Les projets qui vous inspirent !
Des MOOCs › Forums › [Questions transversales] › Les projets qui vous inspirent !
- Ce sujet contient 224 réponses, 177 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laila.ellabbad01, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
19 juin 2019 à 12 h 30 min #3084MOOC team – CamilleMaître des clés
Sur ce fil, de nombreux participants ont partagé des projets qui leur tiennent à coeur! explorez les ou ajoutez en de nouveaux!
A chaque fois, expliquez en quelques mots en quoi consistait l’oeuvre, et dans quels espaces vous y avez assisté. Accompagnez votre description de quelques liens permettant d’illustrer voter propos : site internet de la compagnie, lien(s) vers des photos et des vidéos.
Ce fil sera accessible et ouvert à contributions pendant toute la durée du MOOC : n’hésitez pas à y revenir régulièrement !
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par MOOC team - Camille.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par MOOC team - Astrid.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
31 octobre 2024 à 22 h 28 min #31637laila.ellabbad01Participant
Bonjour!
En tant qu’étudiante en art, j’ai pu découvrir des oeuvres d’art comme des installations et des performances. Je n’en fais pas personnellement mais l’idée d’interaction avec le public et la relation entre le corps et l’espace ou l’objet el l’espace m’intéressent beaucoup!
-
8 novembre 2022 à 16 h 27 min #28464JanetParticipant
Bonjour,
En tant que comédienne, j’ai réalisé des petites formes de création et des animations de rue.
Je suis toujours très admirative des productions de Royal Deluxe tout en gigantisme et en même temps en émotions.
Mais j’aime être interpellée par toute forme d’art de la rue que ce soit du visuel ou du son.
Merci !
Janet -
2 septembre 2021 à 18 h 09 min #27959Sophie Cie AYAParticipant
Hello, je reprends avec quelques mois de retard
Sophie, danseuse et plasticienne qui souhaite crée plus de lien entre les êtres. Pour moi l’art de rue, c’est venir cueillir et ouvrir un autre regard sur un espace que l’on ne regarde plus car trop usé par notre quotidien, c’est tiré de la poésie de l’ordinaire, c’est faire battre le cœur des villes.J’ai eu la chance de rencontrer Lucile Rimbert de la compagnie Lu², qui a un très beau regard sur l’art de rue, et sur l’art vivant tout court. Je vous conseille d’aller la rencontrer “au coin de la rue” à Strasbourg si vous êtes dans le coin, ou bien sur la toile internet : http://www.compagnie-lu2.fr/
Elle crée des entresorts merveilleux, qui nous emporte hors du temps, fait vibrer nos corps et réveille nos sentiments. <3 sur cette compagnie!
-
24 mai 2021 à 22 h 16 min #27611EmilieParticipant
Bonjour!
Emilie, artiste de spectacle jeune public (art-plastique vidéo-projeté ou rétro-projeté, conte, manipulation objet et marionnette)
un peu en retard sur le déroulement du MOOC, je reprends le fil!
Projet inspirant qui se déroule actuellement sur 3 Parcs Naturels Régionaux dont celui du Massif des Bauges en Savoie où je réside:
– Terrain infini : un stage d’un week-end en plein air, pour danser en se rapprochant des interactions de nos corps avec ce qui les entoure, des sensations des reliefs et des chemins. Les participants seront invités à prendre part à un temps fort public : une balade chorégraphique.
http://www.parcdesbauges.com/fr/actualite/chemins-a-ciel-ouvert-a-la-croisee-des-bauges-315.html#.YKwHc6E69PY– un clin d’oeil à des amis de la Cie Artiflette pour leur chouette concept de vélo-dynamo à l’ambiance foraine:
Chez Guy et Freddy, l’électricité est produite à la force du mollet. Le public est embarqué dans une série d’expérimentations incroyables et loufoques et devient acteur de l’évènement auquel il assiste.Quel plaisir de découvrir aussi toutes ces belles initiatives qui proviennent de partout!
Merci à l’organisation du MOOC pour ce bel exemple de partage!
Emilie -
20 mai 2021 à 0 h 50 min #27531Sonia Alejo MartinezParticipant
Je suis comediènne et auteure et ja travaille dans une compagnie espagnole d’arts de la rue il y a 32 années.
Moi je suis interesée a tout ce qu’il y a autour de la Créations dans l’espace public mais sourtout dans l’écriture et la dramaturgie pour l’espace public.
Il y a beaucoup d’espectacles et compagnies français, anglais, allemandes et sudamèricaines qui m’inspirent mais, ici en Espagne, j’aime beaupoup Zanguango, Alquimia 130, Kukai…
-
19 mai 2021 à 16 h 44 min #27515TatoulakiParticipant
Bonjour,
Voici une des oeuvres qui m’a beaucoup marquée bien que je ne l’ai pas expérimentée directement. C’est sa proximité avec un travail que j’ai amorcé l’année dernière qui me l’a rendu familière et les tous premiers mots pour décrire le moteur de cette oeuvre qui m’ont beaucoup touchées. Il s’agit des “Voyages” de la compagnie XY. “Nous avons été dans la rue et, dans un délicat mouvement, nous avons commencé à soulever, porter des inconnus. Cette expérience, nous a permis de réaliser la puissance de la mémoire sensible de chacun.
Tous, partageons ce vécu d’avoir été porté dès nos premiers instants et dans cette mémoire résonnent les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité.
Combien de temps depuis sans avoir été porté ?
Notre intention est de prendre dans nos bras la gravité de l’autre, pour l’inviter à un bouleversant voyage dans ses mémoires.”
“Ainsi un simple trajet quotidien ou une promenade routinière pourra se transformer en un véritable ‘’Voyage’’, une expérience visuelle ou sensorielle, une redécouverte des richesses oubliées de son environnement”, extrait du site de la compagnie.Avec leur corps, au sein d’un environnement très urbain et solide, les acrobates de la compagnie XY construisent des architectures sensibles.Ils gardent des traces en mémoires sous forme de photo et de vidéo et les habitants portés, mis en mouvement, gardent des traces en mémoire dans leur corps, en même temps que ces contacts physiques ravivent leur mémoire corporelle.
Belle découverte à vous et merci de vos partages,
Tatiana
-
17 mai 2021 à 22 h 02 min #27461OstandeParticipant
Bonjour à toutes-tous !
Je viens de découvrir sur ce présent forum le projet Une danse par jour. La citation qui suit est tirée de la page de présentation de son site internet. Cette interrogation est très précieuse. Pour moi, qui écrit un ou plusieurs poèmes par jour, il s’agit de la même question, répétée à l’infini, ne trouvant de réponses que partiellement, dans l’accomplissement d’un geste “pour la beauté du geste”. Cette résistance quotidienne à la sclérose humaine est un engagement de l’être entier, la poésie un liquide corrosif en même temps qu’une goutte de lait.
« Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? […] Mais où est-elle notre vie ? Où est notre corps? Où est notre espace ? […] Comment parler de ces « choses communes », comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes. »L’infra-ordinaire de Georges Perec.
En tant qu’expérience, la déambulation Tant que le sol aura le goût du ciel, crée en 2020 par Alice Amalbert et Léa Guérin ainsi qu’avec les comédiennes et comédiens de l’association Saxifrage, à laquelle je participe, a transformé ma géographie. L’écriture de l’espace collectif, écriture renouvelée chaque jour de façon plus ou moins engagée, plus ou moins consciente de la proximité du néant et de la mort, incarne cette sorte de plongeon qui se joue sans fin à l’intérieur de moi. Comment, avec ce que je suis, puis-je exprimer ce trouble qui jaillit en moi lorsque ma peau contre l’air et le son de vos bouches, la simultanéité des gestes de charité, des ruelles à l’odeur de pisse, de l’idée de Dieu, des yeux vitreux de la misère.
Je vous partage le teaser de la déambulation.
Merci à voûtes
-
17 mai 2021 à 14 h 31 min #27426DODELANDE CParticipant
Bonjour à tout le monde !
Iels sont bizarres, différent-e-s, drôles, et vraiment au fond à gauche !!!
C’est l’AFAG(ça veut dire au fond à gauche)-TREATREVoilà une expérience marquante pour moi : lorsque la littérature fait irruption dans la ville ou transforme l’espace public en “no mans-land” actif et militant de et pour l’humanité.
Les spectat-rice-eurs de l’AFAG Théâtre entrent dans le jeu et en commun transforment les relations humaines.AFAG-THEATRE :
https://www.afagtheatre.org/videos.html -
12 mai 2021 à 19 h 14 min #27350MagjuParticipant
Bonjour,
vu en tant que spectatrice 2 fois / puis participante plus de 10 fois… Je ne m’en lasse pas :)!– WE CAN BE HEROES de Groupenfonction – Arnaud Pirault / performance participative d’individuation collective https://www.youtube.com/watch?v=dPEcGC2lWko
http://www.groupenfonction.net/WE-CAN-BE-HEROES-QUEEN A MAN de Oh Capitaine mon cap’taine / déambulation de 8 majorettes à moustache en Hommage a Freddy Mercury !WHOOOW (créa juin 2021)
bien à vous !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Magju.
-
10 mai 2021 à 20 h 56 min #27269HermineParticipant
Bonjour à tous
Anne, commedienne clowne à Lille
J ai ete profondement marquée par le Groupe Zur vu au Channel de Calais en 2015 je crois, avec ‘Prochainement’, experience immersive poetique et surprenante, melant illusion et réalité
https://groupe-zur.com/creations/prochainement/-
22 octobre 2024 à 14 h 20 min #31540CHARLOTTE POPONParticipant
Bonjour Anne,
Je suis Charlotte, comédienne, chanteuse. je travaille principalement en salle.
J’ai découvert la pratique du clown en 2021, cela a changé mon rapport au métier (au monde ?)
1) Briser le quatrième mur 2) sortir des boites noires 3) apprendre un nouveau langage celui de la création en espace publique
voilà pourquoi je suis ici !
et dans le cadre de l’analyse d’oeuvre, j’ai choisi Prochainement du groupe Zur que tu as partagé et que je n’ai pas vu. Merci.Voici ce que j’ai écrit : (je le partage ici comme proposé dans le déroulé du MOOC)
https://groupe-zur.com/creations/prochainement/
– cinema, installation, theatre, musique
– ça parle du voyage, de la migration, d’une quête, d’une nécessité de se déplacer
– vraisemblablement joué dans des grands espaces, plutôt verts, entourés d’arbres, sur de l’herbe ou du sable, ou de la terre peut être parfois du bitume (?) / ca colle avec le principe du cinéma en plein air / il faut un espace calme à l’abri du vent / ca se joue à la tombée de la nuit/ la mise en espace nécessite une grande profondeur / beaucoup de décors : un écran et derrière l’écran un plateau de tournage avec différents espaces structurés par des éléments de décors et des accessoires / la nuit ajoute du mystère / le calme environnant plonge plus facilement le/la spectateur.ice dans l’histoire, dans l’aventure qu’iel regarde, qu’iel suit et qu’iel va vivre concrètement
– le public est d’abord assis face à l’écran / il est ensuite invité a traverser l’écran et a déambuler sur le “plateau de tournage” / il devient acteur réalisateur
– Le public participe au spectacle il devient acteur auteur il s’empare de l’oeuvre pour faire lui même son propre voyage …
il semble qu’il n’y a pas de parole, juste de la musique, des sons, des bruits enregistrés et de l’instant / le fai qu’il n’y ait pas de parole permet de rester plonger dans l’univers et ne pas retombée dans le réel, le banal… faut il encore que le public joue le jeu …
-
-
10 mai 2021 à 15 h 04 min #27240capelereParticipant
– Pour la puissance de l’expérience, aussi ‘minimaliste’ soit-elle, en tant que participant-acteur :
Les Immobiles, de KompleX KapharnauM, aux Halles à Paris : https://www.kxkm.net/fr/projets/project-2– Pour la puissance de la poésie en tant que nageur-spectateur et parce que les installations plastiques m’intéressent particulièrement :
Museum of the Moon de Luke Jerram, à la piscine Pailleron à Paris : https://www.parislete.fr/fr/accueil/carte/museum-of-the-moon_1 -
10 mai 2021 à 14 h 09 min #27234MarieveParticipant
Bonjour,
Merci pour tous ce liens,
Etudiante en design, je vous partage le travail de Gianni Pettana, une figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 60-70, avec notamment la performance, Wearable Chair, où il propose une déambulation urbaine par un groupe de jeunes qui portent des chaises pliantes sur leur dos. Grâce à ce dispositif, ils peuvent s’installer épisodiquement pour discuter ensemble du futur.
// Pouvoir s’implanter permet des revendications.. -
8 mai 2021 à 11 h 28 min #27167GuennocParticipant
Pour la fête et les plaisir des sens > 3615 Dakota, https://www.3615dakota.ch/
Pour la générosité et la légèreté : Les Nuées Nouba de La Folie Kilomètre, http://lafoliekilometre.org/accueil/travaux/ -
7 mai 2021 à 11 h 10 min #27146aurore amourouxParticipant
Bonjour,
Une magnifique expérience d’un spectacle déambulatoire dans la ville d’Evry-Courcouronnes fin 2019 : Mo et le ruban rouge par la Compagnie de l’Homme debout.
Ue gigantesque personnage d’osier que nous avons suivi le soir dans les rues et sur les places. Une création qui parle de la migration, de l’enfance.
Le soir de la déambulation, il pleuvait, nous étions tous serrés les uns aux autres en communion avec ce personnage réel comme l’est l’imaginaire.
Je tenais ma fille de 4 ans contre moi. Nous avons vécu un moment merveilleux que nous n’oublierons jamais.
-
6 mai 2021 à 16 h 10 min #27120HPParticipant
Bonjour, je suis Hélène, artiste danseuse en du Nord de la France, pour les projets qui m’inspirent je vous propose :
> Lieu d’être au Familistère, rencontre entre une chorégraphe, des habitants et un lieu unique de la Cie Acte
> les projets de la compagnie Retouramont alliant danse verticale et architecture
Bien à vous,
Hel -
4 mai 2021 à 17 h 25 min #27011MicolParticipant
Voilà par ma part je vais laisser moi aussi une trace dans cette récolte. Je suis plasticienne et italienne, ma pratique s’oriente vers l’espace public, je vois ici que les pratiques dans ce domaine sont riches et transversales. C’est un terrain ou plusieurs arts se mélangent, il y a des artistes plasticiens, danseur, paysagiste, acteurs, scénographes, performeur, circassien.
Je vais ajouter ici une artiste d’art relationnel /contextuel..comme on l’étiquette, elle a fait tellement des choses, regardez je ne sais pas quoi choisir.
et une oeuvre d’art relationnel, la première en Italie, Legarsi alla montagna («se lier à la montagne»). L’artiste Maria Lai dans les années 80 est invité à faire un monument aux morts, celle-ci répond à l’invitation avec une œuvre dédiée aux vivants. L’artiste s’empare alors d’une légende locale. Celle d’une enfant chargée d’apporter à manger aux bergers sur la montagne et surprise en chemin par une violente tempête. D’une grotte où elle s’est abritée, la petite fille voit apparaître un ruban céleste. Celui-ci l’attire comme un aimant jusqu’à la faire sortir de son refuge, l’exposer à la pluie, au vent mais aussi la sauver in extremis d’un éboulement. De là, cette proposition : «Relions avec un ruban les maisons les unes aux autres, comme quand on a peur et qu’on se serre la main. Voilà ce que sera l’œuvre.”
Voilà une video.-
7 mai 2021 à 14 h 38 min #27155Samantha GiordanoMaître des clés
Bonjour Micol,
Merci pour cette participation, c’est une belle découverte !
-
7 mai 2021 à 14 h 37 min #27154Samantha GiordanoMaître des clés
Bonjour Micol,
Merci pour cette participation, c’est une belle découverte !
-
-
22 juin 2020 à 0 h 35 min #23297michlrichardParticipant
J’habite a Vancouver, Colombie-Brittanique, Canada.
2 projet qui m’ont inspire:
Winter’s Dance – by Dances for Small Stage, decembre 2018, Vancouver, Canada
au bord de la rue, a la fois des danseuses dansaient dans une boule a neige avec la danse projetait sur les murs a cote
<iframe width=”900″ height=”506″ src=”https://www.youtube.com/embed/mHpR0_dVBGo” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>Big Nazo
http://www.bignazo.com/index.php
2010, pendant les jeux Olympiques (Olympiad Culturel), Vancouver, Canada
personnages venant d’un autre monde nous donnent l’impression d’être ailleurs…Michelle
-
10 juin 2020 à 12 h 09 min #22961JugaadDisciplineParticipant
Bonjour à tous,
Je suis Pierre, architecte et fondateur de Jugaad Discipline, un studio de création autour de certains sujets qui nous rassemblent: architecture, art et espace public. Je suis de retour en France après avoir passé prêt de 5 ans en Inde à travailler sur des projets d’art dans l’espace public.
Je partage avec vous “WIP” – Work in Progress – un projet réalisé en 2016 à New Delhi par la St-art India Foundation, une fondation d’art indienne qui développe des projets autour du street-art (muralisme) en Inde.
N’hésitez pas à regarder les autres projets de la Fondation, qui sont disséminés dans tout le pays et offrent un regard original sur les enjeux urbains et sociétaux auquel l’Inde fait face.
-
3 juin 2020 à 15 h 29 min #22739Anne DufourParticipant
Bonjour,
Pour l’audace d’occupation de l’espace public : http://boijeotrenauld.com/actions.html
Pour le spectacle qui prend la ville pour décors : https://www.decorsonore.org/
Pour des créations 100% rue, une compagnie qui se ré-invente et qui prend des risques : http://www.puddingtheatre.fr/
Pour l’expérience intime : spectacle “dévétu(e)” de la cie Thé à la rue (mais je ne trouve aucun lien à vous partager …)+ un artiste accueilli l’an dernier dans le cadre de mon travail,
pour le monumental : https://olivier-grossetete.com/Merci pour vos partages.
-
22 mai 2020 à 17 h 09 min #22339Naomi RaitanoParticipant
Bonjour à tous,
en tant que belge, metteure se scène et clown, je voulais vous partager un projet grandiose, que vous connaissez peut-être de renom. Il s’agit de “Décrocher la Lune”, initié au départ par Franco Dragone. Il s’agit d’un opéra urbain participatif mis en scène tous les 2 ans, dorénavant, en plein coeur de La Louvière (entre 2 places). Voici un aperçu de l’édition 2015, dédiée aux clowns (<3) : https://vimeo.com/151890623.
Il s’agit d’une forme exceptionnelle de prise de possession par l’art dans l’espace public, j’en conviens, mais je ne pouvais pas ne pas vous le partager. J’espère donc que, si un jour vous passez par la Belgique, l’occassion vous porte vers La Louvière et son “Décrocher la Lune” ! -
22 mai 2020 à 12 h 06 min #22326EliseCaillouParticipant
Bonjour,
les projets et compagnies qui m’ont inspirées , en jouant avec les fils de l’espace public, ou à la lisière :
– Là Hors de (Lyon) avec son opération de peinture de balcons d’une barre d’immeuble en cours de démolition à La Duchère
– Blöffique Théâtre (Lyon) et ses spectacles oniriques, bizarres en cages d’escalier et parkings d’immeuble
– KomplexKapharnaüm (Villeurbanne) et ses déambulations massives magiques, avec les visages des habitants projetés sur les façades – ou encore les performances sur l’immobilité de Stéphane Bonnard au pied de La Défense à Paris
– Work in progress – Fatazio & Invités en 2011 à Aurillac, expérience-spectacle participative en continue sur une place entre concerts, déclamations, discussions, cuisine…les spectateurs se mélangent aux artistes, il y a un temps pour tout, on peut partir et revenir plusieurs heures après, la place a changer complètement de configuration et vie sa vie.
– Les Brigades poétiques du Théâtre de L’Unité, où l’on s’en va en hordes de tuniques rouge sur le marché d’Audincourt avec Jacques, et on déclame des poèmes à une passante qui promène son chien ou chez le boucher, c’est simple et fou.
– La Meute, du Corps Collectif – Nadia Vadorie-Gauthier, rituel de corps peints dans divers lieux révélant des états de corps et d’être jouant sur les intervalles entre nos polarités animal-humain, soi-collectif, etc… Déshabillant nos habitudes !En vérité, il y en a plein d’autres que je n’ai pas en tête là tout de suite, mais qui ont été des pépites.
Notamment la cie La Grosse Situation qui fait n travail merveilleux, tissant admirablement le dehors et le dedans, l’in situ et l’imaginaire, et d’ailleurs le seul spectacle que j’ai vu d’elles pour l’instant c’est : Voyage extra-ordinaire, où l’on attend tout du long ce moment du départ à l’assaut du dehors…………………………. Quelle belle ingéniosité qui traverse les murs !Le travail de Steven Cohen, performeur sud-africain, dans un bidonville met des frissons :
Je l’ai vu dans une salle, aux SUbsitances, et ce n’est pas là même. Pourtant, quelque chose de primordial et de glaçant était déjà venu me toucher !Et encore plein d’autres à venir,
au plaisir d’échanger avec vous,ELise
-
16 mai 2020 à 10 h 15 min #22130StradactivaParticipant
Bonjour,
Je suis Peppe de Stradactiva, une plate-forme de diffusion et production des compagnies impliquées dans la création et la dynamisation d’arts de rue avec installations participatives, d’expériences intimes et de spectacles poétiques. Pour l’instant je travaille avec les compagnies Tombs Creatius et A2manos.
Parmi les projets qui m’inspire:
1- Le Collectif La Méandre et son projet: Avion Papier. http://lameandre.org/avionpapier/. J’ai eu l’occasion de le voir au Sziget Festival 2019 de Budapest, où j’ai participé aussi avec une des mes compagnies.
2- Da motus et son projet: “Con…tatto” http://www.damotus.ch/. On s’est rencontrés sur “Les Fêtes Romanes”, organisé par le Centre Culturel Wolubilis, Bruxelles. Je crois en 2013.
3- Y Medio Teatro et son projet: “SIE7E”. http://www.ymedioteatro.com/en/espectaculos/siete/. Plusieurs fois dans plusieurs festivals en Europe.
Abrazos y hasta pronto,
Peppe
-
16 mai 2020 à 4 h 17 min #22118MarielleZbParticipant
Bonjour,
Quelle belle liste de créations inspirantes !
J’en ajoute deux.
Une un peu ancienne. Elle ne se joue plus me semble-t-il, mais elle m’a laissé un souvenir tellement joyeux et émerveillée que j’ai envie de la partager tout de même.
Il s’agit de la Quermesse de Ménetreux de la Cie Opus. Sur le modèle d’une vraie kermesse de village, une ribambelle de stands tous plus loufoques les uns que les autres. C’est drôle, participatif, les acteurs sont incroyables, on se promène d’un stand à l’autre dans une ambiance féérique et déjantée et pas politiquement correct du tout.https://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/compagnie-opus-la-quermesse-de-menetreux,59048.php
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/9lxghDzIvXY” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>L’autre est une création de la Cie Luc Amoros: La tortue de Gauguin
Un spectacle chanté, déclamé et peint depuis un immense échafaudage. A la fois impressionnant et extrêmement émouvant. Les textes, les dispositifs graphiques, la musique, tout emporte.
http://www.lucamoros.com/spectacle/la-tortue-de-gauguin/
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/pnmDboXKIh8″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par MarielleZb.
-
14 mai 2020 à 11 h 37 min #22016TolParticipant
Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom est Anatole Couety.
Je suis artiste de cirque, danseur acrobate au mât chinois.
Une création en espace publique à m’avoir marqué comme influence esthétique et créative est un spectacle de la compagnie G.Bistaki : Cooperatzia.J’ai découvert ce spectacle lors de la ZAT de 2012 à Montpellier, alors que j’étais stagiaire à l’école préparatoire des arts du cirque Balthazar. Pour ce spectacle la compagnie investissait tout un quartier avec ses tuiles. Ils formaient aussi des figurants pour réaliser des chorégraphie avec eux. J’ai eu la chance d’être l’un d’entre eux.
L’ampleur, la dérision et la sensibilité de cette pièce m’ont beaucoup touché.Lien spectacle Cooperatzia site compagnie
Lien vidéo teaser spectacle Cooperatzia
-
13 mai 2020 à 18 h 17 min #21986PhiloPasteiParticipant
Bonjour à tous,
Il y a quelques années (en 2012), j’ai participé au Manifeste (https://lemanifeste.com/). J’ai pris goût au théâtre et à l’engagement. En 2017, je suis rentrée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai option peinture. Très vite, j’ai commencé à pratiquer le street art (collage d’oeuvres en rue https://www.instagram.com/philopastei/) Aujourd’hui, j’espère entamer un double master en gestion culturelle et peinture. J’aimerais approfondir ma pratique et ma création artistique en espace publique. -
12 mai 2020 à 18 h 04 min #21929BernadetteParticipant
Bonjour,
Il y a quelques années (waouw, 2011, déjà…), j’ai assisté au spectacle HLM – Habiter la Mémoire qui m’a laissé un souvenir fort.
http://www.lavirgule.com/HLM-HABITER-LA-MEMOIREDans le cadre de mon boulot (je travaille pour un lieu culturel, où s’organise notamment chaque année un festival d’arts visuels en espace public), j’ai dernièrement été impressionnée par le projet de Be Flat : Follow me
https://www.be-flat.be/follow-me -
11 mai 2020 à 19 h 43 min #21854Ange79Participant
Bonjour,
Candidate au Master Projets Culturels dans Espace Public en formation continue, je suis ce MOOC depuis quelques jours et je suis fascinée par la diversité des propositions.
Journaliste culture, j’ai notamment couvert chaque année le Festival Teatro a Corte à Turin qui malheureusement n’est plus, mais où j’ai découvert de fabuleuses compagnies et créations In Situ.
A mon sens, l’art en espace public, et je parle principalement du spectacle vivant, mon domaine de prédilection a 2 vocations: l’invitation au rêve, la réinvention d’une poétique de l’espace,
et l’invitation au dialogue, l’introduction du politique dans la cité.
