Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

Les cours Forums [Questions transversales] Les projets qui vous inspirent ! Répondre à : Les projets qui vous inspirent !

#16207

Yohan Bret
Participant

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour cette mine de références.
Je débute dans ce milieu car je viens vraiment du théâtre, théâtre (en terme de formation et tout…). Et je n’ai approché le “hors-les-murs” que pour la première fois avec un spectacle de Thierry Bédard Un Monde idéal ? dans lequel j’ai travaillé : http://notoire.fr/notoire-la-menace/_-un-monde-ideal/index.html
Fausse conférence sur l’économie faite en milieu scolaire sans que le public sache qu’il s’agisse d’un spectacle.

A mon tour, je me lance dans ce que j’ai en tête de ce qui m’a marqué en espérant ne pas faire trop doublon :
Les Tondues de la compagnie Les Arts oseurs : https://www.lesartsoseurs.org/spip.php?rubrique45
Magnifique travail de narration déambulatoire et morcellaire. Le public est divisé en autant de groupes qu’il y a de personnages puis nous partons avec notre personnage en quête de son histoire, celle des femmes tondues au sortir de la seconde guerre mondiale.

Européana et La Mastication des morts du Groupe Merci : http://groupemerci.com/objets-nocturnes/europeana-une-breve-histoire-du-xxe-siecle/photos et http://groupemerci.com/objets-nocturnes/la-mastication-des-morts/photos
Il s’agit pour le premier d’un spectacle dans une sorte de chapiteau étrange où nous sommes en haut et regardons les interprètes dans un trou au centre au milieu… L’autre est une multitude de tombes que nous pouvons écouter pour apprendre leur vécu d’avant leur mort.

Alors, excusez-moi, cette référence n’est pas la plus glorieuse mais elle m’a tellement marqué… ! Il s’agit d’une publicité d’après la plateforme de visionnage pour la TNT belge : https://www.youtube.com/watch?v=UJQWHyWSoiM

En plein centre d’une place de la petite ville d’Aarschot a été placé un mystérieux bouton rouge avec un message : “Appuyer pour avoir de l’action”. Les passants qui ont tenté l’expérience n’ont pas été déçus. Devant leurs yeux ébahis se sont déroulées d’impressionnantes scènes d’action dignes des blockbusters hollywoodiens. Et ce, avant d’être informé qu’il s’agissait d’une publicité pour la TNT.

Voilà, je pourrais en citer beaucoup d’autres en me creusant la tête mais voilà celles qui m’ont profondément marqué.
Bien sûr, la performance Mene Mene tekel uPharsin de Steven Cohen également lors du festival Automne en Normandie de 2013.

Merci de m’avoir lu, bons cours !
Et n’hésitez pas à rebondir sur mon billet si vous avez des idées, référérences ou envies à me partager (je sais pas si c’est possible de se répondre…) !