Module 1
la création en espace public : vue d’ensemble
Le premier module du MOOC Create in public space présente une vision d’ensemble de la création artistique en espace publicL'espace public est une notion polysémique largement débattue dans les sciences sociales depuis une cinquantaine d'années. Apparue dans le champ de la philosophie politique et de la communication avec les travaux de Jürgen Habermas, elle désigne initialement le lieu d'expression et de confrontation des opinions privées, synonyme de sphère publique. Le terme est ensuite emprunté par les géographes pour qualifier des espaces physiques ouverts ou fermés, de statut public ou privé, accessibles au grand public. C'est dans son acception la plus large qu'elle est utilisée dans le champ de l'art, intégrant les deux dimensions spatiale et communicationnelle. Retour gl.... Il s’agit de découvrir ce courant aux réalités multiples, dont le dénominateur commun est de rassembler les œuvres et les démarches d’artistes qui ne s’inscrivent pas dans les lieux dédiés à l’art, la cage de scène du théâtre – black box – ou la salle blanche de la galerie d’art ou du musée – white cube. Cette définition en creux est suffisamment large pour intégrer une variété infinie de propositions hors les murs. Les trois chapitres du module offrent des clés de compréhension de ce domaine des arts en espace publicL'espace public est une notion polysémique largement débattue dans les sciences sociales depuis une cinquantaine d'années. Apparue dans le champ de la philosophie politique et de la communication avec les travaux de Jürgen Habermas, elle désigne initialement le lieu d'expression et de confrontation des opinions privées, synonyme de sphère publique. Le terme est ensuite emprunté par les géographes pour qualifier des espaces physiques ouverts ou fermés, de statut public ou privé, accessibles au grand public. C'est dans son acception la plus large qu'elle est utilisée dans le champ de l'art, intégrant les deux dimensions spatiale et communicationnelle. Retour gl..., à partir de trois entrées : histoire de ce mouvement, repères esthétiques et organisation professionnelle
Ce chapitre a été conçu avec la complicité de Claudine Dussollier, ingénieure culturelle/ édition, formation, coopération internationale