Pour la dimension poétique je choisirais comme exemple le travail d’Ilona Jäntti,
Ilmatila: Gangewifre un pur moment de grâce !
Ilmatila: Gangewifre
Et pour la dimension politique, je mettrais en avant la création d’Alice Delorenzi, Francesco Fassone,
Il falso convitto
Pour la remettre en contexte, cette installation a été créé au moment de l’exposition universelle qui a tant fait débat à Milan en 2015. Voici un extrait de mon article à l’époque :
Au cœur des somptueux jardins de la Venaria Reale, nous avons été conviés à prendre le petit train de la prise de conscience ! A bord de notre wagon, bavoir au cou, nous assistons a au scandale de l’importation de matières premières des quatre coins du globe, à l’opéra de révolte des fruits et légumes, au gaspillage de l’eau, au faux discours des marques et à l’accession au trône du roi Mac Donald. Composition d’une rare intelligence, elle sensibilise à la fois sur la thématique « nourrir la planète » et démontre comment, les grandes firmes articulent les rouages de l’industrie agro-alimentaire et par extension, ceux de l’exposition universelle, au grand dam des italiens ! Ingénieux et d’une grande qualité plastique, voici du très bel ouvrage !
Il falso convittoSi vous souhaitez (re)découvrir plus d’artistes, voici les liens vers mes sujets sur le festival Teatro a Corte
Edition 2014
Edition 2015
Edition 2016Bon MOOC à tous !
Angélique-
12 mai 2020 à 11 h 35 min #21880Audrey MParticipant
Bonjour,
Artiste de cirque j’ai commencé mon expérience du théâtre IN SITU notamment avec la compagnie KUMULUS leur “Rencontre de boîtes” auquel j’ai participé mais aussi une performance où ils mettaient en scène des “animaux” enchainés et gardés par d’autres acteurs “gardiens”… Impressionnant : un spectacle qui met en scène l’humain dans toute sa vulnérabilité et ses vices; une expérience qui ne s’oublie pas !!!
-
-
11 mai 2020 à 12 h 46 min #21811OhannessianParticipant
Bonjour,
De nombreuses creations m’ont transportées ou étonnées.Parmi elles ” Tragédie, un poème” du Deuxième Groupe d’Intervention a définitivement changé ma vision sur le spectacle de rue que je découvrais. Cette intervention se terminant par un immense bucher fut une déambulation boulversante intellectuellement et esthétiquement.
Une expérience atypique fut cette des Souffleurs Commandos Poetiques en forêt, nous mettant en confrontation avec la nature.
https://www.les-souffleurs.fr/pages-cach%C3%A9es/for%C3%AAt-sensible/Et toujours un grand intéret pour la Cie OFF, ses roues de couleurs, ses girafes …http://www.compagnieoff.org/
Pour réenchanter le monde :
La Cie Picto Facto et ses personnages atypiques https://www.pictofacto.fr/
La Cie Planete Vapeur et ses monumentales parades https://www.planete-vapeur.com/ -
5 mai 2020 à 18 h 58 min #21354margaux NParticipant
Bonjour à tous,
merci pour tous ces partages très inspirants.Je voulais ajouter quelques petites pierres à l’édifice:
Décor Sonore et les Chantiers de l’OREI
http://decorsonore.org/fr/creations/les-chantiers-de-lorei/
les choeurs de plaintes:
http://www.complaintschoir.org/history.html
Le musée précaire Albinet de Thomas Hirschhorn
http://www.leslaboratoires.org/projet/musee-precaire-albinet/musee-precaire-albinet
bon mooc,
Margaux -
29 avril 2020 à 22 h 54 min #20717BruneParticipant
Merci à toutes et à tous pour ces (re)découvertes de beaux projets!
Merci en particulier à Amandine pour la découverte de La S.T.R.I.N.G de la cie Mycélium et à Tiphaine pour celle de Glanons, Glanez de la cie Les Maladroits! Les deux créations que j’ai “analysé”!Je propose deux créations découvertes lors du festival Viva Cité édition 2019!
1/ Le temps d’une soupe de la cie ATSA (quAnd l’arT paSse à l’Action, cie québécoise)
La cie s’installe dans l’espace public, crée une terrasse éphémère et invite les passant.e.s à partager une soupe avec un.e inconnu.e. Ces “duos spontanés” échangent, le temps d’une soupe, autour “d’enjeux actuels du vivre-ensemble” (termes extraits de la présentation sur le site officiel de la cie). A la fin de leur rencontre, les duos choisissent ensemble une phrase, un mot, une idée qui résume, qui illustre leurs échanges. Cela donne alors lieu à des “portraits poétiques”. Ce projet a voyagé : Canada, Liban , Maroc, l’Ile Maurice, Haïti, Madagascar, France, …
“ENTRÉE : Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT : Créez puis découvrez votre portrait poétique”Lien vers le site officiel d’ATSA :
2/ Loin de Le Débordante Cie (Fr) / Création chorégraphique (5 danseuses & une chanteuse) – Proposition chorégraphique pour profondeur de champs
Cette création joue sur la profondeur de champs du paysage, les corps avancent progressivement vers les spectateur-trice.s. Le paysage comme espace de danse, lieu de contemplation. Le public, quant à lui, reste fixe, dans l’attente de ce rapprochement.(désolée, je n’ai pas trouvé beaucoup de matière sur internet…)
Bon MOOC!
Brunissen
-
29 avril 2020 à 16 h 12 min #20666ClaraMarParticipant
Bonjour,
Quelle plaisir de lire toutes ces inspirations! Les miennes sont:
-Compagnie Baro d’Evel “Bestias”
-Compagnie Ktha ” Nous”
-Compagnie Songe ” Lettre d’amour aux fleurs et au vent”Beaucoup de poésie et de partage.
J’ai hâte de commencer ce MOOC
Clara -
29 avril 2020 à 10 h 30 min #20602PAULINEBLeParticipant
Bonjour à tous,
We Can Be Heroes.
Performance participative d’individuation collective // Cie Groupenfonction
Je ne vous en dis pas plus.
Quelques mots : Une rencontre tourangelle inoubliable et fondatrice. Deux mots : Le DESIR et Le SOIN // En tant que spectatrice et héroïne.
Liens :
https://vimeo.com/20193246
https://vimeo.com/15706521
https://vimeo.com/channels/wecanbeheroesRencontres de boîtes.
Cie Kumulus.
Quelques mots : Des comédiens généreux, à l’écoute de nos imaginaires, une parole fédératrice au delà des mots et des chants qui restent en mémoire // En tant que participante (stage universitaire)La Cie : “De réalité crue et de sentiments à fleur de peau, c’est de cela dont il s’agit.
Sensible au travail de Pina Bausch, Jérôme Bosch et Alain Platel, Barthélemy Bompard insuffle un air d’expressionnisme allemand dans ses spectacles où l’émotion est poussée jusqu’à son paroxysme.
À travers le geste, le mot et le son, la compagnie retranscrit des sujets de la vie quotidienne et de l’actualité mondiale: racisme, folie, exode… La scénographie et l’écriture s’articulent autour d’un paramètre théâtral majeur : l’espace public”.Les Rencontres de boîtes : Un projet participatif
Les Rencontres de boîtes sont accessibles à tout le monde et l’essentiel se concentre sur la qualité des relations humaines ainsi que sur la force de ce qui est vécu du premier jour de l’atelier jusqu’aux représentations publiques.
L’atelier
» Vous êtes expulsés de chez vous, vous avez 5 minutes pour partir et rassembler des objets personnels qui vous sont chers, qu’emportez-vous? «
L’atelier est destiné, d’une part, à faire vivre un groupe et, d’autre part, à transmettre des outils théâtraux. Le travail avec les participants consiste véritablement à les aider dans la construction de leur histoire, à leur donner le courage de se dévoiler et d’assumer leur fragilité sous le regard des autres.Les représentations publiques
Ils apparaissent en bandes, leurs boîtes à chaussures fermement calées sous le bras, s’expriment dans des langues inconnues et nous prennent à partie en imprimant leur regard au plus profond de nos yeux, nous qui leur sommes étrangers. Ils nous ouvrent leur cœur et leurs boîtes. La clef devient oiseau, le bouchon de liège une mine anti-personnelle, l’étiquette se transforme en lac…Liens :
-
28 avril 2020 à 19 h 57 min #20560Laura SlakmonParticipant
Tous les partages qui m’ont surpris au coin d’une rue :
Cette fille qui jouait du Hangdrum dans la vieille ville de Yaffo ; ce guitariste à Pigalle avec qui nous avons improvisé un concert, les concerts des jumeaux qui invitent à danser, les freehugs qui sont là, yeux bandés et bras ouverts…Tous le travail de Marina Abramovic
Le collectif Kiscible,notamment Phèdre brûle en moi.
Ma première performance dans le métro, spontanée et pleine de réactions, qui m’a montré la voix.
Je pense aussi à ce festival d’art de rue, dans un petit village en Italie avec des performances de clown, de jonglages, de feu, d’acrobaties, des concerts…
-
26 avril 2020 à 21 h 58 min #20270Romane ButinParticipant
Plusieurs performances m’ont interpellé sans que ce soit dans un cadre spécifique. Mais celle que je garde en tête le plus récemment est le festival Dream City à Tunis, qui organise plusieurs performances dans l’ancienne médina de Tunis. La médina est habituellement un espace où les habitants vont pour acheter ou boire un thé la journée, mais la nuit, c’est un espace vide et perçu comme “dangereux”. Pourtant, ces performances qui existent depuis avant le printemps arabe permettent à l’espace public d’être vécu et approprié d’une manière différente. La médina étant patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi une réappropriation d’un patrimoine historique, qui est pourtant en parti laissé à l’abandon. Une grande partie du public est malheureusement la classe artistique de Tunis, mais les habitants sont inclus dans le processus de création de plusieurs oeuvres qut sont parfois créée in situ sur plusieurs mois.
-
26 avril 2020 à 17 h 19 min #20233Anna MParticipant
Bonjour à tous,
Le projet que je vous partage est celui de Nadia Vadori Gauthier “une minute de danse par jour”. Ce projet ne s’inscrit pas sous la forme d’une représentation et n’a pas vocation à être spectaculaire, c’est je cite “une performance quotidienne”, ” un acte de résistance poétique”. Nadia Vadori Gauthier se contraint à effectuer sa minute de danse chaque jour depuis Janvier 2015, elle danse et poste quotidiennement sa vidéo en ligne. Les minutes de danse investissent différents lieux du quotidien, elles peuvent être partagées avec des amis, des personnes qui habitent le lieu, des passants, d’autres artistes … et ces danses sont en lien étroit à l’actualité.
Je trouve ce projet sublime bien entendu pour sa contrainte quotidienne, la résistance qui en naît au travers de ses performances, mais aussi pour la classification des danses, allez fouiller dans les thématiques et la façon dont elles classes ses bientôt 2000 danses!! Et puis bien entendu pour son travail de recherche corporelle, son engagement dans le mouvement et sa façon d’entrer en connexion avec le lieu, de se “glisser dans les interstices du quotidien” comme elle le nomme. Tout son travail corporel est expliqué dans son livre Danser-Résister.J’y suis particulièrement sensible car je suis danseuse et enseignante en danse contemporaine. Je ne suis pas encore aguerrie dans le monde de la création artistique dans l’espace publique mais je m’y intéresse beaucoup, la démarche artistique me convainc et beaucoup de projets me passionnent.
http://www.uneminutededanseparjour.com/le-projet/
Un film documentaire est sortie également sur son projet, une joie secrète de Jérôme Cassou.Bon visionnage, bonne lecture !
-
24 avril 2020 à 12 h 41 min #20048LaureDParticipant
Bonjour à tous!
Merci pour toutes ces inspirations, je n’ai pas énormément de références en la matière (j’ai commencé par réfléchir à la création en espace public par la pratique plutôt qu’en spectatrice, en participant à un petit groupe d’improvisation dansée amateur qui pratiquait chaque semaine dans différents parcs au milieu des passants).
Cependant j’ai beaucoup aimé l’approche de Citizens of Nowhere, qui a lieu dans un restaurant et par casque audio et donne l’impression de pouvoir écouter et épier la conversation de voisins de table:
Laure
-
23 avril 2020 à 18 h 26 min #20004Elise PerrinParticipant
Bonjour à tou.tes !
Moi c’est Elise.
Clown, comédienne.
Suissesse confinée à Buenos Aires.Je suis ravie de rejoindre ce cours en ces temps sombres pour le théâtre !!!
Et ravie des découvertes sur ce forum, quelle richesse, MERCI, c’est précieux !!!Mon coup de coeur a déjà été cité ici par Chamboultou19 :
“BE FELICE, HIPPODROME URBAIN” – Cie d’Elles (France)
Ce dont je me souviens :
Des perspectives vertigineuses dans une ruelle chaux-de-fonnière.
Un univers inquiétant, sombre, sonore et visuel. Des silhouettes le long des murs.
Un accident de voiture, un corps de femme, de l’argent, un hôpital, la folie.
Un cheval comme dans une hallucination. -
22 avril 2020 à 17 h 00 min #19809ladiciParticipant
la Cie Ici-Même, il y a quelques années, je ne me souviens plus du titre du spectacle.
A la frontière genevoise, un tram entre Annemasse et la Suisse, des rues, des chemins, des écouteurs, la couleur orange revient, on est ensemble, séparés, on se retrouve, on ne sait plus ce qui est de l’ordre de la mise en scène ou de la réalité. Un souvenir assez magique. -
21 avril 2020 à 15 h 14 min #19579QuenehenParticipant
Bonjour à tous,
Qu’ajouter encore à cette très longue liste de projets qui nous inspirent?
Les circuits D des délices dada, vus plusieurs fois à Villeurbanne (Lyon) pour leur humour et le changement de regard sur le quotidien.
https://www.delices-dada.org/index.php/fr/circuit-dLes voyages de la cie d’acrobates XY: pour leur proposition de corps qui s’inscrivent dans la nature et la démarche de rencontre avec les habitants…
https://vimeo.com/340655666 : être porté et porter…La cie Bloffique Théâtre pour l’énergie de Magali Chabroud
http://bloffique-theatre.com/projet/republique-la-libre-en-partie-brisee/ (son premier projet, avec beaucoup de texte…)Julie Quénehen
Enseignante théâtre, arts du cirque, italien (Lyon) -
21 avril 2020 à 14 h 00 min #19553BTSDATRParticipant
Bonjour à tous et merci à Scavenaile pour m’avoir fait découvrir la cie Be Flat (Belgique) ;})
“Follow Me” de la cie Be Flat (Belgique)La discipline : quelle(s) discipline(s) artistiques identifiez-vous ?
Le Parkour, la déambulation, la danse et le cirque acrobatiques (hybridés avec des pratiques sportives telle la gymnastique, l’escalade)
La thématique : le document permet-il de deviner le propos de l’œuvre ?
C’est un peu complexe et diffus vue la multiplicité et la succession rapide des plans proposés par le montage vidéo. Je dirais l’espace comme terrain de jeu et d’expression, le détournement “surréaliste” de l’espace, le rapport (sensible, expressif, jubilatoire) à l’espace et la valorisation du mouvement dans l’espace. La création collective et le “vivre ensemble”, le rapport aux autres dans cet espace (intimité/distanciation, chorégraphie collective et individuelle, interactions spectateurs / comédiens – statut acteur/spectateur/comédien).
Le lieu : comment décririez-vous le lieu de représentation ? Espaces publics, rues, bâtiments, logements propices à la forme et ses contraintes (cf le parkour : échelle spatiale/taille humaine, accessibilité, dangerosité …)
Vous semble-t-il y avoir un lien entre le lieu et le propos de l’œuvre ?
Oui totalement : l’espace réel et physique constitue l’espace scénique et la matière du specatcle, la forme et le fond, le propos sont liés.
Des éléments ont-ils été ajoutés par l’artiste ? Oui mais très peu quelques accessoires entre les “strapontins” tabourets pliants
Le public : comment est disposé le public ?
Selon les interventions, les happenings, les “scénettes” : En frontal, sur le côté ou à 360°, en groupe ou en fil indienne …
Semble-t-il être impliqué dans la représentation ?
Selon les interventions, les happenings, les “scénettes” : Oui ils sont souvent associés aux déambulations, aux performances ou alors spectateurs plus “contemplatifs” mais à proximité
Quelles relations observez-vous entre l’œuvre et les spectateurs ?
Associés à l’œuvre, acteurs et parfois matière même de l’œuvre et complices des comédiens -
21 avril 2020 à 12 h 07 min #19509NGalantParticipant
Bonjour à tou.te.s,
Je m’appelle Nancy. Je travaille pour le Service de la Culture de la Ville de Bruxelles depuis près de 10 ans. J’ai assuré la coordination de Nuit Blanche Brussels de 2014 à 2019 et je planche actuellement sur le développement d’un nouvel événement en espace public, porté par la Ville de Bruxelles. Les sujets qui m’interpellent plus particulièrement sont l’ancrage dans le territoire, la participation et les projets qui traitent de thèmes de société et d’actualité.
Le dernier projet à m’avoir marquée et extrêmement touchée :
iMedine de Serge-Aimé Coulibaly (Festival Dream City – Tunis – 2019)
https://www.youtube.com/watch?v=sqRpLlVYmywEt aussi quelques-uns des projets que j’ai eu la chance de programmer en espace public :
Pas pieds in Calais – Nadège Prugnard & Julie Romeuf (https://www.magma-theatre.com/pas-pieds/)
#OrangeVest – Georgia Lale (http://lalegeorgia.net/portfolio_page/orangevest-performance-in-brussels/)
Another Place – Doha Hasan & Victoria Lupton (https://nuitblanche.brussels/media/2016/11/Another-Place-Leopoldspark-CROP-MARKS-2.pdf)
Every-One – Cie Willi Dorner (http://www.ciewdorner.at/index.php?page=work&wid=104)
A Descent into Glamour – Giovanna Maria Casetta https://nuitblanche.brussels/activity/a-descent-into-glamour/
D-Construction – Cie Dyptik (https://nuitblanche.brussels/activity/d-construction/)
Cegos – Desvio Coletivo (https://nuitblanche.brussels/activity/cegos/)La plupart des projets sont consultables dans les archives du site :
https://nuitblanche.brussels/archives/Au plaisir d’échanger avec vous prochainement !
Nancy
-
18 avril 2020 à 17 h 37 min #19144RaquelParticipant
Bonjour à tout le monde,
C’est Raquel, une architecte qui bascule vers le spectacle.
J’ai commencé en découvrant la lumière (parce que si je ne connais pas le limites physiques, beh… je ne sais pas quoi je peux ou ne peux pas faire).
Ensuite, j’ai passé directe à la production, en suivant une formation dédiée à Octopus (Fédération des Musiques Actuelles), à Toulouse.
Actuellement je réalise la scènographie et la création lumière pour un spectacle de théâtre.
Aussi, depuis quelques semaines, je suis attachée de production pour deux compagnies: C’est pas commun (pour un spectacle de théâtre en forêt) et Toron Blues (cirque et rue).J’aimerais profiter de ce cours pour approfondir ma compréhension du secteur et pour acquerir des outils de création.
N’ayant pas trop de références à vous partager, je le ferai au fur et mesure qu’on avance et mes connaissances aussi 😉
A tout de suite! -
17 avril 2020 à 17 h 36 min #19026ScavenaileParticipant
Bonjour,
Je suis une danseuse et acrobate aérienne belge, passionnée par l’exploration et la performance en espace public. J’aime m’accrocher à tout ce qui est possible dans le milieu naturel et urbain et danser avec l’environnement. Depuis deux ans, je m’exprime davantage dans la nature et je voyage avec ma camionnette aménagée à la recherche de lieux exceptionnels pour danser librement ou avec mon podium de pole dance. J’ai eu l’occasion de faire des performances de rue improvisées et de participer à des événements circassiens mais j’aimerais créer quelque chose de personnel à présenter dans des festivals. Je suis donc très enthousiaste de commencer cette formation en ligne lors de ce confinement!
C’est mon amie Mami Kigatawa (Bruxelles- Belgique) qui m’y a encouragée et donc je voudrais souligner sa belle initiative de performance dans les arbres: https://youtu.be/P_qPC_8rsLIUne de mes prestations in situ préférées est “Follow Me” de la cie Be Flat (Belgique). Les deux acrobates spécialités en parkour proposent une représentation en itinérance utilisant l’architecture comme scène et où le public est également acteur!
Merci à tous pour les inspirations et ces références à consulter!
Sarah
-
15 avril 2020 à 13 h 09 min #18615AmandineRParticipant
Bonjour à tous,
J’aimerai partager avec vous le travail de la Cie Mycelium et particulièrement leur création La S.T.R.I.N.G car c’est une sortie naturaliste en petit comité qui s’adapte en fonction de la biodiversité présente sur le territoire. Un autre espace public réinvestit. C’est drôle, c’est juste et parfois le hasard crée des situations imprévues !
J’ai eu le plaisir de les voir au Festival Les Rias à Quimperlé dans un magnifique coin de Moëlan-sur-Mer.
Une deuxième belle découverte : TEATRIMOBILI de la Cie Girovago & Rondella et de la Cie Dromosofista. Deux spectacles (Manoviva et Antipoldi) sont proposés pour un tout petit comité, l’un dans un bus, l’autre dans un camion réaménagé. 30m de magie qui vous coupe du brouhaha de la ville
et vous plonge dans leur univers. Découverts au Festival au Festival Viva Cité 30 ème édition.
Bonnes semaines à vous et Viva La Creacion !
-
15 avril 2020 à 11 h 39 min #18593JohanParticipant
Bonjour !
Je m’appelle Johan, je suis artiste de rue, jongleur, metteur en scène.La première chose qui me vient c’est Memento de Komplex kafarnaum. Un spectacle où tu es obligé de courir après les interprètes si tu veux suivre le déroulé. Ce spectacle posait une urgence au public. Un ressenti intérieur qui était vraiment utilisé par les auteurs.trices comme dramaturgie.
Bon visionnage !
-
14 avril 2020 à 17 h 31 min #18507Anne BoutesParticipant
Bonjour,
Les projets de “films” de l’équipe NCNC (cie Kamchatka), en particulier celui vécu de l’intérieur dans mon quartier! -
14 avril 2020 à 15 h 58 min #18474elgrecoParticipant
Aujourd’hui je voulais vous partager “Le SPOT”, lieux hybride et alternatif sur Nimes qui propose des expositions dans ses locaux, des concerts, activité de découverte, une cantine solidaire, une résidence d’artiste.
Enfin, cet espace pluri-disciplinaire propose aussi la reconnue “Expo de Ouf !” dédié au culture urbaine et alternative de type in-situ.
pour en savoir plus : http://lespotnimes.com/lexpo-de-ouf/
-
14 avril 2020 à 13 h 52 min #18435IsagoncalParticipant
Bonjour à tous participants e equipe Mooc
Quelques liens intéressants;
http://aveiro123.blogspot.com/2020/02/evora-artes-rua-na-lista-dos-finalistas.html
https://www.pinterest.pt/pin/833025262297578730/Já se sabe onde vai ficar o museu de arte urbana com 250 obras de Vhils
http://like3za.pt/as-maravilhosas-obras-arte-urbana-vhils-um-artista-portugues/
https://noticias.bol.uol.com.br/fotos/entretenimento/2015/08/27/faca-um-tour-pelos-grafites-de-sao-paulo.htm?mobile&imagem=35Isa Gonçal
https://www.saatchiart.com/isagoncal
https://www.facebook.com/pinturaisagoncal/ -
14 avril 2020 à 12 h 21 min #18403EleDParticipant
Bonjour,
Ma sélection du jour :
Skullmapping
pour une autre dimension du mapping qui raconte des histoires.
skull mapping.com
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwja0o7w0ufoAhVLKBoKHQyICcwQwqsBMAR6BAgIEBg&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DAPpw6ZKIQ3I&usg=AOvVaw35k34m0JB8z8ez9as_cs5khttp://www.remue-menage.com
Cie Remue Menage pour la qualité de leurs créations et leurs costumes.Close-Act theatre, pour leurs animaux et personnages sortis de l’imaginaire d’un scénariste de SF.
Closeact.nl https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj6zPeu1efoAhUixoUKHbc1BMUQwqsBMAF6BAgQEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DK47NgkAIATI&usg=AOvVaw2BiO83MIGxjC0FxYn89Az8FuturePerfect dont j’ai sélectionné 1 exemple, mais la collaboration avec Jean-Lambert Wild est aussi à découvrir entre autres……
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVj6e-1ufoAhXlyYUKHQmAD_IQwqsBMAR6BAgKEAc&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F130105740&usg=AOvVaw1QWH25EIvt9QbtMdGAnnWpBonne journée confinée à vous aussi
Eléanore -
14 avril 2020 à 11 h 52 min #18392Joana AndradeParticipant
Madalena Victorino
Companhia Limitada, Lis+Bú
Produção: LARGO Residências | Apoio: Fundação Calouste
Gulbenkian/Programa PARTIS – Práticas Artísticas de Inclusão Social -
14 avril 2020 à 11 h 18 min #18382FLDLBParticipant
Bonjour à tous,
Je m’appelle Furcy, je suis étudiant en master de gestion de projets culturels. Je partage Ces deux expériences :
– Le “Parcours poétique et enflammé” de la Cie Carabosse, un grand format impressionnant de beauté. La cie s’installe sur un site et y bâtit des installations qui s’enflammeront à la nuit tombée.
http://ciecarabosse.fr/fr/creations-en-tournee/installation-de-feu/– “(Une Nuit)” de la Cie Folie Kilomètre : une expérience d’une nuit où on vit la simulation à grande échelle du risque inondation. C’est une expérience poétique mais aussi citoyenne, qui sert aussi de test pour le personnels de secours.
http://ciecarabosse.fr/fr/creations-en-tournee/installation-de-feu/Merci à tous !
-
14 avril 2020 à 9 h 19 min #18327Claire11Participant
Bonjour, je m’appelle Claire. Je suis une totale béotienne à part quelques années de cours de théâtre qui n’ont débouché sur rien de concret et suis très impressionnée par l’expérience des participants. J’ai postulé à une offre d’emploi dans le milieu du spectacle, et il me semble que dans ce cadre ce mooc pourrait m’être tout à fait utile.
