Sessions Live

Un webinaire est une vidéo en direct et interactive. Ces webinaires sont modérés et présentés uniquement en anglais, avec un sous-titrage en direct dans la mesure du possible. L’accès est gratuit. Tout au long de la session, les participants peuvent commenter et poser des questions sur un tchat. Le plus souvent, ces webinaires durent une heure, répartie entre 40 à 45 minutes de présentation et 15 à 20 minutes de réponse aux questions des participants.
Vous ne pouvez pas assister à un webinaire en direct? Il sera enregistré et publié sur cette page.


IN SITU Talks, printemps 2020

Tout au long du MOOC, vous découvrez des dizaines de projets artistiques accompagnés par IN SITU : un réseau international de programmateurs passionnés par les arts en espace public. Les IN SITU Talks, ou “conversation IN SITU” en français, sont une série de 4 rencontres live et anglophones prévues entre le 14 avril et le 5 mai 2020, qui vous ont permis de rencontrer certains des membres d’IN SITU, autour de la question :

Comment les programmateurs européens travaillent-ils en lien avec la société? Avec quels objectifs, quels rêves et quelles méthodes de travail?

Seuls ou en binômes, ils présentent leurs stratégies et leur positionnement politique, social et local.

La série des IN SITU talks est maintenant terminée, mais tous les enregistrements et documents d’appui sont disponibles ci-après.

Revoir les webinaires en streaming

The Reception est une marche urbaine artistique de quatre heures et demie, conçue pour un public de quinze personnes dans la ville de Moss, en Norvège.  Sa première édition a eu lieu en septembre 2018. Ici pas de mise en scène : la scène se déploie dans l’esprit du public, nourri d’histoires, réflexions et lectures tissées par l’artiste à partir de la ville.

Dans cet échange modéré par Marine Thévenet, le programmateur James Moore et l’artiste Alexandros Mistriotis  reviennent sur leur collaboration autour de cette marche. L’œuvre développée à Moss s’appuie sur la création éponyme d’Alexandros Mistriotis à Athènes, sa ville natale en Grèce. En déplaçant l’œuvre, la question était : ce format peut-il être répliqué dans des lieux inconnus de l’artiste ?

Les participants reviennent sur le contexte local (les villes provinciales de Moss et Fredrikstadt), sur leurs processus et méthodologies de travail et sur l’implication des habitants locaux. Ils analysent aussi les apprentissages tirés de cette expérience.

Pour préparer cette session, nous vous conseillons de visionner la vidéo de présentation du projet The Reception.

>

Participants:
James Moore, producteur et programmateur, Østfold Internasjonale Teater (Norvège)
Alexandros Mistriotis, artiste (Grèce)
Marine Thévenet, chargée des relations internationales, Les Tombées de la Nuit (France)

IN SITU Talks #4 from FAI-AR on Vimeo.


L’équipe de FiraTàrrega travaille au quotidien pour travailler pour, par et avec leur ville. Pendant cette rencontre, ils nous raconteront leur travail, et engageront une réflexion sur les questions suivantes : comment transformer une petite ville en théâtre ? Pour quoi faire ? Et comment procéder pour y parvenir ?

Intervenants :
Mike Ribalta, directeur des relations aux professionnels, FiraTàrrega (Espagne)
Maria Capell , assistante à la direction artistique, FiraTàrrega (Espagne)


Aujourd’hui en Hongrie, l’espace public est  sur-politisé : c’est même l’un des plus importants terrains de la propagande politique du gouvernement. Les artistes et opérateurs qui souhaitent créer dans l’espace public doivent donc affronter de nombreux obstacles pour parvenir à leurs fins.

S’appuyant sur plusieurs exemples, l’opératrice culturelle Fanni Nanáy illustrera la façon dont l’agenda politique du gouvernement autoritaire a fait évoluer les espaces publics hongrois au cours des 9 dernières années.  Avec l’artiviste Zoltán Várady, elle s’interrogera sur les différentes stratégies des artistes et des professionnels de la culture pour faire face à cette réalité.

Intervenants :
Fanni Nánay, directrice artistique de Artopolis et PLACCC festival, Budapest (UK)
Zoltán Várady, artiviste, parti du « chien à deux queues », Budapest


Les directeurs du Freedom festival et du Norfolk & Norwich festival viendront nous parler de leurs festivals et de l’histoire des arts de la rue et des arts en espace public au Royaume-Uni. Ils nous expliqueront en particulier l’étroite relation entre leurs choix de programmation et le travail mené avec les artistes qu’ils accompagnent, les villes qui sont les leurs et les publics auxquels ils s’adressent. Cet échange les mènera également à aborder leurs prochains grand défis tels que le développement et la diversification des publics, l’inclusion et la transition environnementale.

Intervenants:
Mikey Martins, directeur artistique et co-directeur exécutif, Freedom Festival, Hull (UK)
Mark Denbigh, directeur de production et de programmation, Norfolk & Norwich Festival (UK)
Daniel Brine, directeur artistique et exécutif, Norfolk & Norwich Festival



La FAI-AR et le Master Performing Public Space vous ont à cette occasion donné rendez-vous pour une conférence en direct sur “L’éthique dans les projets participatifs”

Pendant ce webinar, des intervenants du master Performing public space présentent leur vision de “la place des publics”, avec un focus sur l’éthique et la responsabilité de l’artiste.
Nous nous concentrons plus particulièrement sur des interventions artistiques impromptues ou non annoncées, programmées en dehors des temps de festival.
Dans un tel contexte, l’oeuvre devient dépendante de celui-ci et c’est à l’artiste d’inventer des façons de convoquer spectateurs et participants.
Regardez l’enregistrement!

Les intervenants

Heleen de Hoon (modératrice) directrice des études, Master Performing Public Space, Fontys Arts University
David Limaverde enseignant, Master Performing Public Space, Fontys Arts University
Jan Staes directeur des études Master Arts Education, Fontys Arts University

Une conférence produite par la FAI-AR et le Master Performing Public Space (Fontys Arts University, Tillburg, Pays-Bas)

Le nouveau master international Performing Public Space (PPS) est destiné aux créatifs internationaux, de différentes disciplines, qui considèrent l’espace public comme un environnement artistique. Ce programme hybride d’un an (apprentissage en ligne et en présentiel) transforme le terrain de l’espace public en toile de fond de l’intervention et de l’expression artistique. Les créatifs venant du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des beaux-arts, de l’architecture, des arts numériques ou du design graphique sont les bienvenus dans ce programme. Les coaching individuels, couplés avec des accès 24h/24 et 7jours/7 à la plateforme d’apprentissage en ligne, ainsi qu’à des “Bootcamps” à Tilburg (Pays-Bas), immergent les étudiants dans une communauté créative internationale.