédié à la relation aux publics.
Nous l’avons compris : la scène ne préexiste pas au geste artistique, et c’est à l’artiste d’en définir les contours et les formes. De la même façon, la relation aux publics n’est pas donnée d’avance et peut se développer de mille manières : c’est à l’artiste de définir le point et le mode de rencontre entre l’œuvre et son public.
Cet enjeu est au cœur de l’écriture des propositions en espace publicL'espace public est une notion polysémique largement débattue dans les sciences sociales depuis une cinquantaine d'années. Apparue dans le champ de la philosophie politique et de la communication avec les travaux de Jürgen Habermas, elle désigne initialement le lieu d'expression et de confrontation des opinions privées, synonyme de sphère publique. Le terme est ensuite emprunté par les géographes pour qualifier des espaces physiques ouverts ou fermés, de statut public ou privé, accessibles au grand public. C'est dans son acception la plus large qu'elle est utilisée dans le champ de l'art, intégrant les deux dimensions spatiale et communicationnelle. Retour gl... et constitue une dimension centrale du travail artistique.