-
14 avril 2020 à 0 h 23 min #18311MyrSaaParticipant
Bonjour, je m’appelle Myriam, artiste et enseignante.
J’ai eu la chance de participer a la Quadriennale de Prague 2019/ QUADRENNIAL OF PERFORMANCE DESIGN AND SPACE IN PRAGUE (La Quadriennale de Prague est une exposition en scénographie et en architecture théâtrales qui se déroule à Prague tous les 4 ans.). Suite a cette experience, je vous propose de rentrer dans leur site, d’essayer de voir les installations et les performances qui ont eut lieu et que j’ai eu la chance d’explorer pendant une semaine. Differents artistes de differents pays montrent a travers leurs travaux leurs idees, leurs cultures et surtout ajoutent un nouveau sens a la creation artistique.
Voici le lien: http://www.pq.cz/exhibitions/
Voila, j’espere que ce qui est propose vous inspirera.
-
12 avril 2020 à 18 h 31 min #18132Vassilia77Participant
Bonjour à tous,
Je m’appelle Vassilia, je suis architecte. Je travaille depuis 8 ans dans une collectivité locale comme chargé d’opérations de bâtiments sur un territoire en plein développement, et depuis peu j’exerce avec beaucoup d’entrain de nouvelles missions liées au développement durable, tant dans l’aménagement urbain que dans la sensibilisation et l’animation de la transition écologique du territoire.Voici un des projets qui m’a guidée vers ce MOOC : Contagion de la compagnie l’Ile de la Tortue
Une histoire itinérante qui fait participer le public, sur la thématique des déchets et de la réduction de l’impact des humains sur leur environnement :
http://liledelatortue.fr/portfolio/3d-arch-deco/J’ai également en tête un projet qui me tient à cœur tant par sa poésie, que par le message qu’il véhicule de connexion à la nature et à l’humain : le pavillon éphémère de Francis Kéré à Hyde Park. Un lieu de rencontre inspiré par l’arbre central du village natal de l’architecte.
francis kéré’s 2017 serpentine pavilion opens in london’s hyde park
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce MOOC, à bientôt
-
13 avril 2020 à 17 h 56 min #18266KamomillParticipant
Bonjour,
Je suis Camille. danseuse et circacienne. je chante et joue également.
J’ai particpé à quelques bodies in urban spaces de la compagnie autrichienne de willie dorner. Le concept visuel m’a beaucoup plu.
J’aime aussi le mouvement qui s’adapte à son environnement. J’ai vu il y a quelques années une compagnie de danse à marrakech dont j’ai oublié le nom. qui utilisait l’espace public pour sa création et également cela m’a beaucoup parlé.
Je n’ai pas une grande connaissance de l’art en espace public mais j’espère la développer ici entre autrebonne formation à tous et à très vite sur le forum
-
-
12 avril 2020 à 12 h 48 min #18086LoubnaParticipant
Bonjour !
Je suis Loubna et parallèlement à ce MOOC je suis en service civique avec la compagnie Bouche à Bouche et c’est donc d’eux que je voudrais parler aujourd’hui !
Bouche à Bouche est basée à Paris, dans le 14ème, porte de Vanves dans le quartier politique de la ville. En plus de ses trois spectacles professionnels en diffusions (Tentative(S) d’Utopie(S) Vitale(S), Tentative(S) de Résistance(S) et Paillarde(s)) ils mènent beaucoup de projet de territoire avec les personnes âgées du 14èmet et d’autres publics isolés.
Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ils font des projets à la taille des participants, ils font des ateliers d’écriture qui donnent lieu à des Speed Texting (lecture du texte créé a une seule personne à la fois), des banquets de Conversation(S) filmés, et d’autres choses encore !
Je vous propose d’aller sur leur site : http://www.cieboucheabouche.com/
Mais surtout sur leur chaines Youtube où tout les Banquets filmés sont en lignes ainsi que d’autres petites choses : https://www.youtube.com/channel/UC7M8oqY58i_LJzL955vOLdw/videos -
9 avril 2020 à 16 h 48 min #17716Julie ArmenioParticipant
Bonjour a toutes et tous
voici une compagnie qui m’inspirent: Compagnie Jeanne Simone
et voici le dernier que j ai découvert:
http://newsite.jeannesimone.com/sensibles-quartiers/SENSIBLES QUARTIERS est un continuum de surimpressions, un groupe de cinq artistes, un groupe de marcheurs à la rencontre d’un espace d’habitations.
SENSIBLES QUARTIERS entre en relation avec le réel et nous en fait écouter, sentir et ressentir ses contours, ses aspérités, son paysage, ses lignes et ses artères. Les oreilles casquées sont enveloppées dans l’organicité de l’espace, les marcheurs suivent les présences et les traces des danseurs, observent les vides et les pleins du bâti, rentrent dans le dessin du quartier.SENSIBLES QUARTIERS is a continuum of overprints, a group of five artists, a group of walkers meeting a space of dwellings.
SENSITIVE QUARTERS comes into contact with reality and makes us listen, feel and feel its contours, its asperities, its landscape, its lines and its arteries. The helmeted ears are enveloped in the organicity of the space, the walkers follow the presences and the traces of the dancers, observe the voids and the solid ones of the frame, return in the drawing of the district.-
10 avril 2020 à 10 h 01 min #17789MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Julie et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ce partage de la compagnie Jeanne Simone.
Vous remarquerez peut-être que Guillaume Grisel, le comédien qui présente les leçons du MOOC en français, est un collaborateur régulier de cette compagnie, notamment sur le projet que vous mentionnez ici.
Bonne navigation!
Lauréline pour l’équipe du MOOC
-
-
8 avril 2020 à 3 h 00 min #17446MikaelParticipant
Salam,
Je m´appelle Mikael, j´habite à Tetouan depuis 5 ans. Je suis enseignant, et artiste AV.
Dans ce qui concerne l´espace publique, je suis spécialement intéressé par l´activation d´expérience d´apprentissage collectifs, mais aussi par la dynamisation de toute action qui puisse réveiller une réflexion critique sur la nature de l´espace publique, son utilisation ou l´interaction des différentes subjectivités sur un même territoire commun: ce qui nous unis, ce qui nous sépare..
Un projet qui m´a beaucoup touché, et que je voudrai partager avec vous, c´était la mise en pratique d´un germe d´inspiration collective, une situation au milieu de la ville de Malaga (Espagne), un territoire commun conçus pour la participation citoyen, l´auto-gestion, l´auto-apprentissage et le partage d´expériences hors des influences ou des intérêts institutionnels ; une “Zone autonome temporaire” que nous avons baptisé “La casa invisible” en 2007, une temporalité qui s´est élargie pour 13 ans déjà. ^^ http://www.lainvisible.net/
-
7 avril 2020 à 17 h 12 min #17380AmandineParticipant
Bonjour à tous,
je m’appelle Amandine et je vais vous partager les travaux du Collectif “Bruit du Frigo” qui sont basés à Bordeaux, et qui interviennent dans toute la France et à l’étranger. Ils agissent en temps que médiateur lors de transformation urbaine au sein d’un milieu avec les habitants de ce même lieu afin qu’ils participent et donc deviennent acteur de cette transition.
Ils ont également mis en place “les refuges périurbains” autour de Bordeaux, il s’agit de micro architectures misent en place dans lesquels nous pouvons passer gratuitement une nuit. Ces installations invitent à la découverte de ce paysage périphérique en emprunter des sentiers de randonnée qui viennent redonner une place d’acteurs en quelques sorte à des zones en friches initialement, mais qui composent malgré tout le paysage bordelais.Voici leur site : https://bruitdufrigo.com/
Bonne lecture!
Et merci à chacun pour les post précédents qui élargissent nos horizons 🙂 -
7 avril 2020 à 16 h 02 min #17344Justine BaudetParticipant
Bonjour,
Originaire de La Chaux-de-Fonds (Suisse), j’assiste chaque année à La Plage des Six Pompes. Ce festival international des arts de la rue offre une programmation d’une grande richesse. Parmi mes coups de cœur figurent les Frères Troubouch et les P’tits Bras.
Les Frères Troubouch (Belgique) – http://troubouch.com
Faisant intervenir vélo, acrobaties, humour et chansons, les Frères Troubouch partagent leur interprétation bien particulière de l’amour fraternel.Les P’tits Bras (France) – https://lesptitsbras.com
Sur une scène circulaire art nouveau, les P’tits Bras réalisent des acrobaties et des équilibres impressionnants.Merci pour vos partages de projets et d’inspirations.
Justine Baudet
Chargée de mission Actions culturelles
Département du Territoire de Belfort -
6 avril 2020 à 22 h 22 min #17213Celia LefevreParticipant
Bonjour à tous
Je suis Célia Lefèvre et je suis co-fondatrice de la Cie Lily Kamikaz avec Elia Dujardin ( c’est grâce à elle que je suis ce MOOC!)
Il y a moults propositions et j’ai le cerveau qui bouillonne de nouveau, merci! et enfin!
Il y a plusieurs cie de rue qui m’ont beaucoup marqué mais je ne me souviens plus des noms…
Deux dont je me rappelle:
Cie Toi d’abord ( qui a déjà été cité) ” Tu viens”
Joan Catala “Pelat”Mais aussi les 26000 Couverts, Opus, Les Soeurs Goudron…
Merci pour vos références j’ai de quoi faire sous confinement! -
6 avril 2020 à 19 h 37 min #17191Oscar-RibesParticipant
Bonjour
Kamchàtka est un collectif d’artistes de différentes nationalités Basé à Barcelona. Un travail très intéressant et riche.
http://kamchatka.cat/fr/habitaculum-3/ -
6 avril 2020 à 14 h 24 min #17026Gabriel UM TEGUEParticipant
Bonjour Je suis Gabriel UM,
Je souhaite vous partager un spectacle que j’ai vu il y a quelques années et qui m’a beaucoup touché.
Il s’agit de “Place des anges” de la compagnie Gratte ciel. C’est un spectacle ou les spectateurs observe des anges qui voltigent au dessus de la ville avec un incroyable lâchée de plumes, un pure moment de poésie. Voici le lien du site : http://cie-gratteciel.com/?page_id=27
-
6 avril 2020 à 12 h 17 min #16976NoemiParticipant
Bonjour à tous,
Je m’appelle Noémi et je suis en formation dans une école de cirque.
L’année dernière je suis allée au festival des Turbulentes qui se déroule à Vieux condé et j’ai eu l’occasion de voir une superbe intervention dans le bar du coin,
“Biquette” de la compagnie 2L au quintal, voici le lien si cela vous intéresse : https://www.2lauquintal.com/biquette -
6 avril 2020 à 11 h 47 min #16961MOOC team – CamilleMaître des clés
Bonjour à tous!
Merci pour ces partages de projets et d’inspirations si riches et diverses!
Comme le soulignent plusieurs d’entre vous, la réunion de tous le projets cités ici constitue une véritable mine d’informations pour chacun d’entre nous. Sachez qu’il existe également un forum en anglais où d’autres projets sont partagés!
Nous allons bien sûr réfléchir à une façon de partager tous ces projets au-delà de la période de publication du MOOC pour que nous puissions continuer à aller explorer les découvrir.Je vous invite dans la mesure du possible à préciser la nationalité des artistes et projets cités et à ajouter quelques mots sur la forme et le contenu au-delà des liens, afin de faciliter le travail de mise en valeur de tous ces éléments.
Je vous souhaite à tous une très belle semaine,
MercI encore pour vos contributions! -
5 avril 2020 à 21 h 19 min #16897NoriviereParticipant
Bonjour,
Je m’appelle Noémie et je vis à Montréal depuis 5 ans. Je suis actuellement coordonnatrice du portfolio de l’atelier Daily tous les jours qui crée des installations interactives et participatives pour l’espace public. Vous pouvez découvrir nos projets sur https://www.dailytouslesjours.com/fr.
Je suis particulièrement inspirée par les projets qui questionnent notre rapport à la ville et à l’espace public en tant que citoyen et individu, parmi ceux-ci:
– Les installations de Dan Acher et du Happy City Lab : https://happycitylab.com/en/
– Voice Tunnel de Rafael Lozano-Hemmer à New York : http://www.lozano-hemmer.com/voice_tunnel.php
– Trans 305 de Stephan Shanklan à Ivry-sur-Seine : http://trans305.org/Merci à tous pour vos inspirations qui élargissent nos horizons.
Noémie -
5 avril 2020 à 14 h 02 min #16839MbalouParticipant
Bonjour à tou.te.s !!
Je m’appelle Mbalou Arnould, je suis comédienne et co-directrice artistique de la compagnie la Pigeonnière. Nous créons des dispositifs théâtraux immersifs, participatifs ou non, pour des espaces non-théâtraux et organisons un festival itinérant non-motorisé en milieu rural.
Vous pouvez consulter un peu notre travail ici : https://lecollectiflapigeonniere.comJe vous partage deux projets qui m’inspirent, pour les même raisons même s’ils prennent des formes très différentes. Ils se basent en effet tous deux en jeu le détournement et la poétisation de lieux/d’objets/d’actions du quotidien et utilisent la surprise ou la curiosité suscitées par ce détournement pour “créer le public”.
“Surgissement” du Théâtre du Centaure : https://www.youtube.com/watch?v=dS9ORYf-f8M
Intervention “non-annoncée” de deux personnages de centaures (humains-chevaux) dans des gares.les installations de Benedetto Buffalino : https://www.benedettobufalino.com
Détournement de mobilier urbain et véhicules dans l’espace publicUn grand merci pour tous vos partages !
Bon rêves de rue depuis chez vous !
-
5 avril 2020 à 0 h 33 min #16800hindaParticipant
Bonjour à tous,
Merci à tous pour ces partages.
Je suis Hinda, étudiante en architecture à Tunis.
Je partage avec vous ces deux projets :
https://www.lartrue.com/dream-city/
Le premier lien présente Djerbahood, un véritable musée à ciel ouvert à Djerba dans le sud de la Tunisie, conçu dans le respect des normes muséales classiques avec une lumière, une scénographie et un parcours, il se démarque des festivals de street-art.
Le deuxième lien présente le festival annuel Dream City, qui se déroule à la Medina de Tunis. -
3 avril 2020 à 23 h 03 min #16681eliaParticipant
Bonjour,
ici élia dujardin, de la Cie Lily Kamikaz ( danse et jeu théâtral).
J’ai retrouvé avec plaisir déjà beaucoup d’inspirations dans tous les messages précédents, ( Willy Dorner, les 3 points de suspension, la Fabrique Fastidieuse bien sûr avec Vendredi mais aussi Borderline Blues, Jeanne Simone, Le Royal De Luxe )
Les idées plus très claires ( un peu … confinées ?) je partage donc un seul lien, sur une création participative qui ouvre vers la campagne :
https://www.lepatriote.fr/paysages-sur-le-territoire-de-la-cor-une-creation-dansee-participative-in-situ-5645.html
ça m’intéresse pour ce qu’il y a aussi à penser dans la “rurbanité”…
Ah oui et aussi l’univers des ” Heavy Motors”, pour leur hybridité et dérapage contrôlé.
https://www.societeprotectricedepetitesidees.com/heavy-motors
Bien à vous ! -
3 avril 2020 à 22 h 40 min #16680ElskeParticipant
-SO you think you can dance DUVAL GUILLAUME MODEM
– G. Bistaki, Cooperatzia,
-The Planetary Dance, from Ana Halprin
When enough people move together in a common pulse with a common purpose, an amazing force takes over—a power that can renew, inspire, and heal.” -
3 avril 2020 à 18 h 12 min #16647CamilleMParticipant
salut!
c’est génial toutes ces références!
moi j’adore la veillée d’Opus: https://www.curiosites.net/Presentation,191.html
pour la tendresse et le partageUTOPIUM théâtre qui n’est plus avec qui j’ai grandi et maintenant les tétrofort avec 14 et 15 : http://www.tetrofort.com/pages/spectacle-randonnee-decalee.html
Les toi d’abord : https://www.cietoidabord.fr pour la pêche
puis milles choses qui ont déjà été dites.
ça donne envie!
-
3 avril 2020 à 16 h 12 min #16608Tiphaine P.Participant
Bonjour,
Quelle source de richesse que ce forum.
À mon tour, je vous partage le travail de la compagnie nantaise Les Maladroits (théâtre d’objet).
Outre leurs pièces de théâtre (en salle, elles), deux de leurs projets en espace public m’ont fortement intéressée :– Scotch (installation plastique où le scotch vient envahir le mobilier urbain de manière surréaliste et questionne ainsi la ville)
http://lesmaladroits.com/scotch.html– Glanons, glanez (projet de territoire, participatif, autour d’objets trouvés dans la rue, faisant ensuite l’objet d’un travail d’écriture)
http://lesmaladroits.com/glanons.html -
2 avril 2020 à 22 h 21 min #16522MaryemParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour tous ces partages d’inspirations!
Je suis Maryem Dogui, danseuse et chorégraphe de la compagnie La Colombe enragée sur Toulouse.
Nous dansons dans l’espace public. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle création autour de la situation de la jeunesse ghettoisée. Nous explorons en ce moment les hetistes (ceux qui tiennent les murs), le bas de bloc, le mur. Et comment réinvestir la rue en tant que femme.Des projets qui m’ont particulièrement inspirés:
-Le travail de la compagnie de théâtre déambulatoire “La Déferlante” (Paris), notamment une pièce que j’ai adoré “Les Barbues ou de l’insatisfaction politique”. Je l’ai vu il y a quelques années au Festival de Ramonville, et j’ai été vraiment touchée par la façon d’investir la cité, de nous inclure dans leur histoire, et leur engagement citoyen et féministe.
https://www.festivalramonville-arto.fr/programmation/les-barbues-ou-de-l%E2%80%99insatisfaction-politique
http://www.ladeferlante.org/
J’ai du mal à retrouver les traces de ce spectacle..-Le travail du collectif Ne rougissez pas (Ivry-sur-Seine), collectif qui avec la sérigraphie réinvesti les espaces urbains et notamment les espaces de vie et les chantiers en faisant le pont entre les habitants, l’art et l’espace . J’ai été assez saisie par le projet de lien entre les chibanis d’un quartier d’Epinay sur Seine et les enfants d’une école de ce même quartier.
http://nerougissezpas.fr/-La Fabrique fastidieuse avec Vendredi (mais ça a déjà été cité) (Performance de danse théâtre musique…) j’ai beaucoup aimé le voyage qu’ils nous ont fait faire, comment ils nous ont unis, comment ils nous ont captivés, surpris…
En conclusion je crois que je suis grandement inspirées par les projets qui rendent la spectatrice ou le spectateur actrice/acteur et citoyen-ne, qui créés du lien entre les gens, qui fait redécouvrir nos espaces de vie et parfois même les apprécier quand ce n’est pas le cas.
-
3 avril 2020 à 19 h 21 min #16660Yohan BretParticipant
Bonjour Maryem,
Merci pour ces références.
Je suis aussi toulousain. Y a-t-il moyen de savoir quand sera visible votre projet ? Ça m’intéresse beaucoup ce que vous êtes en train de monter ! J’aimerais beaucoup en apprendre plus et pouvoir le voir. Si il y a moyen d’avoir les dates, de s’incrire à votre liste de diffusion… : yobret@lilo.org (j’ai vu que vous aviez un profil Facebook mais pas moi donc…).
Merci. Belle soirée,
Y• -
3 avril 2020 à 16 h 13 min #16609Sofiane BenkhassalaParticipant
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces inspirations inspirantes.
Je suis Sofiane, chargé d’action culturelle et des cultures urbaines à l’Institut français de Casablanca au Maroc.Je partage avec vous deux projets (qui me tiennent à coeur) sur les quelles j’ai travaillé “professionnellement et personnellement” en tant que médiateur et chef de projet :
– La Fabrique du Lac (Casablanca) : https://bruitdufrigo.com/projets/fiche/la-fabrique-du-lac/
– Contain’Art (Hamburg) : http://www.arts-r-public.eu/wp-content/uploads/2016/04/Sofiane-Benkhassala-THE-CONTAINART-1.pdfJe partage avec vous également deux projets qui m’inspirent beaucoup :
– http://www.lesgrooms.com/index.php/spectacles-fixes/rigoletto.html
– http://www.snyers.fr/performances-19751980.html?a=103Je vous recommande vivement de regarder les différentes performances d’Alain Snyers pendant les années 70s.
Courage à tous.
Sofiane.
-
-
2 avril 2020 à 19 h 28 min #16493helenaParticipant
Bonjour,
Je suis Helena Escobar de la Cie.La Bleda (Spain). Je suis clown et je suis en train de faire mon premiere spectacle dans un space public mais j’a été très intéressé par les arts de la rue et à la fin j’a fait mon premiere spectacle.En effet j’a déjà travaillé avec autres compagnies d’art de la rue com le Théâtre de l’Unité et avec 1Wat et je suis de la Cie.PereHosta.
Je vous laissé un link de mon travail et de la Cie.PereHosta (Spain).<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/cPiRVizOU-8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
http://www.perehosta.com-
2 avril 2020 à 22 h 42 min #16524MaryemParticipant
Et un petit dernier! Je viens de me rappeler du nom de la compagnie: Marzoukmachine avec le spectacle “Apocalypse”, une pièce de théâtre déambulatoire. On est les derniers survivants de la planète après une épidémie (!!) il me semble, et on fête les 50 ans de la fin du monde…
https://marzoukmachine.wixsite.com/marzoukmachine/apocalypse
-
-
2 avril 2020 à 14 h 41 min #16414HunebelleParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Anaïs, je suis metteuse en scène et chorégraphe, je travaille la plus part du temps sur des projets transdisciplinaire et collectif.
Voici quelques compagnies dont le travail m’a marqué ou avec qui nous avons échangé :
– GK Collectif : https://www.productionsbis.com/gkcollective
– Le Collectif BIM : https://www.lecollectifbim.com/
– Les trois points de suspension : http://www.troispointsdesuspension.fr/index.php
– Collectif La Méandre : http://lameandre.org/
– The Performing book Cie. Small Room & Janine Harrington
-
1 avril 2020 à 17 h 51 min #16249Lucie MarinierParticipant
Voici le projet Embellir Paris que j’ai dirigé cette année à Paris.
Un appel à projet pour 20 sites. Des installations d’oeuvres pour un à 5 ans. Les porteurs de projets devaient présenter leur idées et les modalités de leur production autonome. La ville de Paris accompagne les projets à hauteur de 50K€ et appuie les lauréats dans toutes leurs démarches.
pour en savoir plus
http://www.embellir.parisLucie Marinier
-
2 avril 2020 à 12 h 10 min #16371MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Lucie et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci pour cette référence, les lauréats sont des artistes aux approches assez variées !
Bonne navigation.
-
-
1 avril 2020 à 17 h 16 min #16241anais heureauxParticipant
Bonjour,
Que de références ! J’essaie de ne pas répéter ce qui a été dit !
La compagnie Julie Desprairies. Je vous transmet un lien vers un projet mais pour faire court, c’est une compagnie qui travaille beaucoup avec les habitants des lieux où ele est invitée, pour mettre en valeur l’architecture par les corps. Et mettre en valeur les corps dansants en commençant par ce qu’ils savent faire.
https://vimeo.com/114482683 5 points de vue autorisés sur les Courtillières
Et une performance que j’ai vu très récemment à Pantin de Les souffleurs commando poétique. Une quarantaine de joueurs de trompettes placés tout le long du boulevard qui relie le RER Pantin à la mairie d’Aubervilliers, et qui reproduisent les sons des klaxonnes selon une partition précise. transformant la cacophonie en harmonie.
Voici leur site
à bientôt !
Bon MOOC et courage pour votre confinement-
2 avril 2020 à 11 h 51 min #16364MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Anaïs et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ces partages d’inspirations. Vous retrouverez notamment Les Souffleurs, commando poétique dans les exemples illustrant les leçons du MOOC.
Bonne navigation.
-
-
1 avril 2020 à 16 h 05 min #16207Yohan BretParticipant
Bonjour à toutes et à tous !
Merci pour cette mine de références.
Je débute dans ce milieu car je viens vraiment du théâtre, théâtre (en terme de formation et tout…). Et je n’ai approché le “hors-les-murs” que pour la première fois avec un spectacle de Thierry Bédard Un Monde idéal ? dans lequel j’ai travaillé : http://notoire.fr/notoire-la-menace/_-un-monde-ideal/index.html
Fausse conférence sur l’économie faite en milieu scolaire sans que le public sache qu’il s’agisse d’un spectacle.A mon tour, je me lance dans ce que j’ai en tête de ce qui m’a marqué en espérant ne pas faire trop doublon :
Les Tondues de la compagnie Les Arts oseurs : https://www.lesartsoseurs.org/spip.php?rubrique45
Magnifique travail de narration déambulatoire et morcellaire. Le public est divisé en autant de groupes qu’il y a de personnages puis nous partons avec notre personnage en quête de son histoire, celle des femmes tondues au sortir de la seconde guerre mondiale.Européana et La Mastication des morts du Groupe Merci : http://groupemerci.com/objets-nocturnes/europeana-une-breve-histoire-du-xxe-siecle/photos et http://groupemerci.com/objets-nocturnes/la-mastication-des-morts/photos
Il s’agit pour le premier d’un spectacle dans une sorte de chapiteau étrange où nous sommes en haut et regardons les interprètes dans un trou au centre au milieu… L’autre est une multitude de tombes que nous pouvons écouter pour apprendre leur vécu d’avant leur mort.Alors, excusez-moi, cette référence n’est pas la plus glorieuse mais elle m’a tellement marqué… ! Il s’agit d’une publicité d’après la plateforme de visionnage pour la TNT belge : https://www.youtube.com/watch?v=UJQWHyWSoiM
En plein centre d’une place de la petite ville d’Aarschot a été placé un mystérieux bouton rouge avec un message : “Appuyer pour avoir de l’action”. Les passants qui ont tenté l’expérience n’ont pas été déçus. Devant leurs yeux ébahis se sont déroulées d’impressionnantes scènes d’action dignes des blockbusters hollywoodiens. Et ce, avant d’être informé qu’il s’agissait d’une publicité pour la TNT.
Voilà, je pourrais en citer beaucoup d’autres en me creusant la tête mais voilà celles qui m’ont profondément marqué.
Bien sûr, la performance Mene Mene tekel uPharsin de Steven Cohen également lors du festival Automne en Normandie de 2013.Merci de m’avoir lu, bons cours !
Et n’hésitez pas à rebondir sur mon billet si vous avez des idées, référérences ou envies à me partager (je sais pas si c’est possible de se répondre…) !-
2 avril 2020 à 11 h 47 min #16362MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Yohan et bienvenu dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ce partage d’inspirations très variées. Très très bon le lien sur la TNT ! Vous retrouverez aussi “Les Tondues” de la compagnie les Arts oseurs dans les exemples illustrants les leçons du MOOC.
Bonne navigation.
-
-
1 avril 2020 à 15 h 00 min #16186ClarisseParticipant
Bonjour à tous, merci à tous pour ces partages.
Je m’appelle Clarisse, j’habite Toulouse. Je suis comédienne. Initialement je me suis formée à l’architecture à Rennes et deux ans à Berlin. C’est à Berlin que j’ai commencé à m’intéresser à la création dans l’espace public avec notamment:
-la découverte du collectif Raumlabor et leurs micro-dispositifs qui perturbent complétement les usages des espaces publics.
http://raumlabor.net/
Focus sur leur projet de restaurant gonflable “Das Kuchenmonument”
-Les artistes Folke Kobberling et Martin Kaltwasser . Fabrication d’installations éphémères dans l’espace public à partir de matériaux de récupération. j’ai eu la chance d’assister dans leur projet White trash. Il s’agissait de construire une Audi taille réelle en bois de récupération et de la laisser “se détériorer” un mois dans parking dans le quartier de Neukolln à Berlin. A notre grande surprise, cette voiture écologique a fait la fierté des habitants du quartier, et les artistes l’ont récupérée intacte. .
-la compagnie Rimini Protokoll citée par plusieurs d’entre vous.
Un de leur spectacle qui m’a marqué: “Call Cuta” parcours dans Berlin avec son téléphone portable, guidé en direct par un call center à Calcutta.-l’artiste Etienne Boulanger et son projet Single Room Hotel : une chambre d’hotel fabriquée incognito entre quatre panneaux publicitaires installés dans un terrain vague à Berlin.
http://www.etienneboulanger.com/singleroomhotel/
-
2 avril 2020 à 11 h 37 min #16354MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Clarisse et bienvenue dans le MOOC Create in public space !
Merci pour ces partages d’inspirations que l’on ne connait pas toujours qui viennent enrichir notre base de projets.
Bonne navigation dans le MOOC.
-
-
1 avril 2020 à 11 h 54 min #16133Arnaud SParticipant
Bonjour,
Ravi de rejoindre ce MOOC.
Merci tout d’abord pour vos riches contributions.Je suis Arnaud, dj-géographe et artiste sonore basé à Clermont-Ferrand.
J’anime des ateliers/projets de créations collaboratives autour du médium sonore. J’ai une formation initiale en urbanisme ainsi qu’un parcours professionnel dans le développement social urbain.
Les ingrédients étaient donc réunis pour me lancer dans cette exploration numérique autour de la création en espace public.Sur quelques expériences marquantes que je souhaite partager avec vous :
– j’ai tout de suite pensé au travail du “Bruit du Frigo”, un collectif de création urbaine fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs et réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.
Vu leur antériorité, il ont accumulé nombre de beaux projets plus ou moins éphémères.
Je vous laisse visiter leur site internet : https://bruitdufrigo.com/– je pense également à Pixel 13, collectif artistique pluridisciplinaire anciennement basé à Marseille et aujourd’hui officiant en Auvergne.
Dernièrement, il ont proposé le projet “remonter à la source”, trois marches radiophoniques le long de l’Artière, une rivière
https://vimeo.com/357190808
https://www.pixel13.org/remonter-a-la-source/– enfin, pour citer un autre coup de cœur récent, j’avais été touché par la performance théâtrale “Quai Saint Jacques” proposée par la Compagnie Transversale, basée à Clermont-Ferrand.
https://www.compagnielatransversale.com/Je vous souhaite un bon MOOC
A bientôt!-
6 avril 2020 à 18 h 03 min #17157StephanieParticipant
Bonjour Arnaud,
et bonjour à tous,Nous sommes presque voisins, je suis sur Thiers… et je partage aussi vos références car c’est assez immédiatement que j’ai pensé au bruit du frigo en lisant la question !
Au plaisir de vous croiser en Auvergne à la fin du confinement,
Stéphanie,
Chef de projet Action Coeur de Ville -
2 avril 2020 à 11 h 32 min #16350MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Arnaud et bienvenu dans le MOOC Create in public space !
Merci pour ces partages d’inspirations. Vous avez en effet un parcours tout désigner pour ne pas rentrer dans une case et vous approcher de ce secteur artistique. Votre retour sur les enseignements proposés ici sera surement très riche. N’hésitez pas à nous le partager.
Dans le champ des artistes-constructeurs-médiateurs-urbanistes sont cités dans ce MOOC des collectifs que vous connaissez peut être : les français Boijeot-Renaud et aussi le collectif danois Bureau détours ?
-
-
1 avril 2020 à 11 h 22 min #16124aricie02Participant
Salut à tous
je me plonge dans vos inspirations, et il y a des créations très chouettes !
Ce matin, je pense aux créations de la cie Le Phun et tout particulièrement http://www.lephun.net/spectacle/palissades/
leurs scénographies et dramaturgies sont souvent passionnantes mais en plus leurs manières d’habiter l’espace avec les habitants de la rue Saint blaise (paris 20e) étaient justes et amusantes.
laure-
2 avril 2020 à 9 h 54 min #16319MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Laure et bienvenue dans le MOOC Create in public space !
Merci pour ce partage d’expérience. Vous retrouverez justement le travail de cette compagnie dans les exemples cités à travers les leçons.
Bonne navigation.
-
-
1 avril 2020 à 10 h 07 min #16114TomParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Je travaille au Fourneau à Brest et je souhaite par ce cours en ligne apprendre sur ce domaine que je n’ai découvert autrement qu’en tant que spectateur il y a un an lors de mon embauche. Je travaillais auparavant dans le jeune public.Mes inspirations :
Mo et le Ruban rouge, par la cie l’Homme Debout, que nous avons accueilli à Brest en mai 2019. Moment fort car premier projet que je vivais dans lequel les habitants tiennent une grande place, à découvrir ici : https://vimeo.com/353087687La STRING, par la cie Mycelium, un spectacle intelligents et rigoureusement naturaliste traitant de la biodiversité qui nous entoure, avec plein d’humour : https://vimeo.com/357180019
Joli mois d’avril à vous,
-
2 avril 2020 à 10 h 59 min #16342MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Tom et bienvenu dans le MOOC Create in public space !
Merci pour ce partage d’expérience. J’espère que le MOOC pourra vous permettre une appréhension globale de ce secteur artistique. Votre retour sur les enseignements proposés sera surement très enrichissant ! N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous le partager.
Bonne navigation.
-
-
31 mars 2020 à 20 h 48 min #16061AmilhiaParticipant
PRONOMADE(S) ( https://www.pronomades.org/ )
FRANCE
RURAL
Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)*, Pronomade(s) en Haute-Garonne est une association de type loi 1901 créée en juin 2001, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée par les services culturels de Saint Gaudens entre 1991 et 2001.Sur son territoire d’implantation, Pronomade(s) en Haute-Garonne développe 2 grandes missions : l’accompagnement des artistes et des oeuvres d’une part et l’accompagnement du territoire et de ses habitants d’autre part.
EXPERIENCE
Passer des commandes à des artistes, leur lancer des invitations à écrire une page de l’imaginaire collectif du territoire, les accompagner dans cette démarche de création contextuelle… fait véritablement partie de l’ADN de Pronomade(s) !
• Deuxième édition, en septembre 2007, la compagnie dijonnaise Opus invitait les spectateurs à assister, au camping de Saint Martory, à la naissance de l’automne…
= UNE NUIT ENTIERE: j’ai planté ma tente dans un camping et toute la nuit j’ai été invitée à déambuler de spectacles en mise en scène le long de la rivière, sur une place du village, dans le camping, jusqu’au petit matin où l’on a tous pris le ptit dèj après le chant des coqs. C’était dingue, complètement foutraque, un souvenir merveilleux de rires et émerveillements, fatigue durant lesquels se sont melaient de la fraternité, créativité, fantaisie.
MERCIIII!!!-
2 avril 2020 à 10 h 45 min #16337MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Amilhia et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ce partage d’influences . Pouvez-vous nous préciser quelle compagnie ou organisation est à l’origine de l’expérience UNE NUIT ENTIERE ?
Bonne navigation.
-
-
31 mars 2020 à 19 h 41 min #16038OreaParticipant
Bonjour à tous et à toutes !
Personnellement j’ai adoré le travail du Groupe Tonne :
https://www.groupetonne.com/
J’ai vu deux spectacles d’eux :
-A.E Les Années, issu du roman Les Années d’Annie Ernau
-Mes déménagements
Spectacles déambulatoires vus au Festival d’Aurillac, super touchants, des thématiques hyper intéressantes, je vous les recommandes chaleureusement !Et l’installation The Woodpeackers vu aux Tombées de la Nuit à Rennes : http://www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/the-woodpeckers/
Bon MOOC !
-
2 avril 2020 à 10 h 41 min #16336MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour et bienvenu·e dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ces partages d’inspirations. Saviez-vous que Mathurin Gasparini, le metteur en scène du groupe TONNE est un ancien apprenti de la promotion 3 de la FAI-AR ?
Parmi les exemples que vous citez, vous retrouverez aussi “The Woodpeakers” de Marco Barotti dans les projets qui illustrent les leçons du MOOC, ainsi qu’un interview de cet artiste italien.
Bonne navigation.
-
-
31 mars 2020 à 19 h 33 min #16032ClemenceParticipant
Bonjour,
Je fais partie du Collectif La Méandre à Chalon sur Saône, à la production.
À la lecture de vos propositions je me suis rappelée que mon premier souvenir fort de spectacle de rue, c’était La Jurassienne de réparation du Théâtre Group, il y fort longtemps, à Chalon dans le Rue.
Je vous partage ce spectacle qui m’a beaucoup plu : La Revue Militaire des Urbaindigènes, http://lesurbaindigenes.com/
C’était au milieu du campus de Grenoble dans le cadre du festival Merci Bonsoir en 2018.Et voilà aussi : Germinal des Batteurs de pavés – http://www.batteursdepaves.com/
Bon mooc à tous !
-
2 avril 2020 à 10 h 30 min #16331MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Clémence et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci pour ce partage d’inspirations, en effet “La Jurassienne de réparation” du Théâtre Group semble être une expérience fondatrice pour de nombreuses personnes !
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire vos retours sur les contenus.
-
-
31 mars 2020 à 19 h 32 min #16031Leslie P.Participant
Bonjour à tous ! Grande adepte des arts de rue et arts vivant, ayant été baignée dans les festival de rue depuis toute petits, mon parcours pro depuis longtemps m’a amenée à travailler dans ce domaine, plutôt du côté orga / admin / prod, mais aussi technique, lumière et plateau. Et me voilà fraichement recrutée comme régisseuse de tournée pour le spectacle Vendredi de La fabrique Fastidieuse… Je devais commencer avec eux en avril, ce MOOC est l’occasion de me mettre la tête dans l’ambiance, par le biais pro et technique plus que celui de la spectatrice, en attendant que l’on déconfine !
> http://www.lafabriquefastidieuse.com/index.php?/creation/vendredi/
quelques autres spectacles et créations artistiques dans l’espace public qui m’ont marquée ces dernières années :
> http://aerosculpture.com/projects/sardines/
> http://www.quidams.com/nos-spectacles/reve-dherbert/
> http://www.carnageproductions.fr/spectacles/vie-de-grenier/-
2 avril 2020 à 10 h 24 min #16328MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Leslie et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
En effet vous avez un parcours très complet dans les métiers de ce secteur, votre regard sera donc multiple et vos retours seront surement très intéressants.
Merci pour ces partages de liens et bonne navigation en confinement !
-
-
31 mars 2020 à 17 h 09 min #15968louisemgtParticipant
Bonjour,
étant plus du côté de la construction dans l’espace public pour après l’animer, en voici quelques références :
– transformer des lieux privés en espaces collectifs :
– au travers de l’art culinaire, une belle manière de rassembler et d’habiter collectivement l’espace :
https://www.florianefacchini.com/cucino
– installation et performance avec le collectif Ramdom
– graphisme collectif pour créer un livre de récit rassemblant et résumant les habitants de l’espace :
https://cargocollective.com/amelielaval/La-Ruee-vers-l-Autre
Bon mooc!-
2 avril 2020 à 10 h 18 min #16326MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Louise et bienvenue dans le MOOC Create in public space.
Merci pour les références partagées, vous retrouverez d’ailleurs une interview de Zineb Benzekri dans la quatrième semaine du MOOC.
Pouvez-vous nous partager quel est votre métier dans la construction en espace public ?
Bonne navigation.
-
-
31 mars 2020 à 17 h 08 min #15966FredoutParticipant
J’ai choisi : “Beirut : soigner la ville avec des legos” Pamela Haydamous, paysagiste, et Léa Tasso, graphiste
(https://youtu.be/DcURnAZvG4w)
Le projet :
– est lié au contexte de la ville et à son histoire : réparer des murs et des habitations qui ont subi la guerre civile
– donne du sens à l’avenir du quartier en proposant une alternative positive
– crée du dialogue entre les participants et ceux qui regardent
– est animé par une paysagiste et une graphiste donc sur deux spécialités assez différentes et il touche finalement l’architecture
– va permettre aux habitants de s’approprier l’idée qui est appliquée sur leur habitat
– est une réponse politique à l’événement parallèle qui est l’enterrement du général assassiné… “la vie et l’espoir continuent”
– est léger, amusant, enfantin, multiculturel (lego), coloré et s’adresse du coup à tout le monde. Tout le monde peut y participer. Les participants sont à l’intérieur même du dispositif.
– le champ d’intervention est assez petit, singulier, et touche directement des individus.
– le font et la forme symbolique sont très clairs.-
2 avril 2020 à 10 h 11 min #16325MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour,
Merci pour cette inspiration que vous êtes plusieurs à partager sur ce forum. Avez vous eu la chance de vous rendre à Beyrouth et d’être spectateur ou acteur de cette expérience ?
-
-
31 mars 2020 à 17 h 04 min #15962LucieFournierParticipant
Bonjour,
Je suis chargée de projets pour les centres culturels du Nord-Ouest de Bruxelles, où nous travaillons beaucoup dans l’espace public.
J’ai commencé à expérimenter ces questions là il y a une dizaine d’années avec le bouquin “RêVEillez la rue” de Keri Smith, qui propose plein de petites actions pour mettre de la poésie, de la beauté et du questionnement dans la ville. Une chouette manière de se lancer, ou d’impliquer des participants.
http://www.hoebeke.fr/ouvrages/348/Joyeux MOOC à tous,
Lucie-
2 avril 2020 à 10 h 06 min #16321MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Lucie et bienvenue dans le MOOC Create in public space !
Merci pour cette référence que l’on note précieusement et qui fournira surement notre centre de ressource à la FAI-AR.
Bonne navigation et à très vite.
-
-
31 mars 2020 à 16 h 41 min #15950javertParticipant
Bonjour Je m’appelle Hervé,
Je suis comédien, créateur, metteur en scène et les projets qui m’inspire sont surtout ceux qui sont en échange directe ou indirect avec le public et l’espace. Des créations qui mêlent théatre, danse et burlesque. Et plus il y de traitement de l’absurdité et mieux c’est pour moi.
Patrice de Benedetti le spectacle : “Jean solo pour un monument aux morts” https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiJt6Kc9sToAhVG3IUKHUHRC5gQwqsBMAB6BAgKEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D4jTSG4ZqoOA&usg=AOvVaw3ACStBLL5fVVmEJOnHFMc2
http://www.frichticoncept.net/site/Mais aussi Les Batteurs du Pavé, Hannibal et les Éléphants, La compagnie Frichti concept, Tilted Compagnie
Voilà cela vous donne une idée de mon travail et de mon axe de création.
Impatient d’échanger avec vous.-
2 avril 2020 à 10 h 04 min #16320MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Hervé et bienvenu dans le MOOC Create in public space !
Merci pour ces partages d’influences. Parmi celles cités, vous retrouverez “Jean, solo pour un monument aux morts” de Patrice de Benedetti dans les exemples illustrant les leçons du MOOC.
Vous êtes vous-même créateur et metteur en scène, avez vous des liens à nous partager sur votre travail ?
Bonne navigation et à bientôt.
-
-
31 mars 2020 à 15 h 54 min #15917FredoutParticipant
Pour moi, tout commence avec l’expérience de la hall de la Villette entourée des grandes manches à air gonflées de Xavier Juillot à Paris en 1992.
On trouve peu de trace de ce travail sur le net, pas de site particulier mais quelques images éparses et un très bon ouvrage : de François Séguret : “l’entretien des illusions” – Hans Walter Muller, Claude Giverne, Xavier Juillot – 1997 – Edition : Paris / France, Ed. de la Villette – Isbn : 2-903539-42-1-
2 avril 2020 à 18 h 12 min #16479javertParticipant
Bonjour Astrid,
Merci de cette précision vis à vis de PATRICE DE BENEDETI. J’en suis heureux d’avance et cela me prouve la qualité et la pertinence de son travail.
Voici plus d’éléments sur mon Travail. Nous avons créé une compagnie qui s’appelle : Cie Les temps absurdes.
Mon travail se fait autour d’un personnage Jacques de Valambris Huissier de Justesse. Première création : “L’instant de Justesse”. Spectacle en milieu urbain avec la participation du publique.
Voici deux teaser du spectacle :
La plage https://youtu.be/FH7hoow3Yl4
La montagne https://youtu.be/TrTrF-MWrH4Et en ce moment avec le confinement il y a un travail autour du personnage dans cette situation :
Voilà pour ce qui est de mon travail. Qui a déjà été joué en plusieurs occasions en rue, notamment à VivaCité 2019 et Aurillac 2019.
Très heureux et motivé de pouvoir effectuer ce programme de formation.
A bientôt
-
1 avril 2020 à 18 h 35 min #16262MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bienvenu dans le MOOC Create in public space,
Merci pour cette référence bibliographique précise et précieuse.
Bonne navigation!
-
-
31 mars 2020 à 14 h 20 min #15876La Pera LlimoneraParticipant
Bon jour à tous et toutes
Je vous propose cet spectacle: “Issue de Secours” – de la Compagnie Ahok- ÉCHAPPÉES BELLES
http://www.adhok.org/fr/spectacles/issue-de-secours
Merci pour vos partages
-
1 avril 2020 à 18 h 28 min #16260MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour et bienvenue dans le MOOC Create in public space,
Merci de nous remémorer ce très beau spectacle qui offre également un bel exemple à analyser selon les axes proposés au fil des leçons du MOOC.
A bientôt,
-
-
31 mars 2020 à 13 h 22 min #15857guilloteau.elea@outlook.comParticipant
Bonjour à tous !
je découvre avec beaucoup de joie ce MOOC. Un des projets dans l’espace public qui m’a marqué très jeune est une performance de danse filmée et diffusée par France télévision et Eden. Video de 6h (oui oui il faut s’accrocher) on suit deux danseurs professionnels à Moscou dans un ballet hypnotisant. En plus d’être une expérience dans des lieux publics elle est aussi axée sur une expérience numérique car retransmise durant sa diffusion via Snapchat TV.
Je vous laisse le lien où vous pouvez retrouver un extrait de la vidéo : http://www.edentv.fr/slowmoscow
-
1 avril 2020 à 18 h 07 min #16255MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Eléa,
Bienvenue dans le MOOC Create in public space.
Merci pour cette référence exotique dans sa localisation et dans ses modalités.
Bonne navigation!
-
-
31 mars 2020 à 12 h 21 min #15841ConstanceParticipant
Bonjour à tous,
un projet que j aimerais partagé ici est le projet du collectif DISPATCH BEYROUTH
mis en place par deux libanaises artistiquement multi-directionnelles
Il s agit de réparer les stigmates de la guerre laissés dans les murs de la ville avec des legos.un second projet tréè récent est celui de la cie A demain j’espere
avec OBSOLETESqui joue dans des salles municipales
sur une critique du militantisme
la captation n est pas top, alors je envoies vers le site de la compagniehttps://www.ademainjespere.com/obsoletes
Merci pour vos partages
Constance
-
1 avril 2020 à 18 h 00 min #16252MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Constance, Merci pour ces partages.
Réparer ou reconstruire symboliquement la ville : une mission pour les artistes qui investissent l’espace public?
Bonne navigation dans le MOOC Create in public space et à bientôt.
-
-
31 mars 2020 à 11 h 43 min #15823Chamboultou19Participant
“ATTENTIFS ENSEMBLE” – Cie Ici-Même :
https://www.lieuxpublics.com/en/actes-artistiques/544/attentifs-ensemble
J’ai vu ce spectacle à Chalon dans la rue ou Aurillac, je ne sais plus, l’été 2019. Extraordinaire ! Et c’est bien ce qui est génial dans ce spectacle qui traite des “ordinaires” qu’on ne voit même plus. Une maîtrise esthétique et plastique absolument géniale, et un parcours sensible bouleversant.
“BE FELICE, HIPPODROME URBAIN” – Cie d’Elles :
Un bijou !
-
1 avril 2020 à 17 h 36 min #16248MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour et merci de ce partage.
Un enthousiasme qui donne particulièrement envie d’aller découvrir, ou redécouvrir, le travail de ces deux compagnies. Bonne navigation et à bientôt!
-
-
31 mars 2020 à 10 h 20 min #15799Marta GarciaParticipant
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien, et plus en ce moment extraordinaire. Je m’appelle Marta, photographe spécialisée dans le cirque et les arts de la rue. Ensuite je vous partage des différents univers qui m’inspirent.
En gros, du côté du cirque et arts de la rue:
– Baró d’Evel Cirk Cie: https://barodevel.com/ca/
– Johann Le Guillerm: http://www.johannleguillerm.com/es/
– Theatre Dromesko: http://www.dromesko.net/fr
– Cie Arts Nomades: http://www.artsnomades.be/Sur projets itinérants qui se nourrissent d’un esprit communautaire, voyageur, participatif, construisent des structures mobiles et des artefacts pour cultiver des univers particuliers:
– Babel-gum: https://www.babel-gum.org/
– Groupe Zur: https://groupe-zur.com/
– École Parallèle Imaginaire: https://www.ecolepi.com/
– La Halle de la machine: https://www.halledelamachine.fr/Sur des espaces itinérants qui sont en lien entre art, éducation, territoire:
– Le Bus- espace culturel mobile: http://www.lebus-espaceculturel.com/
– L’imaginatoire: http://limaginatoire.fr/Sur des projets d’activisme créatif:
– Enmedio colectivo: https://enmedio.info/Merci beaucoup de partager aussi votres insformations et inspirations.
Bonne chance et amusez-vous!!Marta.
-
1 avril 2020 à 17 h 21 min #16244MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Marta,
Bienvenue dans le MOOC Create in public space et merci pour ce partage de références très bien structuré !
Y-a-t-il un lien vers un site qui présente vos photos?
Bon MOOC et à bientôt! -
3 avril 2020 à 17 h 52 min #16645Marta GarciaParticipant
Bonjour Laureline!,
J’espère que tout est bien!
La site web est http://www.martagc.com mais il faut que je la mis à jour. En tout cas, tu peux me retrouver sur: instagram.com/martagc_photo et facebook/photo.martagc
Merci beaucoup! À bientôt!!
-
-
30 mars 2020 à 20 h 27 min #15723AliceParticipant
Création en espace public : les autoportraits sur Facebook de Pascale Ciapp
-
1 avril 2020 à 17 h 07 min #16239MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Alice, bienvenue dans le MOOC Create in public space.
Merci de ce partage intéressant qui rappelle que le monde virtuel dans lequel se manifeste une part croissante de l’activité humaine est également un espace public ; et que les artistes peuvent s’en emparer dans une dynamique semblable à celles qui nous intéressent ici.
Bonne navigation et à bientôt !
-
-
30 mars 2020 à 20 h 09 min #15718solyParticipant
Bonjour,
contente de découvrir ce MOOC
J´ai été émue par les installations créées par la compagnie Carabosse
http://ciecarabosse.fr qui nous a offert des ateliers a Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.Belle journée
-
1 avril 2020 à 16 h 57 min #16234MOOC team – LaurelineMaître des clés
Bonjour Soly et bienvenue dans le MOOC Create in public space.
L’appréhension de l’espace public est sans doute bien différente au Burkina Faso qu’en France ou en Europe. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les ateliers que vous avez suivis avec la cie Carabosse et sur la manière dont vous investissiez l’espace public à Bobo Dioulasso ?
À bientôt et bonne navigation !
-
-
30 mars 2020 à 19 h 00 min #15688AmaliaParticipant
Bonjour,
Je m’appelle Amália, j’intègre le mooc avec deux regards, celui de chargée de production et celui de créative (diplômée en arts appliqués et autrice de poésie).
J’ai grandi à Nantes où j’ai découvert les créations de Royal de Luxe toute jeune. C’est archi-connu mais j’ai envie de les citer parce que la poésie et la force de leurs propositions restent bien ancrée dans mes souvenirs encore aujourd’hui.
Ces derniers étés, j’ai apprécié les différentes installations artistiques du Collectif La Méandre à Aurillac et Chalon.
Dans la forme, je m’intéresse beaucoup aux projets qui reprennent le principe du colportage et j’ai découvert l’exemple de la Roulotte-Scarabée. Il y a aussi un monsieur qui se déplace à pied avec un âne-bibliothèque qui m’impressionne et m’inspire beaucoup, malheureusement je n’arrive pas à retrouver son nom, il va me revenir, je mettrai ce post à jour.
Merci déjà pour vos partages et bon mooc !
-
30 mars 2020 à 16 h 36 min #15600AgathaepParticipant
Bonjour à tous,
Je suis Agathae Montecinos, diplômée du master Projets culturels dans l’espace public.
Les projets de résidence artistique en lien avec le territoire et les publics sont particulièrement inspirants pour moi et les projets que je m’engage. J’aimerais néanmoins partager avec vous quelques créations qui m’ont bouleversé ces dernières années :
(Nous) et Juste avant que tu ouvres les yeux de la Ktha Cie : http://ktha.org/frm/nous/ + http://ktha.org/frm/justeavant/
Urbaphonix de la Cie Décor Sonore : http://decorsonore.org/fr/creations/urbaphonix/
Heinz Baut de la Cie Traber Produktion : http://www.traberproduktion.ch/f/heinz.htmlBon début de semaine à tous !
-
31 mars 2020 à 19 h 34 min #16033MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Agathae, ravie de te retrouver sur le MOOC Create in public space chère co-diplomée du master Projets culturels en espace public.
Merci pour tes partages d’expériences marquantes et bonne navigation sur le MOOC !
A très vite.
-
30 mars 2020 à 18 h 40 min #15673ET 56Participant
Travaillant pour des collectivités depuis déjà de nombreuses années j’ai découvert, accompagné, accueilli pas mal de projets de création dans l’espace public.
Des plus intimes aux plus visibles, ce sont avant tout les liens qui se créent entre les artistes, les œuvres et ceux qui les vivent comme acteurs/spectateurs qui m’occupent aujourd’hui, comment tout ça fait mouvement, transforme les regards et les actions sur les espaces communs. Beaucoup d’exemples me viennent en tête et j’ai choisi de partager celui-ci :
Cette pyramide de cordes tendue il y a quelques années (c’était pendant la création du spectacle) entre deux tours d’un quartier populaire, en Bretagne, alors qu’on venait d’annoncer la destruction d’une de ces tours dans le cadre d’une rénovation urbaine, cette pyramide de cordes est encore tendue dans les imaginaires des habitants et des professionnels de ce quartier pourtant depuis transformé, un espace physique devenu espace imaginaire. -
31 mars 2020 à 19 h 31 min #16029MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour et bienvenu dans le MOOC Create in public space,
Les projets qui lient les oeuvres et leurs spectateurs de manière toute particulière sont évoqués tout le long du MOOC mais plus précisément dans la 4e semaine.
A bientôt pour en rediscuter et bonne navigation !
-
30 mars 2020 à 18 h 43 min #15677ET 56Participant
avec le lien et les références c’est mieux !
spectacle vide accordé par la compagnie Retouramont
-
-
30 mars 2020 à 15 h 33 min #15554Emma.MRZParticipant
Bonjour !
Je m’appelle Emma et je suis actuellement en master direction de projets et d’établissements culturels. L’été dernier j’ai réalisé mon stage au festival Viva Cité à Sotteville-Lés-Rouen. Je vais vous présenter quelques oeuvres de cette édition que j’ai beaucoup aimé :
– “Ouh la la” de Joe Sature et ses joyeux osselets : un spectacle satirique décalé à l’humour absurde et cartoonesque. J’ai rarement autant ris devant un spectacle ! Avec leur humour un peu capillo-tracté et leur différents niveaux de lecture, il est parfait pour les familles. (https://www.youtube.com/watch?v=I7yplH-6pG4 – de 3:45 à 4:45)
– Tous les spectacles de Le Nom Du Titre et particulièrement Fée et Le Cabaret Philosophique (version “mini-série” https://www.youtube.com/watch?v=MFZUQ_v47AA). Fred Tousch et son équipe sont les rois de l’improvisation et de l’humour absurde encore une fois avec plusieurs niveaux de lectures.
– “Le Grand ensemble” de Pierre Sauvageot : un orchestre symphonique répartie sur les balcons d’un immeuble, une création sur-mesure contemporaine pour raconter l’histoire du bâtiment, de ses habitants et de la vie en HLM. Un spectacle extrêmement touchant. (https://www.youtube.com/watch?v=S4MmlrZy5h0)
– “Le train fantôme” de la Cie Bitonio : une installation participative pour les enfants. Un train fantôme qui aspire tous vos cauchemars, des artistes incroyables pour vous guider dans la manipulation, juste ce qu’il faut pour avoir peur (mais pas trop). (https://www.youtube.com/watch?v=8zzpg_J7v80)
– “L’instant de justesse” de Les temps absurdes : un seul en scène, un huissier de justesse, à la fois drôle, humain et poétique. Avant tout une personne très touchante.
Voilà quelques exemples un peu variés parmi les nombreux spectacles que j’ai pu voir !
-
31 mars 2020 à 19 h 27 min #16027MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Emma et bienvenue dans le MOOC Create in public space !
Tu cites le projet Grand Ensemble de Pierre Sauvageot dans les projets inspirants que tu as pu découvrir, tu le retrouveras au cours du MOOC dans les exemples qui illustrent les leçons.
Merci également pour le partage des autres projets.
Bonne navigation.
-
-
30 mars 2020 à 14 h 53 min #15530marieVILAINParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Je suis étudiante en master “direction de projets et établissements culturels”.
A ma petite échelle je vous propose de découvrir une initiative du Théâtre Universitaire de Dijon qui organise tous les soirs de 19h à 20h des permanences téléphoniques poétiques en ces temps de confinement (faute de ne plus avoir accès à l’espace public pour le faire).
Voici le lien de leur Facebook avec tous les jours les menus des poèmes proposés 🙂 https://www.facebook.com/tudijon/Merci pour l’initiative de ce mooc et pour le partage de vos inspirations 🙂
-
31 mars 2020 à 19 h 23 min #16025MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Marie, merci pour ce partage d’initiative et bienvenue dans le MOOC Create in public space !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par MOOC team - Astrid.
-
30 mars 2020 à 15 h 40 min #15561clarajeannepagesParticipant
Bonjour,
Tout juste diplômée, je suis en service civique auprès de La Pop, incubateur artistique qui soutient la création sonore et contemporaine.
Parmi les projets en espace public qui m’ont inspiré, il y a les interventions artistiques du Cabanyal, un quartier de Valencia en Espagne. Dans un contexte de spéculation financière et immobilière, les locaux ont utilisé la création dans l’espace public pour défendre leur patrimoine et le préserver de la destruction.
– par l’organisation d’un festival de rue, en étroit lien avec tout le voisinage ;
– grâce à l’art urbain, pour pallier à l’abandon des services publics ;https://invisiblewalls.eu/cabanyal-exploration-urbaine-artistique
http://cabanyalintim.comL’intervention de Hyuro, en 2017, à l’occasion du festival Poliniza Dos, est particulièrement saisissante. Réalisée sur la première maison visée par le projet de réhabilitation, les symboles cette fresque se rapportent à la mémoire du quartier tels que l’artisanat ou l’identité des locaux.
-
31 mars 2020 à 19 h 21 min #16023MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Clara et bienvenu dans le MOOC,
Tu évoques un projet artistique dans le quartier Cabanyal à Valencia, est ce que tu saurais nous dire quelle structure est à l’origine de cette proposition ? Et quel est le nom du festival qui était organisé sur place ?
Aussi, peux-tu nous dire où se trouve La Pop ?
-
-
30 mars 2020 à 13 h 29 min #15497ManonCParticipant
Bonjour,
Merci pour ces ressources !
Je suis médiatrice culturelle au sein d’une structure de cirque contemporain. Je m’intéresse grandement à l’espace public.
Il y a eut entre autre Memento de la Cie Mesdemoiselles (https://youtu.be/9xCP9v4H_t0), Te odiero de la cie HyryCAN (https://vimeo.com/119887835), Libreté de la Muchmuch compagnie (https://vimeo.com/140198791)…Bonnes continuations 🙂
-
31 mars 2020 à 19 h 15 min #16020MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Manon,
Le cirque et l’art en espace public ont de nombreux liens dans l’histoire de leurs constructions institutionnelles mais aussi plus récemment dans leurs esthétiques, Merci pour ce partage et bon début de MOOC !
-
-
30 mars 2020 à 13 h 19 min #15492sunshinereggaeParticipant
Bonjour à tous,
Des projets qui m’ont inspirés il y en a beaucoup mais en voici quelques uns :
La Zone artistique Temporaire (ZAT) à Montpellier qui chaque année s’empare d’un quartier de Montpellier pour quelques jours et y invitent artistes pluridisciplinaires et habitants à redécouvrir ce quartier différemment. Pour en savoir plus : https://zat.montpellier.fr/zone-artistique-temporaire. J’ai pu y découvrir qui m’a marqué (et dont je me rappelle à ce moment précis mais j’en oublie certainement) :
-La compagnie Ilotopie et ses spectacles sur l’eau : http://ilotopie.com/
-La compagnie Beau Geste et son spectacle “TRANSPORTS EXCEPTIONNELS. Duo pour un danseur et une pelleteuse” : http://www.ciebeaugeste.com/fr/spectacles_page.php?id=32
-Le chorégraphe Willi Dorner et son projet « Bodies in Urban Spaces” : https://zeboute-infocom.com/willi-dorner-bodies-in-spaces/
Entres autres….J’ai aussi eu l’occasion de découvrir l’année dernière le travail de la danseuse Claire Ducreux, notamment son merveilleux spectacle Silencis qui amène le spectateur à participer à la danse : claireducreux.com/?lang=fr&case=show&id=17
Au plaisir de vous lire !
-
31 mars 2020 à 18 h 24 min #16010MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour et merci pour ce partage.
Sais-tu que les Zones Artistiques Temporaires de Montpellier sont inspirées du concept Zones Autonomes Temporaires ou Temporary Autonomous Zone (TAZ) définies par l’auteur américain Hakim Bey ? Un ouvrage très intéressant autour des “utopies pirates”.
Dans les projets qui t’inspirent tu cites aussi Bodies in Urban Spaces de Willi Dorner, tu retrouveras justement cet exemple dans le cours du MOOC.
Bonne découverte !
-
-
25 mars 2020 à 18 h 26 min #15185Lucile GAILLARDParticipant
Bonjour, je suis étudiante en Master “Directions de projets et établissements culturels”, et j’ai hâte de découvrir ce mooc !
Voici quelques projets dans l’espace public qui m’ont touchés :
– Départ Arrêté de Théâtre Group’ dans le cadre de la programmation des Scènes du Jura, tout comme La Jurassienne de réparation vu il y’a quelques années déjà.
– Ne rentrez pas chez vous – Cie du Coin.
Cette création de 2019 invite les spectateurs a prendre part à une folle “course poursuite”/parcours dans la rue, où 10 musiciens vont interroger ces derniers à s’interroger sur la place de la musique dans l’espace public.
http://www.compagnieducoin.com/2017/03/09/esperance-de-st-coin-creation-2018-ne-rentrez-pas-chez-vous/– La Marée Noire – Cie La Burrasca
– LANDSCAPE(s)#1 – La Migration
Merci à tous pour vos inspirations !
-
31 mars 2020 à 18 h 17 min #16005MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Lucile,
Tu as été la toute première à poster tes projets inspirants sur le forum lors de cette nouvelle session ! Merci pour ce partage. D’ailleurs le titre du spectacle de la compagnie du Coin est presque le contre-pied de la situation actuelle…
Bonne découverte du MOOC.
-
30 mars 2020 à 12 h 51 min #15476CieMisterAlambicParticipant
Bonjour à tous,
Je suis Stéphane de la Cie Mister Alambic : http://www.misteralambic.com
Voici quelques travaux qui m’ont inspirés :
L’acte Théatral : avec leurs spectacles : Les Dutunnel / Le grand Bodzoo / Tourbillon / L’arbramouche
Le théâtre de l’unité : La brigade d’intervention théatral
Le théatre group : La jurassienne de réparation
Les 26 000 couverts :
Les tournée Fournel
https://www.26000couverts.org/Les-tournees-Fournel.html
Beaucoup de bruit pour rien
https://www.26000couverts.org/Beaucoup-de-Bruit-pour-rien.htmlLe théatre du caniveau : Socrate et Secotine / Socrate tout seul / Mazout et Neutron….
Le royal de Luxe….
Allez je retourne en cours … à tout’ à la récré !
-
31 mars 2020 à 18 h 11 min #16000MOOC team – AstridMaître des clés
Bonjour Stéphane,
Merci pour le partage de ces divers travaux, vous êtes en effet nombreux à être inspirés par le Royal De Luxe, Les 26 000 couverts et le Théâtre Group avec la Juracienne de réparation.
Bon MOOC !
-
-
3 décembre 2019 à 11 h 24 min #14044Marion PoupineauParticipant
Bonjour,
voici deux propositions qui m’ont touchée ces dernières années :
Nous sommes / Compagnie jeanne Simone :
http://jeannesimone.com/nous-sommes/et No regret / Le geste qui sauve / Liévine Hubert :
-
23 novembre 2019 à 16 h 38 min #13027FoududiaboloParticipant
Bonjour, je suis Yvan, étudiant en école de cirque.
J’ai hâte suivre ce MOOC et je vous partage ici les créations en espace public qui m’ont le plus touché. Ce sont des spectacles de théâtre de rue ou de cirque :
Dans l’ordre où je les ai découvert :
No Tunes International
Le théâtre Group’ – La Jurassienne de réparation
Les Urbaindigènes – La revue militaire
Compagnie Adhok – Le nid, L’envol
Compagnie Bougrelas – Ils étaient plusieurs fois
Les Tondues – Les arts Oseurs
Collectif Micro Focus – EkivokeBon Mooc à tous !
-
22 novembre 2019 à 14 h 44 min #12991Elsa lanaroParticipant
Les projets qui m’inspirent sont ceux de la compagnie “Les arts oseurs”, avec les spectacles “Récit de famille” , texte de Magyd Cherfi. La mise en scène en déambulation par une comédienne qui nous invite à découvrir le chef d’œuvre qu’est ce texte, accompagné par un pianiste et un artiste plasticien, qui créent une esthétique poétique et touchante. Ils ont également créer le spectacle “Les tondues” avec 4 comédiens et un pianiste, une déambulation mêlant théâtre, lecture, collage sur les murs…époustouflant!
J’ai aussi vu de nombreux projets au festival des arts de la rue d’Aurillac mais j’ai oublié les noms… Les “Zones Artistiques Temporaires” de Montpellier m’ont également fait connaitre des artistes et projets qui ont investi des quartiers de la ville, en lien parfois avec les habitant.e.s.-
22 octobre 2024 à 14 h 32 min #31541CHARLOTTE POPONParticipant
Bonjour Anne,
Je suis Charlotte, comédienne, chanteuse. je travaille principalement en salle.
J’ai découvert la pratique du clown en 2021, cela a changé mon rapport au métier (au monde ?)
1) Briser le quatrième mur 2) sortir des boites noires 3) apprendre un nouveau langage celui de la création en espace publique
voilà pourquoi je suis ici !
et dans le cadre de l’analyse d’oeuvre, j’ai choisi Livret de famille de la cie Les arts oseurs” que tu as partagé et que je n’ai pas vu. Merci.Voici ce que j’ai écrit : (je le partage ici comme proposé dans le déroulé du MOOC)
https://lesartsoseurs.org/portfolio/livret-de-famille/
– theatre musique lecture peinture murale en déambulation
-l’identitié, nos origines, nos vies, nos destins, (le déterminisme social ?), (la lutte ? par la poésie, la littérature …)
– spectacle en déambulation dans la rue (des rues ou des ruelles évitant les grands axes bruyants) / cela résonne avec le sujet du livre “livret de famille” , l’auteur parle de la rue, de ses origines, il raconte son parcours son errance sa lutte / le fait de déambuler dans la rue c’est suivre, vivre ce parcours, son évolution
– quelques accessoires, un accordéon
– le public déambule / il est pris à parti, questionné, il participe à l’oeuvre, cette histoire est aussi potentiellement la sienne
– joué en journée visiblement / tout est en acoustique / intimité avec le public / ca facilite aussi l’installation et la déambulation +> pas de technique (micro, lumière)
-
-
7 novembre 2019 à 17 h 52 min #12644JacquinParticipant
http://www.promenades-sonores.com ! (avec “s”) à sonores sinon le lien ne fonctionne pas !
-
7 novembre 2019 à 17 h 49 min #12643JacquinParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m’inscrire à l’instant et suis tout neuf dans ce groupe et sur ce MOOC. Comme acteur culturel et programmateur, mon intérêt porte plus particulièrement sur l’art sonore in situ et sur les pratiques sonores nomades expérimentales : parcours sonores géolocalisés, performances radio en public, etc
Mon expérience est très liée à ce que nous avons pu explorer en 30 ans dans le cadre de http://www.phonurgia.fr que certain(e)s d’entre-vous connaissent probablement déjà.
Deux projets que nous avons soutenus s’inscrivent dans la problématique des arts in situ envisagée ici : il s’agit d’une part du parcours http://www.promenades-sonores.com initié dans le cadre de Marseille-Provence 2013 (nous avons réalisé le volet “Arles”) et d’autre part un parcours centré sur un site patrimonial arlésien, les Alyscamps d’Arles. Ce projet a été mené en collaboration avec le collectif MU dans le cadre d’un Workshop http://www.soundways.eu/web/lecoute-en-mouvement-stage-phonurgia-nov/ qui a lui aussi donné lieu a un essai de parcours sonore immersif. Ce Workshop a été l’occasion de faire le point sur ces nouvelles scénographies guidées par l’oreille, de s’essayer à la composition de plusieurs parcours sonores à partir de sons produits sur place ou tirés d’archives, en mélangeant fiction, narration et voies documentaires… Si certain(e)s d’entre vous se sentent attiré(e)s par cette dimension plus sonore, je vous invite à me contacter.
Sinon, dans ce même ordre d’idée, j’ai été séduit il y a quelques années déjà par le travail du collectif Rimini Protokoll au Festival d’Avignon,(https://www.festival-avignon.com/fr/artiste/2013/rimini-protokoll) et par le travail du collectif LIGNA http://www.ligna.org qui se situent, au carrefour de la performance chorégraphique, du théâtre documentaire et de l’art audio. Au plaisir de vous lire et d’échanger.- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Jacquin.
-
2 novembre 2019 à 20 h 24 min #12524JuitsParticipant
L’Odyssée de la compagnie Lez’Arts Vers, un bel exemple d’inclusion du public découvert lors du festival mondial de marionnettes de Charleville-Mézières 2017.
“L’Odyssée est un voyage en forme de récit muet à la rencontre de l’autre et de soi-même. Guidés par des Passeurs dans une expérience sensorielle inédite, on déambule au milieu de visages en argile, dans un décor de terre, de paille et d’acier. Venez croiser le regard de ces 250 masques qui jaillissent d’une tête monumentale de 6 mètres de haut, d’argile et de métal, installée au milieu de la place Ducale. L’Odyssée, de la compagnie Lez’Arts Vers et du plasticien Fred Martin promet une aventure singulière aux festivaliers. Œuvre participative, cette installation fonctionne comme un parcours initiatique qui commence pour les carolomacériens dès le mois de juillet par la réalisation de masques.”
Source : programme 2017 du festival mondial de marionnettes de Charleville-MézièresSite de la compagnie Lez’Arts Vers
Vidéo L’odyssée, cie Lez’Arts VersLever de soleil du théâtre équestre Zingaro vu au Fort Nieulay de Calais en 2014 au lever du jour
Spectacle se présentant comme une répèt’-improvisation et montrant la rencontre entre un homme et son cheval
Site de la compagnie Zingaro
Article de presse, Lever du jour, Bartabas -
31 octobre 2019 à 18 h 56 min #12474antoine44Participant
Bonjour, Hello,
Deux projets dans l’espace public dont je me souviens qui m’avaient plu :
– Safari Intime par Opera Pagai.
Déambulation dans un village, où on voit des scénettes par la fenêtre (comme si on avait une scène quotidienne d’habitants) et petit à petit plusieurs histoires se croisent, des personnages, etc.
– les installations de Claude Ponti dans le jardin des plantes de Nantes :
Claude Ponti s’expose à Nantes ! -
30 octobre 2019 à 14 h 44 min #12447LaoraParticipant
Berlin 2017. Tempelhof field. Anne Theresa de Keersmaket und Boris Chamartz
Immersion contemplative dans un autre rythme, un autre univers, une nouvelle réalité– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Aurillac [Eclat 2014] Cie tango sumo – around
Show de danse et de musique viscérale sur la limitation et la résistance à la limitation. L’homme en cage invisible. L’espace délimité dans un carré …– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Rio do janeiro 2016. Bloco de rua no carnaval do rio 2016
Catharsis social et total! Fête à l’état pure créé par et pour chacune et chacun dans les rue de Rio.– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Breakdance crew de marseille : les Break2mars
Collectif qui utilise l’espace publique pour leur entrainement et pour leurs démonstration. Du style, des prouesses acrobatique et un méga engagement!– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
MAssilia sound système et les DJ’s du Soleil – Marseille années 1990-2010
Sound system marseillais de plein air et entrée gratuite.
fête des voisins, fête du quartier; il faut qu’on parle ensemble des problèmes, pas se voiler la face et se rencontrer sur la place. Que la rue redevienne un endroit politique donc convivial, de partage, de prise de parole et de questionnement.– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Two Events that question the limit of the public space?
How can we turn a private space in public ?Event 1 : Threaded @ Bethanien kunstquartier, Berlin / Oct. 2017
” A 3 hour epic site-specific looping performance with original music, poetry, installation and audience interaction.
This piece opens global topics through the point of view of a working girl. Her dreams process her unbearable reality, turning it into a colourful but terrible imaginary world.
The piece is a 45 minute loop starting again and again, without break, in four different connected rooms. Breaking the linearity in the space and the time, this performance is an invitation for the audience to experiment with their own journey. Each one can enter and exit the spaces at will – free to interact and stay as long or short as they wish.”Event 2: A TREAT – Flutgraben Performances #2
” This is the second of four events this year, located at Kunstfabrik am Flutgraben Berlin and dedicated to the growth of artistic works before and after their release. It challenges the ways art works are presented by bringing them closer to how they are being produced and constantly transformed. This year there will be ten artists sharing insights of their artistic processes in a continuous conversation during the time period of one year. This conversation is a space of support and contributes to the development of new individual works and formats as well as collaborations between the ten artists.”
_ There where no videos neither pictures allows during the event!Event 1: For that In Situ creation the doors of the space are open for the night and the audience is free. Free of charges, free of movement in space, free of interactive participation. There where very few invitations, the audience where passerby people walking on nearby… Does that open door turn a private creative space in public for a time?
Event 2 : The invitation is send by email, where you fulfill a form to announce that you will come and how you will participate at the event’s organization: this is a collective participation by the audience to make the bar, the sound, the light , to receive the audience, to open and close doors … : does it turn a private space in public when run on participative collective form?– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Les Royal de Luxe en 2011 à Nantes
-
27 octobre 2019 à 15 h 49 min #12384AurelieParticipant
Bonjour!
Merci beaucoup pour tous ce partage des sources d’inspiration!
Je suis Aurélie et je suis en echange dans des études d’arts à Marseille. À Dresde, en Allemagne j’étudie la pédagogie d’art/ art participatif/ performance, il n’y a pas éxactement l’équivalent en France.
Ci-joint il y aura certains actions, performances, oeuvre que je trouve remarquable, intéressant à évaluer ou tout juste splendide! Les liens sont pas les meilleurs…KOKI TANAKA, Painting to the public ( Open Air), 2012
http://artasiapacific.com/Magazine/84/OutOfTheOrdinaryKokiTanakaERDEM GÜNDÜZ, Duran Adam, 2013
RIMINI PROTOKOLL, Cargo X, Dos and dont’s
https://www.rimini-protokoll.de/website/en/project/do-s-don-tsX-WOHNUNGEN, Raumlabor Berlin, Mattthias Lilienthal, depuis 2002
Action dans differents de lieu public, mais surtout aussi dans des éspaces privées, questionement de publics/ privéesVALIE EXPORT
– Tapp- und Tastkino, 1968
https://www.valieexport.at/jart/prj3/valie_export_web/main.jart?rel=de&reserve-mode=active&content-id=1526555820281&tt_news_id=1956
– Body Confugurations
Et autres artistes/ noms/ actions:
– Kineret Haya Max
– A.S.I. Anonymous Stateless immigrants
– Clandestine Insurgent Rebel Clown Army
. Christoph Schlingensief
– Peng Kollektv
– Willi Dorner
– Janet Cardiff
– Untel
– Jochen Gerz -
24 octobre 2019 à 18 h 49 min #12352vladiParticipant
la boucherie bacul
c’est un etale de boucher comme dans tous les marchés sauf que c’est de la viande d’ours en peluche de jambes de barbie. Les bouchers interpelle le public en leur faisant voir les techniques pour préparer leur viandetroc de la compagnie sauf le dimanche
2 danseuses, demande 1 geste a 1 personne, les danseuses ont une enceinte dans une sacoche sur elle. Elles improvisent une danse a partir du geste donné. -
4 octobre 2019 à 22 h 52 min #10933Rafael MagrouParticipant
Bonjour à tous,
je suis la formation un peu en décalé car j’ai été pas mal pris ce mois de septembre – rentrée universitaire (je suis maître de conférence en école d’architecture).
désolé donc du retard de post, peut-être aurez-vous l’occasion de lire mes propositions par la suite.il y a le collectif Les souffleurs le commando poétique qui oeuvre pour une tentative de ralentissement du monde, approche que je trouve très juste et bienvenu dans cette époque où tout va très vite.
https://www.les-souffleurs.frLe voyage à Nantes évidemment, que j’ai suivi à plusieurs reprises et auquel j’ai participé en qualité de commissaire d’exposition, pour les Playgrounds en 2012
Le Groupe F qui ne se résume pas à des spectacles pyrotechniques, mais aussi à des inventions narratives usant de la lumière suivant divers procédés.
http://www.groupef.com/category/spectacle-vivant/?lang=frRimini Protokoll, très engagé dans ses créations sur le plan politique, j’ai vu récemment Society under construction et étais stupéfait d’apprendre que les “acteurs” du spectacle étaient des personnes qui incarnent leur propre rôle, pour certains victimes du système.
https://www.rimini-protokoll.de/website/en/language-frBonne poursuite,
pour ma part, j’essaie de raccrocher aux wagonsRafaël
-
4 octobre 2019 à 19 h 02 min #10921MarianneVParticipant
Bonjour !
Je m’appelle Marianne VILLIÈRE – artiste (performance) intervenant régulièrement dans l’espace public (de manière collective de temps en temps).
Je suis française, j’ai 30 ans – j’ai fais des études d’arts plastiques (ENSA Nancy, Master : 2012) et de théories critiques (HEAD Genève,Master recherche : 2014).
Mon site : http://mariannevilliere.net
Portfolio : LinkLes interventions/pratiques qui m’intéressent sont plutôt les démarches engagées (visant une reflection critique située).
J’apprécie énormément le travail de Francis Alÿs, Robert Fillliou, Gianni Motti, Pierrick Sorin, Ai Weiwei, Santiago Sierra, Mohammed Arejdal, Randa Maroufi, Florian Rivière (qui a décidé malheureusement d’arrêter de créer).
Je suis une admiratrice de Isaac Joseph, traducteur de Goffman (micro-sociologie) – l’ethnométhodologie est une grande alliée dans la conception des situations que je propose.Au plaisir de découvrir les démarches et reflections de chacun-e.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par MarianneV.
-
30 septembre 2019 à 19 h 15 min #10626ElenafauxParticipant
Bonjour voilà quelques représentations qui m’ont marqué:
Le spectacle Rouge nord du Cirque Pardi
Cirque Pardi
Funambus de la Cie Underclouds
La Cie Transe Express
qui allie théâtre, musique, cirque, danse, arts plastiques… Superbes créations souvent aériennes qui investissent l’espace public !
Les Oeils à Rennes, allez voir leurs créations, c’est top !
First Life de la Cie Ici Même est un spectacle auquel j’ai pu participer lorsque la représentation à eu lieu au Festival d’Aurillac. J’ai effectué la prise de son et l’installation d’éléments de décor. C’était une très belle expérience et un chouette opportunité de pouvoir travailler avec la Cie Ici Même!
Cie Ici Même – First Life
Bonne continuation
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Elenafaux.
-
28 septembre 2019 à 17 h 47 min #10413Sofie DubsParticipant
Salut à tou.te.s!!
voici les projets qui m’inspirent, les paysages qui m’habitent, et les rivières autoroutes qui m’aspirent, les ulcères qui m’animent!
Merci pour les partages!
A tantôt!!
– PATRICE DE BENEDETII
– TROIS POINTS DE SUSPENSION
empêcheurs de tourner en rond
https://www.youtube.com/watch?v=OBbK0CF2Kx4– Cie cacahuètes
ça traverse les âges, les années, les corps, les rues…
– Andy Goldworthy
Ok c’est pas urbain, mais c’est IN SITU, c’est fou, c’est là c’est nous,
c’est l’environnement, le poétique futil, inutil…
– Cie peanuts
C’est local-marseillais, c’est pour l’espace publique, c’est poétique et participatif ,c’est dans la prolongation d’une recherche créative en mouvement, engagée … berf… ä suivre -
27 septembre 2019 à 11 h 10 min #10321capmandoParticipant
Je ne me souviens pas des noms des premiers spectacles de rue qui m’ont inspirés et touchés dans les années 80/90 au Festival de la Manche à Annonay.
Un des 1er gros coup de coeur que j’ai eu, plus tard à Montpellier, c’est La Poddémie des 26000 couverts, une expérience immersive troublante je vous laisse y jeter un oeil :
https://www.26000couverts.org/La-poddemie.htmlLes images des corps colorés dans l’espace public de Willy Dorner :
L’épopée étonnante et minimaliste pourtant de la Grande Saga de la Françafrique par les 3 points de suspension :
http://www.troispointsdesuspension.fr/show.php?q=124312Dernier coup de coeur :
https://www.sabrinachezeau.com/spectacles/la-sauvage/ -
25 septembre 2019 à 20 h 01 min #10194Camille BdnParticipant
Bonjour à tous,
Et merci pour ces quelques découvertes et re-découvertes !
Pour ma part, les spectacles qui m’ont marquée et inspirée sont de plusieurs formes et interviennent dans plusieurs espaces. Ils interrogent et dialoguent avec les lieux du commun, les mettent en poésie et nous font redécouvrir les espaces publics qui nous entourent. Plutôt théâtre, mais aussi architecture, danse ; petites formes et adresses plus larges, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les surprises.– Spectacle Birdwatching 4×4 / Benjamin Wandewalle / https://www.youtube.com/watch?v=WL870WedYVs
Enfermés dans la remorque d’une “plateforme mobile”, nous voyons la ville bien qu’elle ne nous voit pas vraiment. Des danseurs interagissent avec l’extérieur, le mobilier et les passants. Une belle proposition qui nous fait voir la ville autrement et qui intègrent les passants dans une vraie chorégraphie.– Apparitions, disparitions / Les Souffleurs, commandos poétiques / https://www.les-souffleurs.fr/accueil-cach%C3%A9/apparitions-disparitions/
Ils nous murmurent au creux de l’oreille des “secrets poétiques, philosophiques ou littéraires”, avec à la main un parapluie noir. Apparition fugace, qui reste longtemps dans la tête empreinte de tendresse. On s’arrête dans le flux rapide de sa journée et ça fait un bien fou.– Cinerama / Opera Pagaï / https://www.la-coursive.com/projects/cinerama/
Confortablement installés à la terrasse d’un “café”, on assiste au déroulé d’une intrigue à l’échelle de la ville. Les comédiens dialoguent avec le paysage, les passants, pénètrent des appartements et des balcons voisins. La ville entière se fait scène, les passants figurants. Et personne ne se doute que dans nos casque, s’invente et s’écrit une histoire. Vraiment surprenant et unique à vivre.– Jean, solo pour un monument aux morts / P. de Benedetti / https://www.youtube.com/watch?v=4jTSG4ZqoOA
Solo chuchoté, près d’un monument aux morts auprès duquel on passe tous les jours. Expérience profondément marquante et émouvante. Vu à Aurillac au milieu d’un public très nombreux. Sentir les autres vibrer en silence, voir quelques larmes ajoute énormément aux ressentis de ce spectacle.– Les Veilleurs / Joanne Leighton / http://www.wldn.fr/index.php/projects/les-veilleurs/
Projet incroyable, ambitieux au coeur de la Ville. Et surtout silencieux. Les Veilleurs entourent la ville, un quartier, d’une forme d’auréole. On ne les voit pas toujours mais on sait qu’ils sont là quelque part. J’ai eu la chance de rencontrer Joanne Leighton dans le cadre de mon travail, c’est une personne inspirante à bien des égards.– Architextures, transumante, broglios, droliques etc > projet Attraction / Johann Le Guillerm / http://www.johannleguillerm.com/
Artiste aux mille facettes, venus du cirque, Johann Le Guillerm est incroyable d’inventivité et de réflexion, et d’invitation la reflexion et à la lenteur. Le ralentissement du monde, la pause devant ses oeuvres s’imposent. Il ne crée pas uniquement pour l’espace public, son art est partout. J’ai la chance de vivre et travailler au Mans, où se déploie actuellement et sur trois ans le projet Attraction. Ma ville se transforme avec ses oeuvres en tasseaux de bois, et c’est fascinant. >> https://www.attraction2019-21.com/Et bien d’autres… Ce qui m’intéresse, c’est la relation au dedans-dehors, les interactions entre les différents espaces (à ce titre les 26000 couverts sont très intéressants !), et le mélange entre les disciplines. La transformation et l’utilisation des espaces intérieurs (les plateaux de théâtre) sont aussi fascinants : A game of you (https://www.theatre-contemporain.net/video/A-Game-of-you) ou encore What if they wen to Moscow de Christiane Jatahy sont des spectacles qui ont aussi marqué mon parcours professionnel (et personnel !)
Bon MOOC à tous et belles découvertes !
Camille
-
24 septembre 2019 à 15 h 36 min #10072desartsonnantsParticipant
Dans le projet de Myriam, c’est tout d’abord un long travail en salle pour apprivoiser le partenaire, être et mettre en confiance, guider, marcher, courir, diriger, faire des flash visuels… C’est la base de ce travail de toucher, de kinesthésies, d’aménités kinesthésiques, qui peut engendrer des postures d’intimités relationnelles et contextuelles, comme l’explique Niclas Bourriaud dans son “Esthétique relationnelle”
-
24 septembre 2019 à 15 h 12 min #10062ArancioParticipant
Bonjour à tous,
Voici des projets liés avec le milieu urbain qui m’ont touchés. L’artiste Myriam Lefkowitz propose un protocole pour son œuvre ‘Walk, hands, Eyes’ qui se déroule dans différentes villes. Des personnes guident les visiteurs portant un bandeau sur les yeux ainsi tous les sens sont mis en éveil, et une relation de confiance s’installe avec le guide. https://youtu.be/OQwVI5NkBvo
Patrick Tuttofuoco recherche le contact avec des spectateurs qui n’appartiennent pas au monde de l’art. Pour cela il s’installe dans les lieux publics comme par exemple une place à Milan pour ‘Otto’ : une rampe pour que des jeunes puissent faire du scooter, une galerie marchande pour ‘Criceto’ où il court dans une roue à hamster… -
21 septembre 2019 à 11 h 48 min #9717MarionParticipant
Bonjour à tou.tes.s,
Je suis musicienne et j’ai une double casquette chargée de production pour une compagnie de théâtre jeune public. Je suis donc davantage confrontée aux salles et lieux dédiés dans mon quotidien artistique. Mais c’est pourtant en dehors de ces murs que j’ai traversé les expériences artistiques les plus fortes et qui m’intéresse particulièrement pour imaginer de nouveaux projets.
L’une des premières rencontres artistiques dans ce vaste domaine de création qui m’a marqué fut celle avec l’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine : https://www.anpu.fr/
Je suis très sensible au travail et à l’approche Des Souffleurs commandos poétiques : https://www.les-souffleurs.fr/
Etant de Lyon, je suis (du verbe suivre) également attentivement le travail du collectif Bim : https://www.lecollectifbim.com/
Bon Mooc tout le monde et merci pour tous ces liens et découvertes
-
21 septembre 2019 à 11 h 40 min #9715MarionParticipant
Bonjour à tou.tes.s,
Je suis musicienne et j’ai une double casquette chargée de production pour une compagnie de théâtre jeune public. Je suis donc davantage confrontée aux salles et lieux dédiés dans mon quotidien artistique. Mais c’est pourtant en dehors de ces murs que j’ai traversé les expériences artistiques les plus fortes et qui m’intéresse particulièrement pour imaginer de nouveaux projets.
L’une des premières rencontres artistiques dans ce vaste domaine de création qui m’a marqué fut celle avec l’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine : https://www.anpu.fr/
Je suis très sensible au travail et à l’approche Des Souffleurs commandos poétiques : https://www.les-souffleurs.fr/
Etant de Lyon, je suis (du verbe suivre) également attentivement le travail du collectif Bim : https://www.lecollectifbim.com/
Bon Mooc tout le monde merci pour tous ces liens et découvertes
-
20 septembre 2019 à 18 h 24 min #9684Marie VielParticipant
Bonjour tout le monde !
Merci pour vos merveilleux partages ; à mon tour d’en laisser quelques uns.
Il se trouve que je viens d’abord du milieu du théâtre en salle, mais j’ai il y a quelques années déviées avec un master pro Pratiques artistiques et action sociale, plus proche de mes envies de partage et d’utilisation de l’art comme un médium de lien social.
Et quel meilleur endroit pour créer du lien que directement dans les rues ?J’ai pu à travers ce master rencontrer des artistes comme ceux du Collectif Monts et Merveilles sur Bordeaux, qui a entre autre proposé un “parcours sportif urbain et sauvage” dans la métropole : à voir ici : Parcours sportif de Monts et Merveilles
Je me suis également formée en participant aux Rencontres internationales de théâtre en Corse de l’association l’ARIA : un mois de théâtre intensif, 80 stagiaires et une petite dizaine de metteurs-en-scène, pour une semaine de représentation en pleine nature. Là bas, j’ai vraiment su que je préférais construire des projets en lien avec les lieux, qui sont déjà porteurs d’histoire. La vidéo de présentation des 20eme rencontre de l’ARIA est à voir ici
Aussi, Hervé Lelardoux a intervenu dans mon université il y a quelques années, et j’ai été profondément marqué par son approche des villes invisibles. Depuis, je souhaite continuer mes recherches sur les géographies émotionnelles.
Il y a également Improv Everywhere qui m’inspire ENORMEMENT. ( voir leur traileur ici ) Ils sont à New York me semble t-il, et beaucoup de leurs projets demandent la participation des gens. Il y a 11ans, ils ont réalisé un freeze de plus de 200 personnes à la gare central de New York, et ils réalisent des MP3experience qui touchait au départ quelques centaines de personnes et où près de 2000 personnes ont participé plus récemment ! lien ici
Ils ont également réalisé des actions citadines de différents types, comme des reprises de film (I am Spartacus dans un coffee shop à voir ici, ou bien Quand Harry rencontre Sally dans un restaurant, à voir ici, des installations ( “say something nice ” ou “declare your love” ici )
ou celui qui me touche le plus parce que je travaille beaucoup avec les enfants, une intervention autour d’un carrousel à voir là !En ce qui concerne les installations, c’est surtout la compagnie Carabosse qui m’a à chaque fois impressionnée. Ils installent tout un univers de feu et de flammes, transformant les espaces urbains en promenade féerique. Dernier teaser de la compagnie Carabosse
Bref, je crois que ça fait déjà pas mal de lien …
Merci pour toutes vos découvertes !
-
20 septembre 2019 à 18 h 20 min #9682LamontagneParticipant
Bonjour,
Je suis une artiste en art interdisciplinaire. Je ne suis cependant pas du monde du théâtre, ni de la danse. Merci pour vos partages! Voici des œuvres anciennes et récentes, connues parfois mais toujours intéressantes et que je trouve inspirantes:– Concert faunique à la Forêt Montmorency :
– Le Pont Neuf emballé par Christo:
https://christojeanneclaude.net/projects/the-pont-neuf-wrapped– Les “Skyspaces” de James Turrell:
http://jamesturrell.com/work/type/skyspace/– Les artistes de la lumière comme Yann Kersalé:
http://www.ykersale.com/portfolio-types/paysage/Bon MOOC
-
19 septembre 2019 à 22 h 58 min #9645LurofeParticipant
Je me rends compte que vous avez une sacrée culture de spectateur.trice dans le domaine que je n’ai pas, je viens du noir de la salle de théâtre.
Je suis arrivée dans l’espace publique sans le savoir, sans le vouloir, en cherchant un dispositif qui démocratiserait la poésie contemporaine https://www.cie-chiloe.com/le-poematon.
J’ai aussi rencontré “l’espace public” en créant des formes participatives en quartiers paupérisés https://www.cie-chiloe.com/rsidences-creg.
Ce ne sont pas des projets vus dans l’espace public qui m’inspirent, c’est ailleurs : dans les littératures, dans les rencontres, dans les salles (parfois en opposition à elles), dans l’art plastiques, la musique…
Je continue le MOOC quand même, pour être surprise.
Is Paquet
-
19 septembre 2019 à 15 h 25 min #9564NierikaParticipant
Salut à tous !
J’ai écris cet été dans le cadre de mon master un mini mémoire sur le militantisme dans les arts de la rue.
Au fur et à mesure de mes recherches j’ai pu me rendre compte que les formes qui m’intéressaient le plus et où des espaces des possibles intéressants apparaissaient étaient les formes déambulatoires. Je parle ici des formes dîtes “intimistes” et non des déambulations “démesurées” comme celles de Royal de Luxe ou Générik Vapeur.
En mettant le public en mouvement et en le faisant (parfois) participer, on a ici une manière de réinterroger notre regard et notre place en tant que spectateur. D’une part, marcher oblige à rester attentif et éveillé, d’autre part, cela permet un rapport beaucoup proche aux comédiens qui se retrouvent au milieu des spectateurs à pouvoir discuter avec eux ; le quatrième mur a disparu. Le deuxième intérêt de la déambulation est le rapport à l’espace. Les comédiens, en nous servant de « guide » nous permettent de (re)découvrir un lieu et de se l’approprier. Les habitants comme les spectateurs vont pouvoir porter un nouveau regard sur ces endroits.Je vous laisse ici quelques déambulations qui m’ont particulièrement marqués ces dernières années :
– Groupe Tonne – AE Les Années
– Cie les Fugaces – Vivant
– La Générale d’Imaginaire – Europe(s)
– Frichti Concept – Slash ou l’homme dé
– Thé à la rue – A vendre
– Cie Action d’espace – Premier cri
– Kamchatka – Fugit -
19 septembre 2019 à 13 h 56 min #9556ElouiseParticipant
Bonjour tout le monde !
J’aimerais vous parler d’un spectacle que j’ai vu à Aurillac cet été : Le Grand Débarras de la Compagnie OpUs.
Ce spectacle se présente comme un vide grenier au allures tout à fait normal mais plus on passe du temps à passer de stands en stands plus on se rend compte que certains des exposants sont complètement loufoques! On croise une première dame qui vend des chutney périmé, puis deux faux-jumeaux qui en dehors de leurs travail chez Leroy-Merlin font décoller des fusée en aluminium dans des événements tels que des foires, des mariages etc, ou encore un jeune homme qui pour financer son voyage d’études vend les tatouages de sa grand mère. Et tout ces personnages sont mêlé à des stands tout à fait normaux tenus par des gens du coins qui se sont inscrit pour vendre leur bric et leur broc. D’abord balancé entre le vrai et le faux, on ne sait plus qui joue et qui ne joue pas, ce qui transforme les rapports entre les gens, en effet une fois compris le subterfuge on cherche la blague de partout, allant jusqu’à ne plus croire les réels exposants.
J’ai trouvé ça extraordinaire d’arriver à tromper le spectateur à ce point, alors que celui-ci vient en pleine conscience qu’il va assister à un vide grenier spectaculaire ! Un beau jeu entre la réalité et le spectacle ! -
18 septembre 2019 à 17 h 57 min #9473robinnParticipant
La diagonale de Tchernobyl, création de la compagnie Brut de béton production avec Le grand chahut collectif en 2006
Déclinée en plusieurs volets, déambulation avec bus et fanfare, banquet sous chapiteau, entresorts, participation à des manifestations : -
18 septembre 2019 à 17 h 48 min #9469Zoe fParticipant
Ilotopie, qui m’ont fait révé mais que j’étais trop jeune pour voir, je l’ai lu (maintenant je ne suis pas super intéréssée par leurs spectacles tout jolis sur l’eau pour versailles) mais dans les années 80: le grand étendage d’Ilotopie, leur arrêt de bus-cuisine “la vie en abri-bus”, l’ile aux topies, palace à loyer modéré. En gros des créations qui bouleversaient vraiment l’ordre public. Pas de la décoration enluminée.
Je n’ai trouvé qu’une vidéo du PLM !
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/woBmu8wBuUE” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>C’est exactement ce qui me fait rêver dans la création in situ: la ville est la matière, les gens vivent ce qu’il se passe. Ca bouscule tellement les codes que ça peut même apporter beaucoup de bazar dans l’espace et le débat public. Ca met une autre réalité, un autre possible en plein milieu sous nos yeux.
Je n’ai pas trouvé trop de doc sur internet mais il y a leur site: http://ilotopie.com/spectacles/?lang=fr
et il y a un livre “les utopies à l’épreuve de l’art” aux édition l’entre temps qui retrace tout.Le lundi gras de pezenas
C’est un carnaval. Il n’y a pas de public, que des carnavaleux et des gens, la plupart en robe de chambre. Une vraie œuvre collective !! La puissance de la foule dans la ville. Plus fort encore que la ville, c’était complètement grisant.
Le lundi gras a été mis en place par les fadas du tamarou. Ils sortent le tamarou, un animal totemique porté par 8-10 rugbymans, qui s’enfonce dans les rues en chargeant la foule, faisant même parfois du rodéo. Ils doivent tellement transpirer dedans que la bête a sa propre odeur, ce qui la rend encore plus vivante. Le troupeau humain autour (plusieurs centaines de personnes au moins, sérrées les unes contre les autres) cours après la bête ou tente quand elle est poursuivie. Quelques jeunes essaient d’empêcher les gens de se blesser en protégeant les angles des rues et en ramassant ceux qui tombent. Un grand moment de sensation de troupeau. Les habitants se retrouvent tous les ans et viennent sur une grande place réveiller le Tamarou. Tout une clique de fifre et de tambours accompagnent la foule qui chante avec eux. La ville tremble !
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/zVwwCEFP7a8″ frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>Quatre soleils de Luc Amoros
Un écran vivant fait d’échafaudages et de films translucides en guise de toiles, rempli de peintres de musiciens et de contes. On parle de l’image, de la soudaineté. On vient filmer le public qui sy retrouve projeté et intégré en direct. Magnifique
http://www.lucamoros.com/spectacle/quatre-soleils-3/
<iframe title=”vimeo-player” src=”https://player.vimeo.com/video/107192364″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
Le public fait face a une performance, en ce sens il est vraiment dans une position d’écoute et n’est inclus que par la vidéo et quelques interpellations. Différents arts s’y mélangent et l’ensemble en tire vraiment une beauté impressionante ! Ce qui m’a particulièrement touchée est aussi d’avoir ainsi mi la peinture en plein milieu de la rue, très vivante.
Mais bon, pour ce qui est du lien avec le site, bof. -
18 septembre 2019 à 15 h 48 min #9440Virginie BastieParticipant
“Color of time” de la compagnie Artonik
https://thecoloroftime.org
Déambulation dansée, festive, et participative, qui s’inspire de la célébration de la Holi, en Inde. Je l’ai accueillie dans le cadre d’un festival des arts de la rue, et ai géré sa dimension participative… C’est un spectacle issu d’un vrai travail de recherche en inde, et qui porte un message de tolérance, de partage et de joie qui a complètement transporté le public. Je peux le dire, ces valeurs sont réellement portées par l’équipe, qui prend soin des participants, en amont et le jour j. Un coup de coeur complet…“Grand ensemble” de Pierre Sauvageot/Lieux publics
https://www.lieuxpublics.com/fr/actes-artistiques/421/grand-ensemble
Ma découverte de l’été.. même s’il est très reconnu, j’ai apprécié expérimenter le concept de Grand ensemble, dans le cadre du festival de Sotteville. Installés dans un transat face à l’immeuble, on écoute un orchestre invité dans une dizaine de balcons, qui interprète une partition inspirée des bruits et témoignages captés dans les appartements et les couloirs ! Cela donne envie de connaître les réels échanges qui ont pu avoir lieu, et la qualité des relations qui ont pu être établies… Le résultat est en tout cas assez réjouissant dans l’ensemble ! -
18 septembre 2019 à 1 h 22 min #9383TomduzemParticipant
bonsoir
parmi moult beaux projets en voici deux qui m’ont profondément marqué et qui m’ont montré que les arts dans la rue, dans l’espace public, pouvaient être la plus belle tribune politique aujourd’hui !!! Oui, le point commun pour moi entre ces deux créations est la force du discours qu’ils dégagent…
la maison sur l’eau de l’Opéra Pagaï : un beau matin, une jolie maison est apparu sur la Garonne en plein centre ville de Bordeaux….. Une maison avec un jardin, un potager, des animaux et une famille qui avait décidé de créer son habitat…. un habitat alternatif, écologique, poétique… une maison, une famille au milieu d’un fleuve….
Les 3-4 premiers jours où j’ai découvert cette maison, ce projet, je la contemplais le plus souvent possible dans ma journée. Le matin, le midi, l’après midi, le soir, la nuit à la clôture des bars…. et je rêvais, je rêvais, je rêvais et commençais à imaginer que le rêve était possible pour moi et pour d’autres utopistes…. les 3-4 premiers jours j’étais heureux car redevenu naïf…. heureux de croire qu’un autre monde était accessible et possible !!!
Puis il y a eu le cinquième jour….. le jour où tu t’aperçois que c’est un fake…. le jour où tu es en colère et triste que ce ne soit qu’un spectacle….
Puis il y a eu le septième jour. Le jour où tu te dis que ce spectacle est un des plus beau discours politique que tu ai entendu, car celui ci ouvre vraiment le champs des possibles pour toi et peut être pour un, deux, dix ou autres badauds qui se baladait sur les quais de Bordeaux cette semaine là…
sans transition mais avec une autre puissance politique il y a Rictus de Garniouze, un monologue déambulatoire. Un texte très fort et tres moderne de 1897 porté par un acteur extraordinaire….. l’espace public est là, bien présent, bien choisi mais ne serait rien sans cet acteur (christophe lafargue) et sans ces mots hallucinants !!! un KO dont je ne me suis jamais remis, un KO qui alerte tellement sur la vraie vie !!!
-
17 septembre 2019 à 16 h 03 min #9337VerovilledieuParticipant
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos partages, je vais prendre le temps de découvrir ou redécouvrir tout ça!
Pour ma part, voici quelques pistes éclectiques:-Les installations de feu de la Compagnie Carabosse
je me suis laissée émouvoir à chaque fois par la paix qui débarque immanquablement avec eux à la tombée de la nuit dans les espaces urbains.
http://ciecarabosse.fr/fr/creations-en-tournee/installation-de-feu/-Les Veilleurs de Joanne Leighton
Pendant une année, 730 habitants veillent successivement sur leur ville pendant une heure au lever et au coucher du soleil chaque jour. Je n’ai pas pu être veilleuse, mais ce projet m’a accompagnée en tant qu’habitante. J’ai aimé l’idée d’une oeuvre dont on sait qu’elle existe, là, quelque part, qui nous accompagne pour un temps. Même sans qu’on la voit (je ne savais même pas où se trouvait l’abri des veilleurs), sans qu’il y ait rien de spectaculaire, sans même qu’il y ait eu d’interaction concrète avec moi.
http://www.wldn.fr/index.php/projects/les-veilleurs/-Les Promenades Blanches d’Alain Michard et Mathias Poisson
une balade dans la ville en groupe, avec des lunettes qui déforment votre vue, vous rendent dépendant d’un guide,vous remettent en position d’explorateur/nouveau-né et vous mettent à la merci de vos sensations.
http://www.alainmichard.org/Promenades-blanches-Mémento de la Compagnie Komplex Kapharnaum
une prise de pouvoir de l’espace publique qui m’avait secouée en 2009….
http://komplex-kapharnaum.net/fr/projets/memento-2009
https://www.youtube.com/watch?v=gT7vAxiawig&feature=youtu.beD’autres me reviendront…C’est déjà ça!
Belle journée à vous,
Véronique Villedieu
-
17 septembre 2019 à 11 h 21 min #9304Cecile D.Participant
Bonjour,
Voici une petite sélection de projets qui m’ont marqué :
+ “Climates Games” – Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (labofii)
Pendant les mois menant aux mobilisations lors du Sommet COP21 de l’ONU sur le changement climatique à Paris en décembre 2015, le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle a organisé un grand jeu d’action aventure désobéissant dans l’espace public et le cyberespace, visant à transformer la ville en un champ de résistance totale, ouvert à tou-te-s.
Pendant les Climates Games, des équipes ont tenté de réussir des missions qui leur permettaient de marquer des points en agissant aux racines du changement climatique, à Paris ou au delà. Ces actions non violentes et créatives, pouvaient aller du blocage des lobbyistes qui sabotent les négociations à l’ONU jusqu’à des interventions théâtrales, des performances ou des actions en ligne.
https://www.facebook.com/climategames/+ “Le temps d’une soupe” – ATSA
Tel une terrasse de restaurant, un espace scénique se déploie pour y accueillir des passants qui vont pouvoir se rencontrer et échanger autour d’une soupe. A l’issue de cette rencontre, un portrait poétique les immortalise. Action d’esthétique relationnelle.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/66239428_10157100350371352_6865057485200293888_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQmBND9hO0XZUSaOTzsSqHAS0IiHkT77hZcoaWEIc1S0D1cQ7MRH6ncXkSaAZSGDXCY&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a6b28be6248938a26a4449e7dd3e3eed&oe=5DF29D47
https://www.atsa.qc.ca/le-temps-d-une-soupe-en-tournee+ “Before I die” – Candy Chang
Un tableau noir avec des craies à disposition permet de réfléchir à une question existentielle et partager nos aspirations personnelles en public. Le mur, ainsi griffonné, offre un instantané de nos angoisses et de nos espoirs partagés, de nos joies et de nos luttes collectives, ainsi qu’une vision de notre voisinage.
http://candychang.com/work/before-i-die-in-nola/+ “Chronoclub” – Ici-Même Paris
Performance qui pointe les dérives du marché immobilier. Sur la place publique, de vrais/faux promoteurs immobiliers, proposent aux passants de visiter de nouveaux prototypes immobiliers : huit maisons de ville, de la taille d’une place de parking, proposées en location, etc. par tranches horaires. Un spectacle d’intervention empruntant à la micro-architecture, pour mettre en débat l’alter habitat et la mobilité sociale.
<iframe src=”https://player.vimeo.com/video/93078166″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; fullscreen” allowfullscreen></iframe>
http://icimeme.info/index.php/realisations/chronoclub/+ “Délocalisation des consciences” – Fantazio – Aurillac 2011
3 jours d’expérimentations pour répondre à la question “Comment parler sur une place publique ?” – Tentative qui s’est avérée très laborieuse les 2 premiers jours car pas facile de prendre et même de donner la parole dans une agora peuplée pour l’essentiel de potentiels spectateurs attendant un spectacle qui n’advint que par intermittences… Puis une nouvelle dynamique se crée le 3° jours avec des isoloirs (où chacun pouvait s’isoler pour écrire ou s’enregistrer) qui ont bien fonctionné, de même qu’une peinture géante et collective, bon palliatif à ceux, trop inhibés, qui n’osent pas parler en place publique. En somme, une belle tentative improvisée qui avec ses échecs met en lumière les problématiques de l’espace public. -
17 septembre 2019 à 7 h 30 min #9283desartsonnantsParticipant
Bonjour à toutes et à tous,
Très inspiré dans mes démarches par les projets liés au sonore, je citerai tout d’abord les créations de Michel Risse, Instruments Monuments, Archéologie sonore, Don du son, Urbaphonix, les Kaléïdophones… qui donnent l’occasion de porter une oreille active sur la cité tout en la faisant joliment sonner.
https://www.decorsonore.org/
Une grande admiration pour le conteur voyageur Jean-Georges ou l’Agence Tartare.
https://www.lesreportagesdufourneau.com/Interview-de-Jean-Georges-Tartar-e-poete-de-rue-voyageur.html
Beaucoup d’intérêt pour le travail collaboratif in situ à Malakoff d’Emma Drouin et de son atelier de curiosité urbaine, 2e groupe d’intervention avec l’Homme brèche, le garçon qui veillait…
https://www.deuxiemegroupe.org/repertoire-deuxieme-groupe
J’adore l’humour décapant et parfois impertinent de Marie-Do Fréval
https://www.cieboucheabouche.com/index.php/compagnie-bouche-a-bouche/marie-do-freval
Le cri, les pendus et SDF de Kumulus m’ont beaucoup ému.
https://www.kumulus.fr/
Je ne me lasserai jamais de l’humour décalé de Délice Dada et ai suivi bien des circuits D, de leur sympatie, de la musique de mon ami Chris et des risques qu’ils assument dans leur création…
https://www.delices-dada.org/index.php/fr/historique
Ni de ce grand moment sauvage de Transhumance, l’heure du troupeau d’Oposito.
http://www.oposito.fr/archives/index.htm
Et de tant d’autres choses encore…A bientôt,
Gilles Malatray alias Desartsonnantshttps://desartsonnantsbis.com/
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par desartsonnants.
-
16 septembre 2019 à 19 h 31 min #9244kass01Participant
Jai oublié celui-ci que j’aime beaucoup aussi: Clet Abraham qui détourne les panneaux de signalisation. Ce qui intéressant car notre espace public est codifié finalement mais il peut être questionné au travers de messages subliminaux, humoristiques ou politiques.
Bonne soirée
http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/street-art-clet-abraham-panneaux.htm
https://www.lebonbon.fr/bordeaux/news/un-street-artist-s-amuse-a-detourner-les-panneaux-routiers-bordelais/ -
16 septembre 2019 à 19 h 18 min #9241kass01Participant
Bonjour à tous,
Voici un projet que j’adore: Transports exceptionnels “Duo pour un danseur et une pelleteuse” de la Compagnie Beau Geste. Ce projet explore le rapport de l’Homme à la machine et montre que même une pelleteuse peut devenir un objet poétique et artistique.
Voici les liens:
http://www.ciebeaugeste.com/fr/spectacles_page.php?id=32
Ensuite je voudrais vous parler d’un projet mais qui ma non pas inspiré mais questionné: il y a deux ans des statuts en bronze ont été disposés partout dans Bordeaux. Il s’agissait de statues d’homme nu (toutes les mêmes, à l’effigie de l’artiste qui les a conçue, Antony Gormley. Ces statues ont été placées parfois dans des endroits populaires voire à forte communauté religieuse (je pense à celle située Place Saint-Michel notamment pour ceux qui connaissent). Il se trouve que ces statues ont souvent été détournées (graffées, mais aussi habillées: manteau, écharpe et même en robe de mariée). Mais apparemment l’artiste refusait tout détournement, ce qui fait que les statues étaient régulièrement “nettoyées”. C’est ce qui ma questionné dans la démarche: si on choisit d’exposer dans un espace public, on accepte que le public se réapproprie cet espace et l’oeuvre qui va avec. Pour moi une exposition photo avec les détournements aurait été intéressante (et même plus que les statuts en elles-mêmes) pour observer, analyser la perception de ces nus dans l’espace et sur la population-public. Surtout sil est dit que c’est la démarche de l’artiste….Or il n’en rien été, ce qui fait pour moi une démarche artistique déconnectée du public, quel était donc le propos de l’artiste? Peut-on/ Doit-on laisser au public la désacralisation de l’art dans l’espace public? N’est-ce pas d’ailleurs le propos même de l’art dans l’espace public? Dans quelles mesures?
Je veux bien vos avis sur cette question si vous en avez.
https://www.sudouest.fr/2017/06/13/bordeaux-quel-est-cet-homme-de-bronze-qui-regarde-la-garonne-3528083-2780.php
https://www.bordeaux-gazette.com/+statues-anthropomorphiques-d-antony-gormley+.htmlMerci.
Cassandre -
15 septembre 2019 à 16 h 28 min #8955Mic KaelParticipant
Bonjour à toutes et tous,
– Le collectif Artway-Chartres réalisait des projections de lumière de verre, ou bien, travaillait sur l’alchimie entre l’espace et le verre au travers de la lumière. Le collectif regroupait des artisants et des artistes autour d’une matière : le verre. Celui-ci, une fois travaillé, est projeté avec un appareil optique. Le verre s’émancipe alors dans l’espace, en offrant une nouvelle temporalité et une redéfinition du lieu investi au spectateur-acteur de l’espace.
https://artway-chartres.tumblr.com
Le collectif de La Laverie a un mot d’odre : ” Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics. ” Tout est dit ! Cela se manifeste au travers d’expériences artistiques éphémères et bien souvent uniques, prenant la forme d’un calendrier de l’avent itinérant, de balades en Mythorama, de cabarets burlesques ou tout autres événements en interactions avec l’espace public.
-
15 septembre 2019 à 11 h 29 min #8932Stephanie NDuhiraheParticipant
Le pavillon fuller:
http://arrangementprovisoire.org/wordpress/portfolio/pavillon-fullerLe pavillon fuller est une Création de Jordi Gali ( cie arrangement provisoire) qui met en avant l architecture et la rencontre de l’autre.
C est une expérience de rencontre où un groupe de personnes de divers horizons travaille ensemble et avec Jordi Gali à construire une structure:le pavillon fuller. Le pavillon est constitué de bois et de cordage.
Pendant un jour ,le groupe de performeurs apprennent en premier lieu à construire entièrement le pavillon.Puis la performance devant le public consiste à manipuler,à l’aide de corde et de systèmes de noeuds,les grandes parois de bois construites pour créer finalement une structure qui tient debout de façon autonome.
J’ai fait parti du groupe des performeurs à Prague. Nous avons travaillé et construit dans le Parc du château Troja. Le lien avec l’architecture était donc vraiment mis en avant par ce lieu et le concept du projet de rencontre de l’autre était clairement renforcé car les passants étaient présents à tous les stades de la création. -
13 septembre 2019 à 17 h 26 min #8823audfParticipant
Bonjour à tous.tes,
Je vous partage des projets que je n’ai pas vus personnellement, mais que j’apprécie à distance!
Le premier est le travail de l’artiste Michael Pederson qui expose des panneaux de signalisations/cartes et prospectus/boutons d’urgence en milieux urbains. C’est délicat et drôle, à l’image d’un prix de concours décerné à une fleur qui pousse sur le trottoir
Son site: https://miguelmarquezoutside.com/L’autre artiste qui m’inspire est Nicolas Heredia, qui a réalisé une visite guidée de groupe au sein de laquelle on ne découvre pas la ville parcourue, mais le groupe en lui-même. La compagnie La Vaste Entreprise détourne le principe de l’audio-guide pour concentrer l’attention non pas sur l’extérieur, mais bien sur l’intérieur du groupe constitué, sur les autres individus qui participent à la visite.
La présentation du projet: https://lavasteentreprise.org/LVE_Slide-VisiteDeGroupe.htmlVoilà un petit aperçu de mes intérêts, que je vais étoffer grâce à toutes vos propositions!
-
13 septembre 2019 à 16 h 58 min #8813MargougnaXParticipant
Allez j’ajoute aussi :
3) Et Cetera de la Cie Artonik
en participation au parc Longchamp (Marseille)
pour la composition en fonction des éléments présents dans le lieu (banc…) et recherche autour de la notion de promenade et des différentes façons d’occuper un parc et un banc par exemple
https://www.artonik.org/Et-cetera#!prettyPhoto -
13 septembre 2019 à 16 h 15 min #8811MargougnaXParticipant
Bonjour à tous !
Voici deux propositions qui m’ont marquée :
1) BIZANGOS de la Compagnie RARA WOULIB (déjà évoquée dans cette conversation mais comment ne pas la réévoquer)
pour sa poésie, le rassemblement et l’unité entre spectateurs et artistes…
vu à Martigues en déambulation très étendue à travers des ruelles, parcs et bords de mer…
2) CHECKPOINT BANQUET de l’association REDPLEXUS
pour la mise en situation de la frontière, la réflexion et l’échange
sur le parvis de l’Opéra à Marseille à l’occasion des sirènes et midi net
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par MargougnaX.
-
12 septembre 2019 à 14 h 41 min #8631De GeaParticipant
Bonjour à tous.tes
2 projets, entre autres, qui m’ont marqués :
Chalon 2018 : “l’espace des tentatives accueille la rencontre du Collectif Protocole (collectif de jongleurs massues) versus Alexandre Verbiese (guitariste), Pierre Tereygeol (guitariste), Jules Stromboni (performeur, écrivain, dessinateur)”
Une création en continue sous un soleil de plomb où chacun.e – artistes mais aussi public – prenait ce qui venait pour le transformer, là maintenant, pour en faire une création à partager. Dès fois c’était raté, des fois c’était extraordinaire !
Comment investir ce qui advient, ne pas rester passif.ve devant l’événement du moment, oser l’erreur, le raté, le pas beau.juin 2019 : Nouvelles de Noone / Cie 1 Watt – étape de création
Pierre Pilatte et Sophie Borthwick : “nous voulons entamer une série de récits qui nous racontent, qui racontent nos manières d’être, de jouer dans la rue. Ce duo crée au Printemps 2019 explore les thèmes du désir de se raconter, de danser, de faire cause commune avec nos corps vieillissant. Reprendre leur errance du dehors, l’emmener ailleurs pour rencontrer une forme de poésie sauvage.”
Spectacle vu dans un square, un soir d’été à Paris, entouré.e.s d’une bande de gamins occupés à se lancer de l’eau.
Peu à peu ils sont entrés dans le spectacle, Pierre Pilatte a d’abord dansé avec l’espace laissé entre lui et les ados puis leurs corps sont entrés dans la danse. Un véritable échange, intense.à bientôt, sur le forum,
Sandrine
-
11 septembre 2019 à 22 h 51 min #8568GerlicParticipant
Bonjour à tous
Waouh que de propositions ! Hâte de prendre le temps de tout regarder.
Pour ma part, mes grandes claques :
“la Montagne” de Collectif Intérieur Brut pour la scénographie audacieuse et des corps hyper engagés sur des plans inclinés, le public est obligé de changer de place au fur et à mesure, prise d’espace monstrueuse
“oncle Vania” par le théâtre de l’Unité pour la transposition du propos classique en… beaucoup de surprises
“d’occaion” par les cies La Collective et Pi El pour l’agrandissement du champ de vision tellement le travail est fin sur l’architecture
“la figure du baiser” par la cie Pernette pour la participation sensible et tactile du publicBelle session à vous !
Emilie -
11 septembre 2019 à 22 h 48 min #8567VanoVanoParticipant
Bonjour à vous,
Je m’intéresse particulièrement à l’art dans l’espace naturel ou dans le paysage: parcs et jardins, forêts etc. et aux formes qui donnent à voir le corps dans un espace non dédié. Je m’intéresse aussi à la marche et à ses usages. (arpentage, figurative, chorégraphiée etc.)
Je regarde donc ce que propose le réseau nos lieux communs qui est plutôt tourné vers le champ chorégraphique.
http://noslieuxcommuns.com/Vu l’année dernière au potager du roi à Versailles pendant le festival Plastique Danse Flore, festival chorégraphique et d’art visuel dans un jardin patrimonial.
Hors-Champ (2018) de Ivana Muller est une installation/performance jouée par les spectateurs prenant place dans ‘une colonie’ constituée d’une dizaine de tentes. Ce sont les mêmes tentes que nous avons l’habitude de voir dans les campings ou autour des lacs et des plages à la belle saison. Ces tentes, nous pouvons les voir également dans les grandes villes, sous les ponts, le long des canaux ou dans d’autres espaces urbains ‘lisière’, protégées des regards. Dans chacune de ces tentes, il y a une conversation scriptée. Un spectateur/participant entre dans une tente avec un autre spectateur/participant, de préférence quelqu’un qu’il ou elle ne connaît pas. Ils commencent tout ‘simplement’ à lire cette conversation, loin des regards, dans l’intimité de la tente. Même s’ils ont un script à suivre et qu’il n’y a rien à improviser, ce sont les deux lecteurs qui vont vraiment « écrire » ce qu’il va se passer dans le laps de temps passé ensemble. Chaque tente propose une nouvelle conversation, une nouvelle rencontre en questionnant notre relation à la nature et à l’autre, l’idée de la survie, de loisir, de la culture.
http://www.ivanamuller.com/works/hors-champ/Les slow walks de Rosas/ Anne Teresa De Keersmaeker
https://www.rosas.be/fr/projects/505-slow-walk -
11 septembre 2019 à 18 h 42 min #8523Nathanaelle Les.Participant
les liens iframe vidéos ne sont pas fonctionnelles… j’ai raté un truc
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Nathanaelle Les.. Raison: problème technique aperçu vidéo
-
11 septembre 2019 à 16 h 39 min #8505Nathanaelle Les.Participant
En pagaille, dans des genres très différents, des coups de coeur et d’émotions (larmes ou rires) qui reviennent spontanément :
“Rue Jean Jaures” – cie Alligator
Fresque historique sur escabeaux.
Un théâtre historique, politique, engagé, militant, citoyen que défend à travers toutes ses créations la cie Alligator.
https://www.cia-alligator.com/
https://www.youtube.com/embed/YR240M6-aAg”” SMS – Sing me a Song “ – cie On Off
Livraison de chansons à mobylettes à domicile, sur lieux de travail ou en ville.
Quand une proposition formulée dans l’espace public s’invite dans l’espace privé.
http://compagnieonoff.com/
https://www.youtube.com/embed/4n7z6P6_BBw”“Gonflé” – cie Didier Théron
Performance dansée dans la ville de bibendums aériens.
https://www.didiertheron.com/fr/
https://www.youtube.com/embed/uw4uPRwP9CQ”Les recherches / performances / balades exploratoires du Collectif Ici Même
http://www.icimeme.org/index.html
Cinéma Radioguidé ( vu à Rayons Frais, Tours, 2010).
Fait partie de ces nouvelles explorations de l’espace public, à mi-chemin entre archi, urba, socio, etc
“Rendez-vous est donné au public quelque part dans la ville, sont alors confiées aux participants de petites radios à oreillettes, branchées sur une fréquence complice. La pièce radiophonique diffusée a été préparée à l’avance pour le contexte du lieu d’intervention pour offrir un regard décalé sur la ville et donner les instructions cinématographique, chorégraphique ou poétique qui font des auditeurs des acteurs à part entière d’une situation improbable.”“La danse des sauvages” – cie Théâtre des Monstres
Bal costumé désinhibant. Se joue également en salle.
https://www.theatredesmonstres.com/la-danse-des-sauvages-creation-2017#!
https://www.youtube.com/embed/1zvvQBS6_9w”Les “tentes” (Lunapark,Subtropicana…) de la cie De Stijle, Want.
https://destijlewant.nl/lunapark/
“Absurderie” géniale de moins d’1 minute impossible à raconter.
“Les sensations les plus folles en quatre-vingt trois secondes et sur quelques mètres carrés : c’est la promesse tenue par le Lunapark de De Stijle, Want. A chaque séance, neuf spectateurs font le tour d’auto-tamponneuse le plus désopilant de leur vie. Nous n’en dirons pas plus ! Entrez en toute décontraction dans la baraque foraine et laissez vous guider par ces deux trublions flamands, qui ont déjà déridé toute l’Europe.”Bon mooc à tous.tes ! Nathanaëlle
-
11 septembre 2019 à 16 h 03 min #8501IgnouteParticipant
Bonjour à tous,
Parmi les projets qui m’ont inspiré, il y a Bizango par la Compagnie Rara Woulib, où j’ai pu assister à la 1ere à Marseille dans un cadre exceptionnel. Une déambulation nocturne entre amusement et frayeur, montrant le côte obscur de l’homme mais aussi sa lumière.
Dominoes, de Station House Opera, sorte de performance à travers la ville, où l’on se prend au jeu de suivre le chemin parcouru par cette ligne. Beaucoup d’amusement et de liesse dans le public.
-
11 septembre 2019 à 15 h 20 min #8486Isa duParticipant
Bonjour à toutes et à tous,
Des projets qui m’inspirent … il y en a tellement ! je ne sais pas par où commencer …
Par le début ?Le début, c’était en 1997, Générik vapeur nous avait fait grimper sur leurs Taxis, j’étais jeunette, mes parents m’avaient emmenée au théâtre, je croyais savoir ce que c’était que d’être spectatrice.
En, fait, c’était autre chose. Ce n’étaient pas seulement mes yeux, mes oreilles, mon cœur, sollicités lors de ce “spectacle”, mais mon corps, mon être, mes amis, une foule ; et ce souvenir est encore ancré non pas comme celui d’un enrichissement culturel et émotionnel ponctuel, mais un véritable souvenir de vie.
Quelques années plus tard, je les ai retrouvés acoquinés à Xarxa Compagnie, pour une déambulation gigantesque dans les rues d’Aurillac. J’étais venue seule, je me suis retrouvée emportée par une foule de plusieurs milliers de personnes, écrasée sur les barrières de sécurité, étouffée par les fumigènes, soutenues par des inconnus, comme en manif, comme en émeute.
Ca, c’était le début.
Les autres projets qui m’inspirent et me passent à présent par la tête viennent en vrac et en désordre, mais avec une précision du souvenir à toute épreuve.
Kumulus. J’ai pleuré en silence en regardant Les pendus ; j’ai grimacé de dégoût devant les squames ; et plus récemment, je me suis laissée surprendre par la puissance de l’engagement de NondeDieu.
26000 Couverts. Prendre un fou rire au 1er Championnat de France de n’importe quoi ou lors de l’Idéal Club.
Le supermarché feraille des requins-marteaux. “Un coup de boule dans les prix”.
Délice dada, de visites loufoques en poésie urbaine …Beaucoup d’inspiration aussi, née des entresorts auxquels j’ai pu participer ou assister, et dont j’ai bien souvent oublié le nom, même si l’expérience est restée intacte.
Plus récemment, les danseuses de la compagnie Amare, et les témoignages de Quizas ont aussi éveillé mes larmes, mais pour d’autres raisons.
Je pourrai continuer longtemps à énumérer des projets qui ‘mont fait vibrer et m’inspirent. Ce qui m’inspire surtout, c’est que, en tant que simple spectatrice, je me suis retrouvée tour à tour sur scène, en scène, en jeu, à cet endroit précis où le réel et l’iréel, où l’imaginaire d’une créatrice ou d’un créateur et de son équipe rencontre la réalité non pas de l’individualité d’un spectateur, mais bien d’une foule de consciences et de mémoires.
-
11 septembre 2019 à 15 h 02 min #8480Helene BigotParticipant
Bonjour, Je suis Hélène Bigot, pilote de S(a)ONORAMA, balade audiosensible à la découverte du patrimoine actuel et ancien des rives de Saône à Lyon. Pour ma part je vous invite à vous plonger dans les multiples projets d'Hôtel du Nord, à Marseille : http://www.hoteldunord.coop/balades/ Mention spéciale car fantastique souvenir à To the Moon via The Beach / Vers la lune en passant par la plage, vu à Arles en 2012, avec les créations des nombreux artistes invités dans les arènes. Une exposition de 4 jours et 3 nuits, soutenu par la Fondation LUMA. https://youtu.be/u4xEovCli7I
Merci pour La Disparition du Begat Theater et pour Dénominteurs Communs, deux oeuvres intrigantes et mystérieuses que je ne connaissais pas !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Helene Bigot.
-
11 septembre 2019 à 12 h 47 min #8462Mathilde MainsonParticipant
Bonjour,
Je découvre ce secteur depuis peu. J’ai assisté à une représentation récemment à Paris, du groupe Ici Même. Le spectacle Attentifs, ensemble, et je l’ai beaucoup apprécié.
Voiçi le lien vers leur site internet :
http://icimeme.info/index.php/en-tournee/attentifs-ensemble/2/Venant du monde du théâtre ce que j’ai particulièrement aimé dans ce spectacle qui m’a beaucoup surpris, est la qualité du texte et du jeu. J’ai été très troublée aussi par l’utilisation des différents espaces et les sujets qui étaient abordés. Ces façons de faire, comme se mettre au milieu de la vie pour parler de sujets qui lui font comme un miroir, me sont apparus vraiment très intéressants et très riches de possibles.
Les scènes se passent dans la rue, dans le flux des passants et les personnages semblent sortis tout droit de la réalité. Ils créent des situations d’écoute et de décalage en pleine ville !
Merci pour les liens que vous proposez, cela ouvre sur la grande diversité des approches.
Mathilde
-
11 septembre 2019 à 11 h 10 min #8442mariadsParticipant
Bonjour,
Actuellement, je travaille avec un paysagiste (Nicolas Dutour) sur un projet de recherche interdisciplinaire in situ Théâtre et Paysage. Notre recherche-création vise à explorer les outils d’un paysagiste comme source d’une dramaturgie hors-les-murs. Envisager l’espace public avec tous les questionnements que cela suppose: comment faire, le déplacement, le décentrement et l’engagement… Nous avons créé ensemble un collectif les dénominateurs communs et avons déjà mis en scène des marches sensibles. (Par exemple: https://bigbiennale.ch/equipages/denominateur-commun)
Voici quelques inspirations:
Le travail de recherche entamé par le couple américain formé par la chorégraphe et danseuse Anna Halprin et son mari architecte-paysagiste Lawrence Halprin nous intéresse beaucoup.
Puisant ses thématiques dans la réalité, le collectif Rimini Protokoll développe des propositions construites à partir de recherches précises, de situations existantes et pouvant être mis en scène en contact direct avec le réel, hors les murs, dans l’espace public. Ils mettent souvent le spectateur à contribution ou en situation de participation.
Le travail artistique du collectif “Grand Magasin” est de notre point de vue pertinent car les dispositifs imaginés prennent place dans l’espace public et interagissent avec la vie quotidienne. Les créateurs insèrent des fictions dans le réel in situ et hors-les-murs. Leur travail cherche à révéler des aspects de la réalité qui passent inaperçus.
Lors d’une édition passée du festival les Urbaines à Lausanne, l’artiste Melissa Tun Tun a proposé une création intitulée Carwash. Une proposition qui sortait les spectateurs du théâtre pour les emmener à une station de lavage de voiture. Le public était assis en face de l’édifice et attendait qu’une voiture passe pour être nettoyée. L’artiste orchestrait ainsi
une scène du quotidien en nous invitant à rendre spectaculaire ce qui est habituellement considéré comme ordinaire.Le percussionniste bernois Julian Sartorius a présenté, lors du festival Bazart de 2017 à Genève, une « Balade sonore percussive » durant laquelle il invitait un public muni de casques à le suivre dans l’espace public. Muni de deux baguettes, il composait un concert en live avec toutes les matérialités sonores qui se présentaient (équipements publics,
asphalte, barrières, portes…).Cet été, nous avons aussi découvert le travail du collectif bordelais « Jeanne Simone » autour d’une proposition “Sensibles quartiers” qui invitait un groupe de spectateurs aux oreilles casquées à déambuler dans un quartier en périphérie de la ville. Leur dispositif se base sur une déambulation sensible et une écoute en direct des sons du quartier. Un ingénieur du son accompagne continuellement quatre performeurs qui dansent, parlent, décrivent et interagissent avec le réel.
Maria Da Silva
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par mariads.
-
11 septembre 2019 à 10 h 50 min #8433Melodie FichanParticipant
Bonjour,
Voici 4 Compagnies et/ou spectacles qui ont retenus mon attention ces dernières années:
1) La Cie les Urbaindigènes avec les spectacle “L’affaire suit son cours”, vu à Ax les Thermes (09) au festival des grands chemins en 2017. Une immersion jubilatoire dans un univers cinématographique “policier” à l’echelle de la ville. Je vous laisse découvrir pour l’exercice…
Vidéo:
Site de la Cie:2) Une belle découverte à Aurillac cet été. J’ai vraiment eu un coup de coeur. La Compagnie Les Fugaces avec le spectacle “Vivant. Je n’ai rien envie de dire, ça se découvre, ça se vit…:
site cie sur la page du spectacle Vivants: “http://fugaces.le-lieu.org/?page_id=226″
un reportage photos:
https://www.lesreportagesdufourneau.com/Vivants-par-la-Cie-Les-Fugaces.html”>un lien youtube qui ne marche peut etre pas bien:
https://www.youtube.com/watch?v=WO33a8m72VM”3) Une Compagnie très inventive que j’aime beaucoup et que j’ai pu voir en différents lieux dont la programmation des Pronomades (comminges, 31) et à Ax les thermes(09) (Festival des Grands Chemins): L’Opéra Pagaï et son succulent projet: CINERAMA. Très cinematographique encore, Intime car juste pour une trentaine de spectateur et en même temps en plein coeur de l’espace Urbain , insérer parmis le flot quotidien des vies qui se croisent… A découvrir!!!
Site Cie:
https://www.operapagai.com/Vidéo à la fin de cette page:
http://www.printemps-carougeois.ch/spectacles/cinerama4) La Cie les Arts Oseur avec le magnifique spectacle : Les Tondues. Vue Dans le cadre de la programmation des Pronomades (31). Fin , intelligent, beau avec pour cerise sur le gateau complicité des habitants…. Bravo.
site de la Cie:
Videos:
Il y en a tant d’autres….
Joyeuse semaine à tous
Mélodie, Cie Plan Libre- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Melodie Fichan.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Melodie Fichan.
-
11 septembre 2019 à 10 h 48 min #8432GuillaumeParticipant
Bonjour à tous,
Une petite liste mais il en manque sûrement beaucoup, j’ai eu beaucoup de mal à me cantonner à l’art de rue uniquement….sachant que ma dernière claque c’est Bestias de la compagnie Baro d’evel.
Je suis passionné de spectacles mais je me suis aperçu que toutes ses formes m’intéressent 🙂Entre et sort du Groupe Zur
http://groupe-zur.com/creations/instantane-10e-mvt-lentre-sort-2017/
Vu à la médiathèque de Rennes (Champs libres)
Un atelier spectacle de vraie-fausse magie pour manipul’acteurs et spect’acteurs.Rictus de Garniouze,
A Sotteville en déambulation dans la rue
Du texte, du texte et la rue en fond de scèneLes arts oseurs avec Les Tondues
https://www.lesartsoseurs.org/
Dans la rue, sur les façades, sur le pas d’un porte ( en semi-déambulation et en groupe)
Les Tondues – Enquête intime et historique, au croisement des artsLes 26000 couverts dans Beaucoup de bruit pour rien
https://www.26000couverts.org/Beaucoup-de-Bruit-pour-rien.html
Dans un théâtre, enfin à la porte…L’atelier Lefevre et andré, Entre serre et jardin
https://www.lefeuvre-andre.com/
Sur un espace vert
Un lopin où tout pousse au sourire des gensLa fausse compagnie avec Vibrato en mode Cabane
Sous un kiosque fait sur mesureTrycyclique dol dans Contre nature
http://www.tricycliquedol.com/portfolio-item/contre-nature/
Déambulation dans la nature, à la recherche d’un autre possible…Tout ces spectacles m’ont marqué et je suis sur d’une chose, mon état d’esprit, le lieu, les conditions d’accueils, la météo, l’heure du spectacle et encore plein d’autres facteurs….. ont joué une part très importante sur la trace que ces spectacles ont laissé en moi.
-
11 septembre 2019 à 0 h 03 min #8377delimasognyParticipant
Deux projets où j’ai été bénévole me viennent en tête :
En juillet 2018, Lignes ouvertes de la cie Basinga lors du Festival Paris l’Eté.
Complètement immergée dans le parc du Sacré Coeur de Montmartre, une funambule, Tatiana Mosio Bongonga traverse une partie du parc. Les spectateurs sont le public du festival, ou encore des touristes de passage, des habitants du quartier, de plus des vendeurs à la sauvette, c’était un très beau mélange d’un public divers admirant la hauteur et la prise de risque d’une artiste dansant sur son fil au rythme de la musique.
Site internet :http://ciebasinga.com/spectacle/lignes-ouvertes-accueil-spectacle/evenements-forme-exceptionnelle-sur-commande/Puis en juillet 2019, toujours dans le cadre de Festival Paris l’Eté, les Surgissements du Théâtre du Centaure.
Le côté improbable de voir surgir des centaures dans un gare parisienne fait son petit effet. C’est impressionnant de voir des chevaux traverser une gare qu’on parcourt régulièrement. Cette rencontre centauresque transforme cette espace de transition, en un espace scénique et éphémère pourvu de magie.
Site internet : http://www.theatreducentaure.com/Creations/Creations/Surgissements
Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uQnA_EIx7cU -
10 septembre 2019 à 21 h 05 min #8345WildWhoWhoParticipant
`Hello Tutti
Le grand débarras de la Compagnie OpUS !
Une création qui se situe entre manifestation populaire -le vide grenier reflet de la société- où se joue l’histoire personnelle de l’exposant et l’interaction de l’intéressé -acheteur potentiel de singulier patrimoine.
Une multitude d’histoires se créent en cascade entre réel et fiction.La Compagnie Magic Meeting
https://www.youtube.com/watch?v=YtnTy2doPQM&feature=youtu.be
Un spectacle participatif déambulatoire. Le spectateur fait œuvre de manière collective en dansant dans l’espace public.
Un décalage shamanique, drôle, carnavalesque ! -
10 septembre 2019 à 19 h 49 min #8336Marta CortelParticipant
Hola hola a todas por aqui!!!
Je suis marionnettiste et actrice dans ma compagnie “El mar del Norte” et je fais également partie du colective Imaquinaria (www.imaquinaria.es), un projet de théâtre et de transformation sociale.
Un projet qui m’inspire beaucoup est celui de la compagnie anglaise punchdrunk ( http://www.punchdrunk.com) destinée aux élèves du primaire. https://www.youtube.com/watch?v=OJwbXCjOYKY
C’est une plongée dans le monde de la fantaisie directement, entrez dans une histoire, exactement ça, entrez dans une histoire et soyez capable d’interagir avec les personnages, de voir, de sentir et de toucher où ils habitent. Ils transforment le lieu, dans ce cas les salles de l’école, deviennent un lieu magique, où les spectateurs petits et curieux peuvent entrer et interagir. -
10 septembre 2019 à 18 h 23 min #8322Judit ObachParticipant
Bonjour tout le monde,
Je suis un artiste de cirque qui travaille à la fois dans la salle, dans le chapiteau et dans la rue, et je veux découvrir comment aborder l’art à tous les publics.
Je partage deux liens vers des œuvres qui, pour moi, prétendent non seulement être des pièces fermées que le public recherche, mais deviennent des expériences partagées.
QUIM BIGAS – MOLAR
CIA.MOVEO – TU VAS TOMBER
-
10 septembre 2019 à 17 h 16 min #8308Sabine WiedemannParticipant
Sans avoir étudié tous les commentaires, deux ont très vite retenu mon attention:
1) https://breadandpuppet.org/.
2) https://www.sudouest.fr/2013/04/11/des-sentiers-d-art-sur-les-bords-de-la-garonne-1021523-3228.php1) Car j’aime comprendre les actions artistiques, j’ai une nette préférence pour des actions qui se déroule devant un public restreint ou dans un cadre qui rend la compréhsion facile.
Le partage autour du pain m’intrigue, autour du pain, les échanges se font. En plus, il y a une dimension politique derrière (“but all for the good and against the bad”).
2) Le milieu fluvial est pour la plupart du temps difficile à découvrir, car confiné entre des autoroutes, chemins de fer et autres. Dans le contexte actuel, quasiment aucun paysage n’est libre d’impact humain. Par la mise en scène des sculptures l’impact est comme réhaussé. En plus, ici aussi il y a un côté politique (“une manifestation écocitoyenne et solidaire, pédagogique, culturelle et œnotouristique”) -
10 septembre 2019 à 17 h 12 min #8307Sabine WiedemannParticipant
Sans avoir étudié tous les commentaires, deux ont très vite retenu mon attention:
1) https://breadandpuppet.org/.
2)https://www.sudouest.fr/2013/04/11/des-sentiers-d-art-sur-les-bords-de-la-garonne-1021523-3228.phpCar j’aime comprendre les actions artistiques, j’ai une nette préférence pour des actions qui se déroule devant un public restreint ou dans un cadre qui rend la compréhsion facile.
Le partage autour du pain m’intrigue, autour du pain, les échanges se font. En plus, il y a une dimension politique derrière (“but all for the good and against the bad”).
Le milieu fluvial est pour la plupart du temps difficile à découvrir, car confiné entre des autoroutes, chemins de fer et autres. Dans le“valorisant la diversité des paysages naturels et ceux façonnés par l’homme depuis le XIXe siècle. « Ce décor a été proposé à 15 équipes de plasticiens d’ici et d’ailleurs”
“une manifestation écocitoyenne et solidaire, pédagogique, culturelle et œnotouristique” -
10 septembre 2019 à 17 h 00 min #8303DesCorpsDesRailsParticipant
Ce qui me vient là tout de suite.
– Trajets de Ville – Cie Ex Nihilo. Des énergies, de la poésie et une bande son au top !
https://www.exnihilodanse.com/spip.php?rubrique122#.XXe23i3pO_s– La disparition – Begat Theater. Immersion complète, seul avec son casque. J’avais adoré me balader dans ma ville en l’observant d’une autre manière.
http://begat.org/spectacle/la_disparition -
10 septembre 2019 à 14 h 20 min #8252marcrigaudParticipant
Bonjour à tous !
Quelques projets que j’ai trouvés inspirants :
-Le spectacle “De l’or dans les mains” de la compagnie “En chantier”, vu à Chalons dans la Rue en 2015.
Une belle fable sur la transmission, l’amitié, l’ouverture à l’étranger.-Les diverses éditions du “Voyage à Nantes” et leurs sculptures dans l’espace public.
-Le projet “Fake – Tout est faux, tout est fou” de Wilfried Wendling dans la Gare de l’Est. Une balade contée sur l’histoire de Peer Gynt, au milieu des voyageurs en partance.
Hâte d’en découvrir d’autres ici !
Marc
-
10 septembre 2019 à 13 h 59 min #8242Alice DelacourParticipant
Bonjour
Les projets qui m’inspirent en ce moment sont liés à l’art situé. Ceux qui permettent de modifier la perception du spectateur mais aussi celle de l’artiste, amateur ou participant du lieu, de l’architecture et du paysage.
Je l’ai vécu plusieurs fois plutôt du côté de la danse amateur en éprouvant véritablement une connexion différente au lieu et à son espace avec la compagnie l’air ivre. Notamment dans la ville rêvée d’ivry une ville utopie avec le festival d’architecture la tête dans les étoiles :http://danse-yoga.com/danse-architecture/
Voir les photos en bas de page. Les participants ont l’impression de raisonner avec la ville. L’expérience est très forte pour les spectateurs également qui redecouvre leur ville.Et sinon en tant que spectatrice une des plus anciennes Cie de danse arts de la rue, la Cie ex nihilo m’a énormément marquée, elle modifie la matérialité du paysage urbain.
Cette pièce notamment où la bande son donne une matière supplémentaire à la danse et à la ville. -
10 septembre 2019 à 9 h 29 min #8171PhanocheParticipant
Bonjour,
Voici quelques projets qui m’ont marqués :
La compagnie Générik Vapeur découverte il y a une dizaine d’année au festival Mimos de Périgueux. Déjà nommée ici :
Cette année j’ai rencontré un formidable artiste : Patrice de Bénédetti avec son spectacle Vous êtes Ici. Un magnifique danseur et des textes sublimes.Et enfin un autre coup de cœur pour la Cie Rara Woulib et son projet Moun Fou, j’aime leur démarche de création autour des grandes questions qui agitent le monde de façon poétique et si humaine. Il y a aussi beaucoup d’intéraction, on ne reste pas simple spectateur.
Je reconnais, cette sélection est très marseillaise 🙂
À bientôt !
-
9 septembre 2019 à 22 h 26 min #8102SabineParticipant
Bonjour
Voici en partage et sans plus de commentaires des liens vers des spectacles qui m’ont marquéed’abord la compagnie Kumulus :
puis les Arts Oseurs qui m’ont beaucoup touchée :
http://www.lesartsoseurs.org/spip.php?article591et enfin, le choc :
https://www.wiredaerialtheatre.com/productions/as-the-world-tipped/videoau plaisir d’autres partages
sabine-
18 septembre 2019 à 8 h 15 min #9391Elina MaraisParticipant
Merci pour ces vidéos très inspirantes !
-
-
9 septembre 2019 à 19 h 06 min #8030IzaRParticipant
Bonjour à tous,
alors une sélection très serrée tant la liste pourrait être longue et variée…j’ai été émue par Parresia #2 du bonheur intérieur brut
un projet (entre autre) sur la parole dans l’espace public
https://collectifbib.org/2013/04/22/parresia/j’ai été fascinée par Opéra Pagaï et son Safari Intime >au cours d’une assez longue déambulation dans un quartier, le public devient spectateur/voyeur de l’intimité des gens (des amateurs, des figurants et des comédiens).
https://www.dailymotion.com/video/xcal9bj’ai été interpellée par la démarche des jongleurs de Protocole pour leur spectacle Monument, et notamment, toutes les micros-actions pour un public non convoqué qui sont mises en oeuvre dans les jours qui précèdent le spectacle final (en fin de période de résidence), qui associe des habitants.
http://collectifprotocole.com/monument.phpenfin, et puisque c’est l’une de mes actualités professionnelles puisque nous commençons un projet ensemble >>, j’adore les démarches qui mèlent/brouillent la fiction et le réel, c’est ce que développe le Blöffique Théâtre.
http://bloffique-theatre.com/au plaisir,
Isabelle -
9 septembre 2019 à 17 h 53 min #8003BastillleParticipant
Ola !
Très chouette ces partages d’inspiration, merci =DPetite liste non-exhaustive de ce qui me passe par la tête pour le moment :
Angoulême, une ville qui danse, par la compagnie Julie Dossavi.
Une création chorégraphique protéiforme visant à transformer la ville en lieu de danse. Quatre mois d’ateliers, accessibles tant à des danseurs et danseuses aguerries qu’à des néophytes. A l’arrivée, une ville sans âges, sans genres et sans – trop – de classes, (ré)investie par la danse toute une journée. Le kiff !Points de vue – Rivages extraordinaires
Parcours artistiques le long de la Garonne, invitant à redécouvrir des paysages ruraux et à déambuler dans les champs. J’aime bien l’intimité de ce genre de pérégrinations.
Une archive de la sixième éditionL’art du chemin, par la compagnie Morphologie des Eléments.
Déambulation sur les chemins du Domaine départemental de Méréville (Essonne), où l’imaginaire poétique de l’artiste Yves Chaudoüet et de ses comédiens se déploie en images et situations, à travers de “tableaux”. A mes yeux, un appel à sortir du cadre – paradoxalement ^^Un mur dans le réel
Projet citoyen de réappropriation de l’espace public d’expression, collages à partir de messages récoltés. Expression citoyenne contre occupation publicitaire ? On le dit que l’usage de l’espace public est politique 😉 ?Le réveil du Minotaure – Compagnie La Machine
Étant toulousain, il me fut difficile de passer à côté de la super-production de la Machine en novembre dernier. La compagnie nantaise, désormais (ré)installée dans le Sud, a offert à des milliers de personnes – dont moi, des images saisissantes de son “bestiaire mécanique”. Faire rêver avec des rivets.Et pour finir, avant la prochaine, je m’autorise à transgresser la règle.
Zone Autonome Temporaire, de Hakim Bey.
Pour moi, ce livre a été et est une lecture aussi grisante que fondamentale dans ma réflexion et mon appréhension de l’espace public, dans ses dimensions éphémère et insaisissable notamment. Des utopies pirates à Burning Man, je trouve qu’il non-pose tout un tas de questions sur comment s’y projeter, y créer et y lutter.
En libre accès à cette adresseAu plaisir de vous lire. Et bon Mouque !
B.- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Bastillle.
-
9 septembre 2019 à 17 h 31 min #7993michelParticipant
Bonjour, je suis artiste pluridisciplinaire et plusieurs projets m’ont influencés.
Un projet m’a fortement inspiré et marqué. il s’était déroulé dans les année 90 sous la direction du bread and puppet theater. Une procession qui drainait le public vers une place d’église puis, de cette église sortait des marionnettes géantes avec de la musique de percussion, le public était alors enmené vers une cour ou se déroulaient différents tableaux. A la fin du pain cuit sur place était donné au public. j’ai eu la chance de participer à ce projet. Pour info voici le site du bread and puppet theater : https://breadandpuppet.org/.
je suis aussi inspiré et j’ai créer un théâtre lambe lambe (petite boite pour un spectateur) qui est une forme scénographique très particulière. plus d’info sur cette forme ici : https://www.youtube.com/watch?v=n9jJuuUebak
-
9 septembre 2019 à 16 h 09 min #7954Amelie ReixParticipant
Bonjour bonjour,
je viens aussi vous partager quelques projets inspirants :
le travail de Jordi Gali avec la compagnie Arrangement provisoire. Il réalise des performances en espace public où les performeurs font évoluer, construisent la scénographie progressivement. Des sortes d’architectures temporaires apparaissent et se déploient en mêlant corps et matériaux. Ils interviennent régulièrement aux Subsistances à Lyon (lieu artistique à voir).Récemment j’ai eu l’occasion de rencontrer Will Menter, plasticien-sculteur-musicien, à son atelier où il élabore des installations généralement en ardoise, bois et métal qui crée une déambulation sonore dans le paysage. Le public est amené à manipuler et explorer les potentialités des matériaux.
Il y a aussi La Folie Kilomètre qui organise des promenades scénographiées dans l’espace public, et bien d’autres,…
-
9 septembre 2019 à 14 h 35 min #7928BOUCHAUDParticipant
Bonjour participant.e.s au MOOC,
je vous propose quelques-uns des projets qui m’inspirent et me passent actuellement par la tête.
J’en ajouterai d’autres à l’occasion. Je suis curieuse de découvrir ce qui vous a inspiré !Benjamin Vandewalle – Studio cité
L’œuvre consiste en une installation proposant aux spectateurs de nouveaux points de vue. Expérience individuelle ou collective.
https://www.kaaitheater.be/fr/agenda/studio-cit%C3%A9
Fabrique Royale – Zéro Degré
Les free runner de la cie proposent d’explorer un quartier aussi bien sur le fond (travail en amont, ateliers…) que sur la forme (parkour sur les immeubles). Moment magique pour les habitants.
Vécu dans le quartier de la Grâce de Dieu à Caen en 2018
https://www.facebook.com/watch/?v=1009664652523948Générik vapeur Drôle d’oiseaux et art blaxon
Spectaculaire et marquant dans ma découverte de la création en espace public
Spectacle vécu à Viva Cité en 2009 je crois et à Brighton en 2011
Foco Alaire – Lostheultramar
Procession intrigante, envoûtante et surtout bouleversante que le public seul termine très ému. Découvert a Aurillac cet été.
https://www.facebook.com/focoalaire/Plus généralement très attentive aux productions d’artistes ou de compagnies comme les Arts Oseurs, Patrice Benedetti et bien d’autres ; avec intensité aussi bien dans le sujet, l’écriture, le jeu ou choix mise en scène.
A bientôt
-
9 septembre 2019 à 11 h 12 min #7614Mallaury ForethierParticipant
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Mallaury, fraîchement diplômée des Beaux-Arts du Mans, en section Design d’Espace et mention espace de la cité.
Pratiquant la danse depuis très jeune, je me suis tournée vers cette forme d’art au sein de l’espace public pour mon projet de Master, visant à promouvoir la danse contemporaine dans des lieux non conformes à cette dernière à travers deux types de paysages : Les paysages abandonnés, afin de dénoncer une société qui veut construire toujours plus, et des lieux de passages (centre commerciaux, gares etc) mettant le passager nez à nez avec un art qu’il n’a pas pour habitude de voir, car trop souvent enfermé dans des théâtres.
Pour celles et ceux qui seraient curieux, voici le lien vers ce projet :
https://mallauryf.wixsite.com/monsite
Quelques pièces chorégraphiques In Situ et événements m’ont inspirés :
– Journal d’Un Seul Jour de la Compagnie Acte http://compagnie-acte.fr/journal-dun-seul-jour-presentation-du-projet/
> Ce projet est sous forme d’un feuilleton de 8 épisodes se déroulant dans la ville pendant 24h, mêlant danse contemporaine, voltige et déambulation, invitant le public à participer à l’aide d’outils technologiques.– Transhumance de la Compagnie Epiderme https://www.cie-epiderme.fr/francais/creations/en-diffusion/article/transhumance-2018
> Ce projet a été diffusé dans un parc (Domaine de la Garenne-Lemot) dans la ville de Clisson. Il était question d’une déambulation performative pour deux danseurs habillés de peaux de bête, deux corps qui se mélangent pour parfois ne former qu’un, prenant alors une allure animale.– La nuit du voyage à Nantes https://www.levoyageanantes.fr/agenda/la-nuit-du-van-2019/
> Le 6 juillet 2019 a eu lieu la nouvelle édition de cet événement riche en couleurs. Danses, performances, concerts, installations artistiques en tout genre. A chaque coin de rue nous attendait quelque chose de différent, toute la ville était en effervescence. Un super moment pour rassembler toutes les personnes présentes, car l’art est un véritable vecteur social.– Echauffement Public avec Boris Charmatz http://www.museedeladanse.org/fr/articles/echauffement-public-21.html
> Le 25 novembre 2018, je me suis rendue à Rennes afin de suivre un échauffement dansé sur l’esplanade Charles De Gaulle afin de partager un moment de danse avec le chorégraphe Boris Charmatz et d’autres gens, danseurs ou non.
C’était une expérience conviviale et le fait d’être en groupe a eu un effet désinhibiteur, car danser dans l’espace public n’est pas toujours chose aisée.Je vous souhaite à toutes et tous un super MOOC !
Mallaury
-
22 septembre 2019 à 15 h 08 min #9779lwilsonParticipant
Bonjour à tous,
Merci pour vos inspirations. Je vous partage à mon tour quelques unes de mes expériences :
> Les architectures de Jordi Gali, cie arrangement provisoire, Maibaum inspirée du chiffre d’or
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/-YdUxKQY6fQ” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>
> Douter de mes propres appuis du collectif La Méandre. Déconstruire pour reconstruire.
<iframe src=”https://player.vimeo.com/video/168693460″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; fullscreen” allowfullscreen></iframe>
<p>Douter de mes propres appuis // Collectif La Méandre from Anaïs Blanchard on Vimeo.</p>> Vendredi de la fabrique fastidieuse, rituel exaltant
<iframe src=”https://player.vimeo.com/video/239957197″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; fullscreen” allowfullscreen></iframe>
<p>VENDREDI – La Fabrique Fastidieuse – 2017 from La Fabrique Fastidieuse on Vimeo.</p>> A la recherche d’utopie, Simon Gauchet, expédition pour une société idéale
<iframe title=”vimeo-player” src=”https://player.vimeo.com/video/223105658″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
-
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.